Découvrez les meilleures illusions d’optique de l’année 2019

Science

Par Julie Hay le

Comme chaque année depuis 15 ans, la Neural Correlate Society et le Musée de l’esprit dévoilent le classement des meilleures illusions d’optique.

Préparez-vous à mettre vos yeux et vos neurones à l’épreuve ! La Neural Correlate Society et le Musée de l’Esprit dévoilent les 15 meilleures illusions d’optique de l’année. Le cru 2019 est assez intéressant, on découvre les champions. C’est Dual Axis Illusion qui remporte la première place avec une illusion autour de la rotation d’une forme. Elle peut sembler tourner suivant l’axe vertical ou…horizontal. Et ce n’est pas tout, si l’on regarde bien, on s’aperçoit qu’elle peut sembler tourner aussi bien dans le sens d’une montre… que dans le sens inverse !

Le second prix est détenu par Haruaki Fukuda, un scientifique de l’université de Tokyo. Son animation montre à quel point la façon dont on perçoit une couleur peut être modifiée. Si vous voyez les points bouger de haut en bas, vous les verrez vert et rouge. Mais si vous prenez le parti de les analyser comme des points qui vont de la gauche vers la droite, ils vous apparaîtront tous jaunes ! Le fait de forcer notre cerveau à analyser les mouvements suivant un axe ou l’autre n’est pas toujours aisé mais le résultat est saisissant une fois qu’on a opéré la bascule.

A la troisième place, on retrouve l’animation de l’Université de Holy Cross et de Nevada Reno. En ajoutant des cercles qui tournent autour d’un plus petit, elle donne l’illusion que le cercle central modifie sa façon de bouger (de haut en bas, de gauche à droite) même si bien sûr elle reste strictement identique.

Plus loin dans le classement, on retrouve un drôle d’oiseau, en 3D, des hélix en rotation qui changent de direction et un graffiti en 3D. Une case étrange de morpion nous montre l’importance de la lumière sur notre cerveau, tandis qu’un bateau semble s’animer lorsqu’on fait alterner rapidement son image et son négatif.

Une belle manière de torturer nos esprits et de nous interroger sur notre perception. Le classement est à retrouver en intégralité ici.

101 illusions d'optique
  • Sam Taplin
  • Éditeur: Usborne
  • Album: 101 pages