Passer au contenu

Comment regarder l’éclipse “anneau de feu” du 26 décembre ?

Pour Noël, le ciel nous réserve un très beau cadeau et il sera possible de le suivre en direct sur Internet. Les observateurs du ciel pourront profiter du spectacle, tout en digérant la dinde.

Si vous êtes amateur d’éclipse, vous devez certainement attendre la dernière de la décennie avec impatience. En France, il ne sera pas possible d’observer cet anneau de lumière, mais déjà les internautes s’organisent pour diffuser l’événement en direct. Ce phénomène solaire se produit lorsque la Lune est la plus éloignée de la Terre et qu’elle ne peut pas éclipser totalement le soleil. Dans la nuit du 26 décembre, elle apparaîtra 1% plus petite qu’à l’ordinaire ce qui formera “un anneau de feu” . Les observateurs du ciel pourront profiter du spectacle et apercevoir cet anneau de lumière au Moyen-Orient, en Asie du Sud-Est et en Australie.

Si vous n’êtes pas dans la région pour Noël, il vous sera quand même possible d’observer le phénomène sur Internet. La NASA n’a pas prévu de couvrir l’événement mais plusieurs chaînes Youtube proposeront une diffusion en live, à l’heure de l’éclipse partielle. C’est le cas de la chaîne Slooh qui proposera le live à 4 h 00. Il faudra néanmoins se lever tôt puisque le spectacle débutera à 4 h 43 heure française et se terminera à 8 h 01. Si vous avez peur d’oublier, Youtube propose déjà de définir un rappel et ainsi de profiter du spectacle en toute quiétude.

D’autres éclipses à prévoir en 2020

Si vous manquez le spectacle, rassurez-vous 2020 devrait offrir la possibilité d’observer une éclipse totale. Le 14 décembre 2020, la Lune cachera le soleil en pleine journée pendant 2 minutes et 9 secondes. Elle ne sera visible que pour une petite partie du globe, au sud du Chili et au Nord de l’Argentine. Elle ne sera pas la seule puisqu’une autre éclipse sera visible le 21 juin 2020. L’événement très rare, bloquera la lumière du soleil au Congo, au Pakistan ou encore au Tibet.

[amazon box=”B01IGRXF8W”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Forbes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *