Passer au contenu

LEGO : les briques jaunes ont d’étonnantes capacités d’isolation contre le froid extrême

Des étudiants de l’université de Lancaster ont testé la conductivité thermique des briques LEGO et ont fait une étrange découverte. 

crédits : Unsplash

C’est à une température proche du zéro absolu que les scientifiques ont testé la conductivité thermique des LEGO. Les étudiants en physique de l’Université de Lancaster ont analysé la capacité des petites briques à résister à des températures extrêmes, dans un réfrigérateur ultra puissant. Pour ce faire, ils ont plongé quatre briques et un personnage à 0,004 Kelvin et observé leur résistance. “Nos résultats sont significatifs, car nous avons constaté que l’emboîtement entre les blocs LEGO fait que leurs structures se comportent comme un très bon isolant thermique à des températures cryogéniques” explique le Professeur Dmitry Zmeev dans un communiqué. Si l’expérience fait sourire, elle permet surtout d’appliquer les propriétés isolantes des LEGO à des constructions scientifiques. Comme elle sont construites avec une extrême précision et s’emboîtent les unes avec les autres, il est très simple de créer une structure dans un environnement de test, pour ensuite la recréer avec de nouvelles briques.

Selon l’équipe de l’université de Lancaster, la résistance au froid n’est pas tant liée au matériau des briques qu’à la manière dont les LEGO sont pensés. Les scientifiques estiment d’ailleurs que des changements structurels permettraient peut-être même d’accroître l’isolation thermique des briques. Cette expérience pourrait aider à réduire le coût de construction d’équipements scientifiques. Dans son rapport, Dmitry Zmeev explique en effet : “c’est très important dans les matériaux de construction utilisés pour la conception de futurs équipements scientifiques comme les réfrigérateurs à dilution”. La prochaine étape sera donc de reproduire cette structure et de l’améliorer, grâce à l’impression 3D et à un nouvel isolant thermique.

[amazon box=”B07BLG43H2″]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. la Nasa viens d’annoncer que la prochaine navette sera construite en collaboration avec les usines Lego…. on cherche toujours des volontaires pour les tests…. 😅

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *