Passer au contenu

Le débit Free Mobile sur le réseau d’Orange réduit à 384 Kb/s

Depuis son lancement en 2012, le réseau mobile de Free Mobile s’appuie en partie sur celui d’Orange en vertu d’un accord d’itinérance signé entre les deux opérateurs. Mais cette facilité se réduit comme peau de chagrin…

Pour lancer ses premières offres mobiles, Free n’a pas eu besoin de se constituer un réseau à part entière : l’opérateur loue une partie des réseaux 2G et 3G d’Orange. Bien sûr, ce n’est pas par pure bonté, le trublion du marché français des télécoms paie cet accès aux antennes de son concurrent. Mais cette location lui permet d’offrir un service même là où ses antennes ne sont pas déployées.

Débit fortement réduit, jusqu’à extinction de l’itinérance

De l’eau a coulé sous les ponts depuis, et Free est désormais à la tête d’un réseau relativement complet. L’Arcep, le gendarme du secteur, a décidé il y a quelques temps que l’opérateur devait réduire sa dépendance au réseau d’Orange et de fait, les débits ont baissé en janvier 2019. Et c’est encore le cas depuis aujourd’hui, 1er janvier 2020 !

Les débits passent donc de 768 Kb/s en téléchargement et 384 Kb/s en upload, ce qui n’est déjà pas très véloce, à 384 Kb/s dans les deux sens. Autant dire que les abonnés Free qui ont le malheur de passer par un réseau Orange ne seront pas très bien servis en termes de performances. Ce sera tout juste bon pour relever des e-mails, éventuellement pour naviguer sur des sites légers, mais c’est à peu près tout.

Le contrat d’itinérance entre Orange et Free s’achèvera une bonne fois pour toutes à la fin de l’année 2020. Free Mobile a donc une année pour boucher les trous dans sa couverture 3G (pour la 2G, le contrat s’arrêtera en 2022). L’opérateur devra également continuer de déployer son réseau 4G et surtout, investir pour être prêt pour la 5G !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. depuis 2 ans quand je passe sur une antenne orange, je suis à 10-20ko/s.

    3 ans que j’ai lu que le réseau free ne devait plus basculer sur les antennes orange.

    mais encore aujourd’hui je lis des histoires de partage d’antennes entre free et orange..

    ça se termine quand finalement cet accord? 😂

    1. kb/s me semble correct, pourquoi voulez-vous corriger ça ?
      Et surtout avec du “kb/ko/s” qui ne veut pas dire grand chose ?

      1. Dans le commentaire de bast31120, le KB est pour KiloByte, la traduction anglaise du KiloOctet (1Ko=1KB=8kb), d’où le KB/Ko/s, et en effet, le kb est correct.

  2. Je trouve ça un peu… débile, même si je trouve le mot un peu violent d’avoir plusieurs antennes sur un même toit pour couvrir la même surface pour chaque opérateur. C’est tellement du gâchis, une aberration en terme de quantité d’ondes qui circulent, etc.

    Pourquoi ne peuvent-ils pas juste créer un unique réseaux dont chacun paierait sa part dans l’entretien et l’amélioration à hauteur du nombre d’appel émis depuis les téléphones des clients de chaque opérateur ?

    Ca coûterait moins cher à tout le monde (même à eux), la seule chose c’est que ça les forcerait à revoir leurs services et leurs manières de se démarquer les uns des autres. Sûrement que le système actuel est une valeur sûre pour les opérateurs qui contrôlent déjà le marché avec leur réseau qui écrase celui de la concurrence.

    Pourtant, il ne serait pas impossible à mettre en place ce système, même aujourd’hui. Il suffirait de partir sur des bases saines pour la 5G… Et ils se développerait beaucoup plus vite, au lieu X antennes soient à chaque fois construites au même endroit.

      1. En europe (et dans le monde capitaliste) on à la conviction que pour qu’un marché soit fonctionel et equitable il doit être “pur et parfait” c’est à dire que chaque entreprise propose sa concurence, du coup les faire co-habiter ou utiliser un réseau similaire, ça pourrais rêgler le problème de la qualité homogène, mais on est pas dans un monde logique, donc ils préfèrent être les meilleurs et donc chacuns dépendre d’eux même pour avoir “mieux que l’autre” et proposer des prix “mieux que l’autre” mais du coup on constate que la qualité des services est pas homogène et qu’ils sont **** de pas co-opérer… m’enfin c’est juste une histoire d’ego j’imagine (je m’exprime mal, mais c’est la théorie de Léon Walras qui lui s’exprime bien)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *