Passer au contenu

Cet ordinateur basé sur l’ADN peut calculer la racine carrée de 900

Des chercheurs américains sont parvenus à créer un bio-ordinateur basé sur 32 brins d’ADN et à lui faire calculer la racine carrée de 900.

L’ordinateur du futur sera-t-il basé sur de l’ADN ? C’est en tout cas le souhait des chercheurs de l’Université de Rochester dans l’État de New York, qui sont parvenus à développer un ordinateur à base d’ADN et à le faire fonctionner pour calculer des racines carrés, rapporte New Scientist. Mieux encore, puisque la machine a permis aux chercheurs, sous la direction de Chunlei Guo, de calculer la racine carrée des nombres 1, 4, 9, 16, 25, 36 et ce jusqu’à 900.

Pour ce faire, les chercheurs ont utilisé la bagatelle de 32 brins d’ADN pour former un « bio-ordinateur » afin de stocker et de traiter les informations de l’ordinateur. La machine utilise ainsi un processus baptisé hybridation, soit un phénomène qui se produit lorsque deux brins d’ADN se lient pour former de l’ADN double brin.

L’équipe a encodé les nombres de 1 à 900 sur de l’ADN et a attaché à chacun un marqueur fluorescent spécifique. Elle contrôle ensuite le processus d’hybridation de telle manière qu’il modifie le marqueur et le remplace par le marqueur correspondant à la racine carrée. C’est donc la couleur obtenue qui permet d’identifier le résultat.  L’ordinateur peut « calculer la racine carrée d’un nombre binaire de 10 bits (au sein de l’entier décimal 900) en concevant des séquences d’ADN et en programmant des réactions de déplacement de brin d’ADN. Les signaux d’entrée sont optimisés grâce à la rétroaction de sortie pour améliorer les performances dans les opérations logiques plus complexes » précise la publication scientifique.

Certes, les performances de ce type utilisant de l’ADN sont encore très rares et complexes. Cependant, cette expérience concluante représente une excellente nouvelle pour l’avenir. « L’informatique ADN en est encore à ses balbutiements, mais elle est très prometteuse pour résoudre des problèmes qui sont trop difficiles, voire impossibles à gérer par les ordinateurs actuels à base de silicium » affirme Chunlei Guo en conclusion de cette étude.

[amazon box=”B0719J2PVN”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
    1. si … tu vois qu’il n’y a pas besoin de 32 brins d’adn pour y arriver 🙂

      Maintenant on passe au clonage, des “fermes” de centaines de milliers d’individus connectés version Matrix et on l’a notre amstrad 6128++ 🙂

    2. 🙂 je dirais même plus :
      Racine de (1 2 4 9 16 32 juska 900)
      = -ou+(1,2,3,4,5,6 juska 30).
      Pas très ouf en effet ><

  1. extraordinaire, cela va aider tous les enfants qui meurent de faim en ce moment sur la terre, merci la science!!!

    1. et toi qu’as tu donc fait aujourd’hui, cette semaine, ce mois cette année pour eux ?
      fêter le nouvel an ?

      vivre ne va pas empêcher ces enfants de mourir, mais on va pas s’empêcher de vivre.
      pareille pour la science.

      vive la science. (et vive ceux qui aide concrètement les autres humains/animaux/…)

  2. On organise les choses de façon à ce que, après avoir entré “3” et “2”, la machine réponde “5”, comme dans un boulier. La performance n’est pas dans le calcul, lequel est toujours géré par l’homme, mais dans la miniaturisation du support.

  3. J’ai l’impression que l’auteur de l’article est comme moi, il n’a rien compris à la méthode… Un p’tit schéma, M’sieur, s’il te plaît !

  4. Moi non plus j’ai rien compris. C’est quoi l’intérêt, et en quoi c’est mieux que des puces en silicium ? Comment ça marche ? Si c’est biologique, ça a une durée de vie ? A quoi ça ressemble au final, c’est un bocal de soupe primordiale avec des jacks dedans ou bien ?

  5. je suis sidéré des réactions….
    ( et pourtant personne n’a encore parlé de macron la droite la gauche, trump, …..)
    on est sur le journaldugeek ou parismatch ?
    vu le niveau je crois que je n’ai pas la même définition de geek (et heureusement)

    d’ailleurs j’ai peur de cet appauvrissement flagrant d’ouverture d’esprit de mes contemporains en général. (quel que soit le domaine)

    XXI° siècle : siècle de régression et d’obscurantisme ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *