Coton-tiges, lunettes, homéopathie… tout ce qui a changé au 1er janvier 2020

Général

Par Julie Hay le

Le passage à l’année 2020 s’accompagne de plusieurs changements notamment en ce qui concerne la santé et l’environnement.

pixabay

Chaque début d’année s’accompagne de changements législatifs et économiques. Mais la revalorisation du SMIC, l’augmentation du prix des cigarettes et du timbre ne sont pas les seules changements pour cette année 2020. On fait le point sur les nouveautés concernent la santé et l’environnement. 

La fin des cotons-tiges en plastique

Cette nouvelle décennie marque le début d’une traque aux déchets en France. Pour réduire notre impact environnemental de nombreuses restrictions ont été adoptées, à l’image de l’interdiction des plastiques pour les produits à usage unique. Les cotons-tiges ne seront plus disponibles à la vente et seront remplacés par des bâtonnets en papier. Cette mesure permettra à terme de réduire la pollution des océans. Il faut dire que si le petit ustensile, paraît inoffensif, il est dans le top 10 des déchets les plus retrouvés sur les plages. La vaisselle jetable en plastique est aussi concernée par cette mesure. En 2021, d’autres objets devraient rejoindre la liste.

Moins de remboursement pour l’homéopathie

Les produits homéopathiques ne sont plus remboursés qu’à 15 % en 2020. La prise en charge de ces solutions alternative, étaient jusqu’ici de 30 %. Cette décision est un premier pas vers l’arrêt du remboursement des produits homéopathiques en 2021.

Le Reste à charge zéro pour les prothèses dentaires et les lunettes

Pour faciliter l’accès aux soins dentaires et ophtalmiques, le gouvernement lance officiellement sa réforme “100 % santé”. Elle prévoit que certains modèles de lunettes et de prothèses dentaires soient garantis 100 % remboursé pour les assurés. Ainsi, les verres progressifs pourront être remboursés jusqu’à 800 euros avec un montant maximal de 100 euros pour les montures.

Interdiction de l’E171

Ce colorant alimentaire présent dans certains plats préparés, yaourts et confiseries est une substance controversée qui est composée de dioxyde de titane. À compter du 1er janvier, tous les produits qui l’utilisent seront interdits à la vente.

Tester les angines dans les pharmacies

Les pharmaciens, en plus des médecins, vont désormais pouvoir réaliser des tests pour définir l’origine d’une angine. Si celle-ci est virale, il sera ainsi possible d’éviter la prescription d’antibiotiques.

Coton-tige réutilisable, Le...
  • 👂 Matériel Premium & respectueux de l'environnement: Ce coton-tige réutilisable est...
  • 👂 Caractéristique: Les bâtons Cosmetic Bud peuvent éliminer efficacement la saleté...
  • 👂 Portable et réutilisable: ils viennent avec une mallette de transport pratique qui...
  • 👂 Conseils de nettoyage: Les cotons-tiges sont très faciles à nettoyer et à...

Source: CNews