WiFi 6E : le nouveau standard sans fil se dévoile

Général

Par Remi Lou le

Alors que la tech va être au centre de l’actualité à l’ouverture du CES 2020 à Las Vegas, la WiFi Alliance a décidé de dévoiler son nouveau standard pour favoriser les usages de demain, très gourmands en débits : le WiFi 6E.

La WiFi Alliance n’aura pas attendu l’ouverture du CES pour lever le voile sur son nouveau standard : le WiFi 6E. Sous ce petit nom se cache la nouvelle norme de WiFi dérivée du WiFi 6. Pas de bouleversement majeur donc, mais de belles évolutions qui promettent des connexions plus fiables, rapides et à la latence réduite, au détriment d’une portée un brin réduite.

Concrètement, la grande nouveauté du WiFi 6E par rapport au WiFi 6 est qu’il exploite, en plus des bandes 2,4 GHz et 5 GHz, la bande des 6 GHz. Cette bande permet notamment des débits accrus, ainsi qu’une latence fortement réduite. En revanche, si votre habitation est plutôt grande, son principal défaut se fera alors ressentir puisque la portée se révèle plus courte. Le 6 GHz permettra toutefois de disposer de 14 canaux de 80 MHz de largeur et 7 canaux de 160 MHz supplémentaires, ce qui devrait permettre, en théorie, de meilleures performances pour les applications particulièrement gourmandes en matière de débit, comme le streaming en 4K, le cloud gaming ou encore la réalité virtuelle, soit des technologies appelées à se démocratiser prochainement.

Pour autant, le WiFi 6E ne sera pas disponible tout de suite, puisque la bande passante des 6 GHz est encore utilisée dans de nombreux pays par certains types de télécommunications. Afin de permettre la démocratisation du WiFi 6E dans le futur, la WiFi Alliance a d’ores et déjà demandé à la FCC et la Conférence européenne des administrations des postes et des télécommunications de libérer petit à petit la bande des 6 GHz, et cela dès cette année. Cette bande est, en France, utilisée en radioastronomie, par les faisceaux hertziens, mais est également adjacente aux systèmes de signalisation ferroviaire des trains urbains.

NETGEAR Système WiFi mesh...
  • AUCUNE ZONE MORTE : Couverture WiFi totale une surface de 525 m²et 25 appareils La...
  • TECHNOLOGIE TRI-BAND : une bande dédiée à la communication entre la base/routeur et le...
  • FONCTIONNE AVEC TOUS LES FOURNISSEURS D'ACCÈS INTERNET : Remplacez votre Box et répéteurs...
  • CONNEXION FILAIRE ETHERNET et WiFi PERFORMANTES : Les ports Gigabit Ethernet et le WiFi de...