Twitter va offrir la possibilité de contrôler les réponses à un tweet

apps

Par Felix Gouty le

Le réseau social au petit oiseau bleu a eu droit, lui aussi, à son lot d’annonces lors du CES 2020 de Las Vegas. Peut-être la plus importante concerne une nouvelle option de limitation de réponses aux tweets, pour lutter contre le harcèlement.

Crédits : Twitter.

En novembre 2019, pour combattre les trolls et les spoilers, Twitter s’était doté d’une nouvelle fonctionnalité pour masquer les réponses indésirables. Aujourd’hui, à l’occasion du CES 2020 de Las Vegas, le réseau social passe à la vitesse supérieure. Afin de lutter encore plus activement contre le harcèlement ou les abus, il annonce expérimenter une nouvelle option pour limiter la possibilité de répondre aux tweets. Après la publication d’un post sur Twitter, l’utilisateur aura bientôt le loisir de déterminer qui peut y répondre et donc s’engager dans une conversation. Quatre options lui seront présentées. “Global” laissera n’importe qui y répondre, comme c’est le cas à l’heure actuel. “Group” n’autorisera que les comptes auxquels l’utilisateur est abonné et les comptes mentionnés ou attachés (par le biais d’une image ou d’une vidéo) dans son tweet à engager la conversation. Avec “Panel”, l’utilisateur limitera cette possibilité de réponse uniquement aux personnes mentionnées dans le tweet initial. Enfin, avec “Statement”, personne ne pourra y répondre. Cette fonctionnalité – appelée “Conversation Dynamics” – ne devrait néanmoins être mise en place officiellement et pour tous qu’à la fin de l’année 2020.

Dans cet exemple, un utilisateur choisit de limiter la possibilité de réponse uniquement aux personnes qu’il mentionne dans son post (Crédit : Twitter).

Au cours de cette réunion annuelle du monde de la tech et de l’innovation, l’entreprise au petit oiseau bleu a aussi annoncé de nouveaux développements et nouveautés prévues au cours de l’année 2020 :

  • Lors de sa conférence, les dirigeants de Twitter ont dit travailler sur une amélioration de l’option “threading”. Plutôt que de cliquer sur un premier tweet puis de “scroller”, l’idée serait de caractériser les “threads”, série de tweets qui  correspondent à un même sujet ou un même discours, sous la forme “d’un bloc.” Cette modification devrait être mise en place dans les mois à venir.
  • En plus de suivre ou de s’abonner à des comptes individuels, Twitter vous donnera bientôt l’occasion de suivre des “sujets” (ou “topics“) plus facilement. Cette approche sera basée sur une “fine analyse de données.” Dans un premier temps, aucun sujet politique ne sera proposé pour éviter toute controverse – plus particulièrement à l’aube d’une nouvelle période d’élections présidentielles américaines.
  • Le réseau social a, par ailleurs, promis d’améliorer son outil “liste”, notamment par un affichage apparemment plus ergonomique.
  • Enfin, Twitter a confirmé la diffusion prochaine, en direct, de l’avant-première du tapis rouge de la cérémonie des Oscars 2020 ainsi que celles des Grammy Awards. De plus, il a annoncé la prolongation de son partenariat avec la NBA, la ligue de basketball américaine. 20 matches devraient donc être diffusés en direct et en intégralité sur Twitter au fil de l’année.