Panasonic dévoile des lunettes VR compatibles HDR

Réalité Virtuelle

Par Olivier le

Les lunettes de réalité virtuelle vont-elles finalement se démocratiser grâce à la 5G ? C’est ce qu’espèrent bon nombre de constructeurs, à commencer par Panasonic qui a dévoilé un intrigant prototype de lunettes qui n’oublient pas la qualité de l’image.

Panasonic, comme d’autres fabricants, espère que la 5G va ouvrir de nouvelles possibilités pour les applications et les services de réalité virtuelle, par exemple pour les retransmissions de compétitions sportives, ou encore pour les expériences de voyage. Mais si les réseaux 5G devraient effectivement apporter un intérêt supplémentaire et peut-être décisif pour les lunettes VR, il faut aussi améliorer la qualité des images.

5G et amélioration de la qualité d’image

C’est là qu’intervient la technologie développée par Panasonic et son partenaire Kopin. Le prototype de lunettes VR dévoilé par le constructeur durant le CES intègre des écrans micro OLED qui affichent des images HDR en ultra haute définition. Par conséquent, l’effet « pixel » que l’on ressent souvent en portant ce genre d’appareils s’estompe, ce qui renforce mécaniquement l’immersion.

C’est une avancée importante dans le domaine de la réalité virtuelle, à laquelle Panasonic ajoute son expertise en termes de qualité audio, issue du développement des produits Technics. Le fabricant ajoute une touche design avec des lunettes qui n’ont pas trop l’allure de casque extra-terrestre.

Les lunettes montrées durant le salon fonctionnent en les connectant à un PC. On reste donc encore loin du produit autonome et nomade par excellence qui permettra à la réalité virtuelle de sortir de sa niche. Malgré tout, Panasonic fait avancer le schmilblick même s’il reste encore beaucoup de travail à accomplir. Le constructeur indique d’ailleurs qu’il va continuer à développer sa technologie VR, dans l’espoir d’en proposer une version commercialisable l’année prochaine.