SNCF : des hotspots 5G pour télécharger un film à la vitesse de l’éclair testés à Rennes

Télécom

Par Corentin le

Orange prépare son réseau et son offre 5G en mettant en place des expérimentations grand public à la gare de Rennes en collaboration avec la SNCF et Nokia.

A la gare de Rennes, Orange, la SNCF et Nokia se sont associés pour une phase d’expérimentation grandeur nature de la 5G. Concrètement les voyageurs passant par la gare de Rennes peuvent tester la 5G via des hotspots installées depuis la fin de l’année dernière. L’opérateur historique français indique utiliser les données de performance (débit et couverture) pour déployer son réseau 5G à partir de cet été. Concrètement, le service mis en place par le biais de cette expérimentation permet de télécharger du contenu vidéo quasi instantanément, et plus précisément des films en très haute définition en l’espace de quelques secondes, chose qui n’était pas permise jusqu’alors avec la 4G.

Pierre Jacobs, directeur d’Orange Grand Ouest, explique dans une interview à la radio locale HitWest : « On va voir, dans des lieux avec une très forte affluence, comment on peut amener des services innovants à des voyageurs en téléchargeant par exemple à une vitesse inédite un certain nombre de documents. On arrive à la gare, on se dit je n’ai pas grand-chose à faire pendant mon voyage, je vais télécharger un film en quelques secondes. Le film sera téléchargé à la gare de Rennes et je pourrai tranquillement le voir entre Rennes et Paris ou entre Rennes et Brest.»

Orange précise que cette expérimentation sera suivie de tests de services dit « Grand Public » et « Entreprises », sans plus de détails. Par ailleurs, on sait que l’opérateur utilise la bande 26 GHz qui fait partie des 11 bandes mises à disposition par l’ARCEP.