Passer au contenu

La Xbox Series X ne profitera d’aucun jeu-vidéo exclusif à son lancement

Prônant actuellement la rétrocompatibilité et le multi-accès, Microsoft veut vendre sa future Xbox seulement du point de vue de ses capacités et performances. En conséquence, elle ne bénéficiera d’aucune exclusivité jusqu’à nouvel ordre.

Senua's Saga : Hellbalde II sur Xbox Series X.
Crédits : Ninja Theory.

Contrairement à la tradition tacite des sorties de nouvelles consoles, la future Xbox (Series X) ne bénéficiera d’aucun titre vidéoludique exclusif au début de sa commercialisation, durant les fêtes de fin d’année 2020. Dans une interview au site britannique MCV UK, le dirigeant de Microsoft Studios, Matt Booty, a déclaré que “au fil de l’année ou deux prochaines années, tous nos jeux seront compatibles avec plusieurs appareils différents.” Avant de préciser : “nous voulons garantir à un client qui investit dans des jeux Xbox, entre aujourd’hui et le lancement de la Series X, qu’il pourra toujours considérer ces achats comme un bon investissement.” Autrement dit, l’objectif actuel de Microsoft n’est pas de proposer des jeux-vidéo exclusifs à telle ou telle console mais plutôt des jeux capables d’être lus aussi bien sur la Xbox One, que sur la future Xbox ou même sur le PC.

Microsoft s’est en effet embarqué corps et âme dans Xbox Play Anywhere. Ce nouveau système permet au propriétaire de la version dématérialisée d’un jeu-vidéo Xbox d’y jouer aussi bien sur la console que sur son PC – et prochainement, donc, sur Xbox (Series X). La firme informatique a du reste confirmé la rétrocompatibilité totale de la Xbox de quatrième génération avec les jeux des précédentes générations. L’idée est d’inciter les joueurs à choisir la nouvelle console, non pas pour les nouveaux titres à la mode ou inédits à son lancement, mais avant tout pour ses capacités et ses performances. Pour preuve, les deux premiers jeux censés profiter des attraits de la Xbox (Series X), Halo Infinite et Senua’s Saga : Hellblade II, ne seront pas exclusifs à cette console. Le premier sera accessible sur PC et Xbox One, avant de pouvoir être lancé sur la nouvelle Xbox. Et le second sera, par ailleurs, disponible sur PC.

[amazon box=”B07JX1PZ84″]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. N’est ce pas une exclusivité générationnel ? Donc exclusivité Xbox ?

    Mettons à jour les logiciels (cerveau), une console rétrocompatible avec les jeux d’une autre génération, c’est un pc propriétaire qui ne dit pas son nom.

    Manque plus qu’ils annoncent que les galettes pour ce type de jeux soient identiques et là on entre dans un vrai univers d’interopérabilité… Fini cette histoire de génération, juste des cap hardware.

    Le rêve !

    1. ” N’est ce pas une exclusivité générationnel ? Donc exclusivité Xbox ?” Si , complètement.
      Mais on est plus à cela prêt sur internet niveau manipulation des mots pour faire parler.
      Même si cela reste une info importante, on est loin de la bombe que serait de n’avoir aucunes exclues entre fabriquant, ce que veulent faire croire tous les titres racoleurs.

    2. Pas vraiment, puisque jouable sur le PC via le windows Store. C’est plus exclusivité Microsoft, mais du coup ça englobe Xbox + PC.
      Au final, Microsoft fait de la Xbox une version console d’un PC, ce qui n’est pas une mauvaise chose

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *