Passer au contenu

Quatre employés de Ring licenciés : ils avaient accès aux enregistrements vidéo des utilisateurs

Les caméras Ring sont en plein cœur d’une tempête après plusieurs affaires impliquant les dispositifs de surveillance d’Amazon. Et malheureusement, les choses ne s’arrangent pas.

En fin d’année dernière, on a appris qu’un pirate avait réussi à prendre le contrôle d’une caméra domestique de Ring installée dans la chambre de trois fillettes au Tennessee. Un utilisateur a porté plainte contre Amazon pour des faits similaires. Et aux États-Unis, une autre controverse est née après la découverte que des forces de police locales avaient accès aux enregistrements vidéo des serrures connectées de Ring.

Plusieurs mesures mises en place pour sécuriser les caméras Ring

Bref, c’est un sale temps pour le fabricant qui clame depuis qu’il place la sécurité et la confidentialité de ses utilisateurs au-dessus de tout. Mais avant de convaincre les clients, l’entreprise doit d’abord faire le ménage dans ses troupes. Ainsi, elle a confirmé le renvoi de quatre employés : ces derniers pouvaient en effet consulter librement les vidéos des caméras Ring de n’importe quel utilisateur.

Dans sa réponse à un sénateur américain qui demandait des explications, Ring explique que ces employés avaient accès à des données qui « excédaient ce qui était nécessaire dans le cadre de leur travail ». Suite à ces licenciements, le constructeur indique avoir fortement réduit l’accès à ces enregistrements : désormais, seuls trois employés ont ce pouvoir.

Par ailleurs, Ring indique que son équipe de recherche et développement basée en Ukraine ne peut visionner que des vidéos disponibles publiquement, ainsi que les enregistrements des employés, des sous-traitants et de leurs amis qui ont accepté de les partager.

Dernière mesure prise pour rassurer les utilisateurs : désormais, les nouveaux comptes et les activations de nouvelles caméras devront obligatoirement activer l’authentification à deux facteurs. Un dispositif de sécurité indispensable, dont la mise en place plus tôt aurait évité à Ring bien des problèmes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Et la responsabilité de l’employeur en matière d’obligation de protection des données de ses clients ? La boss a été licencié ainsi que le responsable de la sécurité informatique ? ?

  2. mdr il faut tout changer pour que rien ne change je en vire 4 et je en re-embauche 3 avec les mémés droits de regard sur de vidéos prives ….. AUCUN EMPLOIE DEVRAIT I A VOIR ACCÈS… ****** VOILA POURQUOI SE MÉFIER DE C TRUCS A LA CON QUE FINALEMENT NE SERT A RIEN….. mise appart truffer chz soi de mouchards….

  3. bah suffit de ne pas acheter ces produits, comme ça pas de soucis.

    tout comme ne rien mettre sur les réseaux. comme entre autre ne pas poster ses habitudes horaires (personne à la maison de telle heure à telle heure)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *