Quatre employés de Ring licenciés : ils avaient accès aux enregistrements vidéo des utilisateurs

Gadget

Par Olivier le

Les caméras Ring sont en plein cœur d’une tempête après plusieurs affaires impliquant les dispositifs de surveillance d’Amazon. Et malheureusement, les choses ne s’arrangent pas.

En fin d’année dernière, on a appris qu’un pirate avait réussi à prendre le contrôle d’une caméra domestique de Ring installée dans la chambre de trois fillettes au Tennessee. Un utilisateur a porté plainte contre Amazon pour des faits similaires. Et aux États-Unis, une autre controverse est née après la découverte que des forces de police locales avaient accès aux enregistrements vidéo des serrures connectées de Ring.

Plusieurs mesures mises en place pour sécuriser les caméras Ring

Bref, c’est un sale temps pour le fabricant qui clame depuis qu’il place la sécurité et la confidentialité de ses utilisateurs au-dessus de tout. Mais avant de convaincre les clients, l’entreprise doit d’abord faire le ménage dans ses troupes. Ainsi, elle a confirmé le renvoi de quatre employés : ces derniers pouvaient en effet consulter librement les vidéos des caméras Ring de n’importe quel utilisateur.

Dans sa réponse à un sénateur américain qui demandait des explications, Ring explique que ces employés avaient accès à des données qui « excédaient ce qui était nécessaire dans le cadre de leur travail ». Suite à ces licenciements, le constructeur indique avoir fortement réduit l’accès à ces enregistrements : désormais, seuls trois employés ont ce pouvoir.

Par ailleurs, Ring indique que son équipe de recherche et développement basée en Ukraine ne peut visionner que des vidéos disponibles publiquement, ainsi que les enregistrements des employés, des sous-traitants et de leurs amis qui ont accepté de les partager.

Dernière mesure prise pour rassurer les utilisateurs : désormais, les nouveaux comptes et les activations de nouvelles caméras devront obligatoirement activer l’authentification à deux facteurs. Un dispositif de sécurité indispensable, dont la mise en place plus tôt aurait évité à Ring bien des problèmes.