BAYDAY : une nouvelle plateforme digitale pour la Bande dessinée et les auteurs

culture geek

Par Gregori Pujol le

BAYDAY est une plateforme digitale autour de la bande dessinée créée par Thomas ASTRUC et Sébastien RUCHET. C’est est à la fois un catalogue de Bandes dessinées à la demande à destination des lecteurs nomades, un espace de publication pour les auteurs qui souhaitent s’auto-éditer et un réseau social pour mettre en relation lecteurs passionnés et auteurs.

Dans l’édition classique, les auteurs touchent environ 10% de royalties sur les ventes de leurs œuvres. Sur Bayday les auteurs touchent 70% du prix d’achat Ht de leurs bandes dessinées numériques. Bayday souhaite encourager les talents et leurs donner de la visibilité. La plateforme accompagne même tous les auteurs dans leurs démarches administratives et juridiques. Équitable, Bayday a même créé des contrats pour faire face à 15 cas juridiques et fiscaux pour que les auteurs soient protégés et rémunérés correctement.

Des titres à succès aux nouveaux talents, des comics aux mangas en passant par les webcomics, du noir et blanc aux graphics novels animés. La plate-forme est ouverte aux auteurs partout dans le monde, en proposant des titres francophones et anglophones dans un premier temps, avec pour ambition d’introduire des œuvres dans les autres langues.

De la collaboration entre les acteurs de la bande dessinée

Outre la possibilité pour les auteurs de s’auto-éditer sur la plateforme, leurs démarches dans leur processus de création et de développement sont facilitées via des outils de traduction, ainsi qu’un espace de recherche de collaboration ou de compétences supplémentaires.

Enfin, entièrement numérique, Bayday propose aussi des outils aux amateurs pour enrichir leurs créations : animations, effets spéciaux, sons… et ainsi permettre une nouvelle expérience de la bande dessinée dans les années à venir.