Le robot chien de Boston Dynamics peut être programmé à votre guise

Robots

Par Remi Lou le

Disponible depuis fin septembre 2019 à la vente, le surprenant robot quadrupède de Boston Dynamics s’offre désormais un kit de développement permettant d’en étendre les usages.

Vous vous souvenez du robot-chien de Boston Dynamics, celui-là même qui semblait tout droit d’un épisode de Black Mirror ? Le robot, sobrement intitulé SpotMini, s’est notamment illustré dans de nombreuses vidéos virales dans lesquels on peut le voir tracter un camion ou faire la vaisselle. Disponible depuis l’an dernier à la vente, le robot de Boston Dynamics ne peut toutefois pas s’illustrer sur ce type d’usage à la sortie de l’usine, puisqu’il faut le programmer à sa convenance pour en tirer le meilleur. À ce sujet, le groupe japonais Softbank – qui a récemment fait l’acquisition de Boston Dynamics – vient de rendre disponible le kit de développement du SpotMini. Les développeurs pourront ainsi dès à présent avoir accès aux différentes fonctions du quadrupède de métal et programmer différentes fonctions inédites. Ce SDK est disponible à tous, en Open Source, sur GitHub. Boston Dynamics précise que ce SDK permettra de « créer des contrôles personnalisés, intégrer les informations des capteurs dans des outils d’analyse de données et concevoir des commandes qui étendent les capacités de la pateforme d’origine ».

Pour illustrer ce kit de développement, l’entreprise a indiqué qu’une firme baptisée HoloBuilders avait utilisé ce SDK pour doter leur SpotMini de nouvelles fonctionnalités. « Avec ce qu’ils ont développé, les travailleurs peuvent utiliser un téléphone pour apprendre au Spot comment documenter un chemin autour d’un chantier de construction. Par la suite, Spot naviguera de manière autonome sur ce chemin et prendra 360 images qui iront directement dans leur logiciel de traitement » a indiqué Boston Dynamics. Avec ce kit de développement, l’entreprise espère faire évoluer son robot de manière à trouver de nouvelles manières de développer ses futurs modèles, dont le Atlas, son robot humanoïde capable de gravir des obstacles et de suivre un parcours d’obstacles avec l’aisance d’un personnage d’Assassin’s Creed.

Makeblock mBot Ranger, kit...
  • Carte mère puissante. Carte mère Me Auriga puissante avec 6 types de capteurs et 10...
  • 3 en 1. Avec plus de 100 pièces mécaniques et modules électroniques, vous pouvez construire...
  • Contrôle sans fil. Utilisez votre iPhone ou votre téléphone intelligent ou tablette Android...
  • La programmation par blocs rencontre l'apprentissage par jeux. En faisant simplement glisser et...

Source: Engadget