Radiohead ouvre une « bibliothèque publique » en ligne

Buzz

Par Olivier le

Depuis 1992 et son premier single Creep, le groupe Radiohead a fait beaucoup de chemin et créé un nombre invraisemblable de contenus : musique bien sûr, mais aussi des vidéos, des clips, des expérimentations graphiques…

Le groupe, toujours emmené par Thom Yorke, a décidé de faire un joli cadeau à ses nombreux fans : une « bibliothèque publique » en ligne, dans laquelle on trouvera des vidéos, de la musique, des œuvres d’art en tout genre, du merchandising… Un peu de tout en somme qui nécessitera du temps et un peu de chance : les rayons de la Radiohead Public Library sont en désordre.

Du contenu pour les fans

Le site en lui-même est plus ou moins organisé en couleur, chacune renvoyant vers du contenu épars. Les albums du groupe sont bien sûr présents en bonne place avec la possibilité de les écouter sur les plateformes de streaming ou pour les acheter, mais il y a aussi beaucoup de contenus vidéo qui vont des clips à des extraits de concert, en passant par des documentaires.

En cherchant bien, le fan peut aussi tomber sur les quatre morceaux de Drill, le tout premier album de Radiohead. Il y a également un certain nombre de t-shirts en vente, et plus étonnant des numérisations de newsletters. On peut même imprimer une carte de bibliothèque. Vraiment un site pensé pour les adeptes du groupe anglais ! Colin Greenwood, un des membres de Radiohead, a posté sur Twitter une image de sa propre carte :

Radiohead a toujours eu une relation compliquée avec internet, il a ainsi mis en ligne gratuitement 18 heures de bandes et de rushs de OK Computer après une tentative de chantage par un pirate. L’album In Rainbows a été proposé à l’écoute en streaming sur le mode « payer ce que vous voulez ». Et en 2016, il a progressivement effacé toute présence en ligne et sur les réseaux sociaux… avant de revenir.