Passer au contenu

#JeNeSuisPasUnVirus : Le coronavirus réveille le racisme anti-Asiatiques

L’épidémie de coronavirus 2019-nCoV ne fait pas qu’inquiéter, elle suscite aussi un mouvement de discriminations envers les personnes d’origine asiatique que dénonce le hashtag #JeNeSuisPasUnVirus.

Une femme chinoise portant un masque.
Crédits : Nicolò Lazzati / Flickr.

Il n’y a pas que le bilan de l’actuelle épidémie du coronavirus de Wuhan, ou 2019-nCoV, qui continue de s’alourdir : l’humour aussi. Le fait que le #JeNeSuisPasUnVirus se soit hissé dans les tendances françaises sur Twitter n’est pas anodin. Plusieurs internautes dénoncent par le biais de ce hashtag les gestes et déclarations discriminantes qu’ils subissent en réaction à la propagation du fameux virus venant de Chine. Hier, la réalisatrice du documentaire “Ouvrir la voix”, Amandine Gay, partageait le témoignage d’une amie d’origine asiatique à ce sujet :

“Le pire des virus, c’est le racisme systémique !”, dénonce ledit témoignage à l’origine du hashtag. Ce dernier pointe aussi les amalgames faits entre “Chinois” et “Asiatiques” mais surtout les effets néfastes de la paranoïa de certains vis-à-vis de personnes d’origine asiatique. Grace Ly, autrice et podcasteuse franco-chinoise interrogée par le Huffington Post, regrette le “China-bashing” qui a cours en ce moment : tous ces messages qui nourrissent “un imaginaire” raciste et cette idée qu’en Chine “ce sont des barbares, qu’ils ne savent pas gérer leurs crises sanitaires”. Les choix éditoriaux de certains médias ont d’ailleurs suscité de vives polémiques. C’est notamment le cas du quotidien Le Courrier Picard, très critiqué après avoir titré l’un de ses numéros “Alerte Jaune” et un de ses éditoriaux “Le Péril jaune ?”. Interrogé par BFMTV  Sacha Lin-Jung, responsable de l’Association des Chinois résidant en France, note que“cette crise du coronavirus a vu une libération de paroles racistes. Tout ça s’ajoute à un terreau de racisme qui existe déjà.” Avant d’énoncer l’évidence (apparemment, oubliée par certains) : “il faut rappeler qu’un virus n’a rien à voir avec l’origine ethnique des gens.”

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. Amusant, moi personnellement j’ai plus vu des blagues sur la Bière Corona que sur les chinois. Alors si j’ai vu pas mal de critique et moquerie du gouvernement chinois… mais des chinois en eu même non.

    Maintenant que les asiatiques… pardon pas d’amalgame, les chinois veulent eux aussi leur part du racisme systémique causé par ses vilains blancs-mâle-cis-hétéro admettons.

    Pourquoi “systémique” par contre? Car y a vraiment rien à voir dans les faits avec les réclamations des autres minorités qui ont inventé). A moins que cela soulève le reproche récurrent fait envers la Chine dans son fonctionnement politique etc. là admettons

    Sérieusement derrière ce #Victimisation. Ce qui semble surtout la déranger c’est qu’on se moque de la Chine et de son gouvernement fragilisé à l’international par cette crise. Nous connaissons tous la situation de la Chine aussi glorieuse que précaire. La pauvreté et les acquis sociaux ne sont pas les même qu’ailleurs dans les grandes puissances mondiales, en 20ans ils sont devenus la 1er économie du monde (pour en Pays en voie de développement c’est pas mal^^).
    Faire passer les critiques envers la Chine pour du racisme, c’est rien de plus qu’une tentative de censure ^^.

    1. J’ai l’impression que Gauthier est un sensible blancs-mâle-cis-hétéro qui n’aime pas qu’on lui dise non ou qu’il a tord.

  2. Yop, je suis français (“bien blanc” comme dirait De Funès), marié à une chinoise, née et grandie là-bas qui n’est en France que depuis 12 ans. Je suis extrêmement sensible aux problématiques liées au racisme, et d’autant plus que j’ai une fille métis qui va bientôt débarquer, et en tant que futur père, ça me fout les boules de ne serait-ce qu’essayer d’imaginer ce qu’elle va se prendre dans la gueule toute sa vie.

    Je ne nie pas que certains titres bien racoleurs destinés à vendre du papier ont plus leur place sur du papier torche-cul que sur les étals de presse où ils sont mis en valeur autant que d’autres publications faites par des professionnels équipés d’une déontologie. Passons.

    Par contre stop aux attitudes victimaires. Ca doit bien faire ***** de se faire qualifier très régulièrement de “chinois” quand on est laotien en réalité, OK, tout le monde ne fait pas attention, tout le monde ne pense pas à mal.

    Ma femme a chopé froid ce weekend, elle a éternué dans la rue hier. Ça a foutu la trouille à deux étudiantes qu’on croisait à ce moment là. On doit leur en vouloir ? C’est pas raciste de dire que le problème vient d’Asie. C’est pas raciste de dire que statistiquement, si tu es asiatique, tu as plus de chances, à l’heure actuelle, d’être porteur du virus. C’est pas raciste de dire que (si on en croit les résultats du labo qui dit que ça vient d’une chauve-souris) que c’est une pratique culturelle (bizarre de notre point de vue, je ne juge pas) est à l’origine de cette épidémie (future pandémie ?).

    Et si on se comportait tous comme des adultes, et qu’on ne donne aux racistes que le mépris qu’ils méritent ? On n’a pas mieux à faire de notre temps que pleurnicher sur les réseaux sociaux ?

    1. euh si c est raciste, quand on est en france, de dire que si on est asiatique, on a plus de chance d etre porteur de virus car c est deja faux statistiquement. On confond volontairement ceux qui reviennent de chine (et qui sont de toute nationalite) et ls chinois qui viennent visiter le pays.
      Les chinois de france n ont pas plus de raison d avoir le virus que les voyageurs francais.

      C est vrzi en chine, mais hors de chine ce sont les voyageurs … et il y a plus de voyageurs francais blanc partis en chine et revenus avec le virus dque de chinois venus visites juste en ce moment notre beau pays.

    2. “Par contre stop aux attitudes victimaires. Ca doit bien faire ***** de se faire qualifier très régulièrement de “chinois” quand on est laotien en réalité, OK, tout le monde ne fait pas attention, tout le monde ne pense pas à mal.”
      Sauf que ça reste du racisme, inconscient, certes, mais du racisme quand même. Chinois, c’est une nationalité, pas une ethnie. C’est comme appeler tous les blancs des roumains ou tous les noirs des congolais. Y’a une forme de racisme latent dans cet amalgame.

      “C’est pas raciste de dire que statistiquement, si tu es asiatique, tu as plus de chances, à l’heure actuelle, d’être porteur du virus.”

      Si c’est raciste (amalgame). Le foyer du virus se trouve en Chine, donc seuls les chinois ont statistiquement plus de chance d’être porteurs. Au Laos, Vietnam, Cambodge, et, la population n’a pas plus de chance d’être porteuse que celle de France.

      “C’est pas raciste de dire que (si on en croit les résultats du labo qui dit que ça vient d’une chauve-souris) que c’est une pratique culturelle (bizarre de notre point de vue, je ne juge pas) est à l’origine de cette épidémie (future pandémie ?).”
      Si c’est raciste (inconscient et /ou amalgame). Un virus ne survit pas si les aliments sont correctement cuits. Tu peux tout autant te choper une grippe porcine en France, pourtant on ne parlera pas de pratique “culturelle” (je rappelle que beaucoup de pays et cultures ne mange pas de porc)

      Bref, le racisme ce n’est pas juste insulter une personne pour ses origine ou son ethnie, c’est aussi des clichés (positif ou négatifs) qui renforcent un peu plus les stéréotypes que l’on se fait.

      Sinon tout à fait d’accord sur ta conclusion 😉

      1. ” Y’a une forme de racisme latent dans cet amalgame”
        Ou pas…

        “donc seuls les chinois ont statistiquement plus de chance d’être porteurs”
        OK je vais utiliser un truc que j’avais la flemme d’argumenter dans mon message initial, mais si tu es asiatique avec un physique proche du stéréotype du “choinois typique” (à savoir peau pâle, yeux bridés), soit Chine + Japon + Corée + Viet Nam + Laos + Thaïlande + Myanmar + Cambodge (et j’en ai probablement trop mis vu que quand on descend au sud les ressemblances physiques sont moins évidentes), on a 3/4 des personnes qui sont de nationalité chinoise (plus d’1.4 Milliards / moins de 2 Milliards d’habitants sur la zone mentionnée).
        Donc amalgame réducteur: asiatique = peau pâle, yeux bridés (je parie que même toi tu ne penses jamais à un indien quand tu penses à un asiatique) = chinois. C’est con je sais, mais c’est comme ça. Je ne réfléchis pas comme ça perso, mais ma femme par exemple (qui est Chinoise pour rappel), utilise elle-même le terme “chinois” quand elle voit un asiatique avant de l’entendre parler pour en être certaine… J’imagine qu’elle n’est pas raciste envers les autres asiatiques. C’est juste un raccourci réducteur.

        S’en offusquer est un droit, on peut certes mieux faire (on = “nous dans notre totalité”). Mais de là à qualifier ça de racisme systémique et généralisé, non.

        ” si les aliments sont correctement cuits”
        C’est bien là qu’est la différence culturelle. Quand tu vois la gueule des bouillons de chauve-souris, tu vois bien qu’elles sont rarement bien cuites, on ne parle pas d’un cas isolé, mais bien d’une pratique culturelle.

        “Bref, le racisme ce n’est pas juste insulter une personne pour ses origine ou son ethnie, c’est aussi des clichés (positif ou négatifs) qui renforcent un peu plus les stéréotypes que l’on se fait.”
        Le racisme, c’est aussi se dire que les autres sont tous racistes envers soi-même, et de se poser en victime pour demander des traitements spéciaux. Je ne dis pas que nous sommes face à un tel cas dans cet article.

    1. C’est pas parce que le gouvernement est raciste qu’ils le sont aussi ..
      On a bien un gouvernement qui envoie ses CRS tabasser des pompiers ¯_(ツ)_/¯

      1. Je ne parle pas du gouvernement mais bien de la population chinoise qui est réputée très raciste.
        Concernant ton opinion sur le gouvernement français je ne vais pas rebondir dessus, total hors sujet.

          1. Ah bin moi je constate que si on parle des occidentaux, (les blancs) ils oscillent entre l’amitié bienveillante et la détestation (entretenue par la communication d’Etat) des anciens pays colons, en particulier France et Angleterre, qui se sont conduits comme des porcs et qui ont laissé des marques titillées chaque fois qu’il faut raviver la flamme nationaliste. Ils font pareil avec les Japonais.

            Les noirs ils s’en foutent un peu.

            Par contre ils aiment pas trop les indiens (ils étaient en guerre il n’y a pas si longtemps, à ne pas oublier), et tendent à mépriser les arabes (sauf peut-être les riches). Je ne vous parle même pas des remarques antisémites que je retrouve chez l’une de mes connaissances, qui tient plus de la mauvaise influence du conjoint (un gros con) que de sa pensée profonde.

          2. La Chine c’est encore très casté. Donc clairement les étrangers ne seront pas traités comme des chinois. Mais je n’y vois pas vraiment de racisme, juste une culture et idéologie.
            Ce pays y a 100ans n’était que campagne et paysan (sous domination japonaise ^^), alors maintenant qu’ils sont au top mondial, les gars ne veulent plus des cultures extérieures et sont fiers de leur culture chinoise.

            Puis bon respect à un pays qui a survécu au communisme ^^… en l’industrialisant.

          3. Je dis “réputée” car je ne l’ai pas expérimenté moi-même, mais de nombreux voyageurs en Chine ou des personnes en contact avec des touristes/étudiants chinois (peu importe le pays) disent qu’ils sont irrespectueux et racistes.
            Et de part leur culture ce n’est pas étonnant, donc je préfère me fier à des retours d’expérience et à la logique qu’à un “random internet guy” dont les autres commentaires n’ont que peu de sens.

  3. Le virus est plus présent en Chine, c’est un fait. Donc si on y va on a plus de chance de chopper le virus que dans un autre pays. Attention je ne dis pas qu’on a 50% de chance de tomber malade, juste plus de chances que si on va dans un autre pays.

    Statistiquement il y a plus de chance qu’un chinois (de nationalité) se rende plus souvent en chine que n’importe qui d’autre, comme un français en France.

    Il y a également plus de chance qu’une personne d’origine chinoise ait une partie de sa famille en Chine et donc aille la voir régulièrement.

    Dire qu’on a plus de chances de chopper le virus quand on est chinois ou d’origine chinoise, ça n’a rien de raciste, merci de ne pas les rendre victime d’une statistique

    1. ce qui est faux et donc raciste quand on essaye de l expliquer par un biais de raisonnement.
      Lea cle est que l on parle des chinois qui vont en chine au moment ou iol y a la maladie, pas de ceuxc qui y allaient a tout mopment.
      Et actuellement, sur tous les cas repertories, la majorite est bien d individus europeens revenus de chine. Les chinois ayant de la famoille en chine eux font attention, d aboir d parceuqils ne sont pas sur de pouvoir rejoindre leur famille, ensuite parcequ ils n ont pas envis de croiser ls problemes.

      donc c st bien du racisme de dir e qu on a plus de chance de l avoir quand on est chinois, quand les cas AVERES montre juste le contraire… et que les stat ne disent rien de contraire.

  4. Et donc tu n’as rien compris à ma réponse…

    “OK je vais utiliser un truc que j’avais la flemme d’argumenter dans mon message initial…”

    Et c’est bien ce que je dis c’est une forme de racisme (et je dis bien une forme !)
    Et pour ta gouverne ma copine est Laotienne, et la dernière “insulte” qu’elle a reçue c’est d’être comparée à Karine Lemarchand… Bref, si on ajoute à ça ton idée préconsue sur ce que je peux penser sur les indiens/asiatiques…

    “Quand tu vois la gueule des bouillons de chauve-souris, tu vois bien qu’elles sont rarement bien cuites”

    C’est sûr que non, on cuit vachement bien les huîtres avant de les manger… Tu peux me rappeler ce qu’il y a eu début janvier en France ? Est ce qu’on parle de culture quand ça arrive ici ? Non… Bref encore une fois pointer du doigt une culture différente, c’est juste une forme de racisme.

    “Le racisme, c’est aussi se dire que les autres sont tous racistes envers soi-même”

    Là on est d’accord. Mais cela n’empêche pas toutes les formes plus ou moins admise de racisme latent et sous entendus. Et ce n’est pas en leur cherchant des excuses ou en les minimisant que cela va changer.

  5. Cher arsh,

    J’ai bien compris ta réponse, la précédente je veux dire. Par contre je n’y adhère pas.
    Je n’adhère pas à “une forme de racisme”. Le racisme nécessite deux critères:
    – considérer que des races d’humains existent. J’ai pas d’opinion, les biologistes disent que ça n’existe pas car il y a plus de diversité génétique au sein d’un même groupe ethnique qu’entre deux groupes ethniques, ce qui en soi est déjà une affirmation hyper paradoxale. Moi je préfère parler d’ethnie, on me dit qu’ethnie c’est pas race, bof, je m’en fous en fait
    – considérer qu’il existe une hiérarchie entre lesdites races avec certaines qui sont supérieures à d’autres (pas forcément dans tous les domaines).

    Donc faire un amalgame asiatique = chinois, compte tenu de la définition du dictionnaire, je ne vois pas en quoi c’est du racisme, ne serait-ce qu'”une forme de”. Non, c’est un amalgame, c’est con, ça fait ***** le quart de non chinois concernés, mais ça ne présume en rien d’une forme de supériorité ou infériorité des groupes ethniques amalgamés vis-à-vis du locuteur. Les mots ont un sens et dévoyer un mot aussi puissant que “racisme” est à mon avis très grave, et symptomatique de sociétés de plus en plus malades dans lesquelles des gens s’apitoient sur leur sort, des SJW déforment les concepts pour au prétexte de défendre des victimes qui bien souvent ne leur ont rien demandé, et des Trumps se font élire par réaction épidermique. Je n’aime rien de de que je décris dans ma phrase précédente. Toi avec tes formes de racisme qui extrapolent sur une définition clairement établie, je te range parmi les SJW.

    Et donc je vais revenir sur un truc que j’ai dit, car je trouve ma formulation ******* />”Le racisme, c’est aussi se dire que les autres sont tous racistes envers soi-même”

    Se poser en victime de racisme dès qu’on a l’impression qu’on a été regardé de travers, c’est pas du racisme. C’est juste crier au loup, et à force de crier au loup quand il y a rien, j’ai bien peur que le jour où il y aura vraiment un truc, tout le monde s’en foutra royalement.

    J’ai pas dit qu’on cuisait mieux les huitres qu’eux leurs chauves souris. Et oui les huitres qui filent la chiasse (fort heureusement je n’aime pas ça, comme notre “bien aimé” ex-ministre de l’écologie) sont une caractéristique culturelle qui me fait dire que si on crève tous d’une épidémie de peste-ostréicole, on l’aura bien cherché, et les autres cultures auront bien eu raison de ne pas y toucher.
    Fin des années 90, je sais pas si tu t’en souviens, il y avait la vache folle. Les indiens (les hindouistes pratiquants si on veut moins être dans l’amalgame) ont dû se dire qu’ils avaient bien raison eux de ne pas en manger.
    Et donc je ne vois pas le problème de dire que si tu bouffes un animal donné, bah oui tu peux choper des maladies liées à l’animal en question et que toute épidémie causée par des habitudes alimentaires locales est le résultat d’une différence culturelle. C’est factuel, pas raciste, faut arrêter.
    L’huitre qui donne la chiasse, c’est factuel, c’est pas du racisme anti-blanc.

    Il a fallu que je Google Karine Lemarchand…

  6. “Le racisme nécessite deux critères:
    – considérer que des races d’humains existent. J’ai pas d’opinion, les biologistes disent que ça n’existe pas car il y a plus de diversité génétique au sein d’un même groupe ethnique qu’entre deux groupes ethniques, ce qui en soi est déjà une affirmation hyper paradoxale. Moi je préfère parler d’ethnie, on me dit qu’ethnie c’est pas race, bof, je m’en fous en fait
    – considérer qu’il existe une hiérarchie entre lesdites races avec certaines qui sont supérieures à d’autres (pas forcément dans tous les domaines).”

    Faudrait revoir la définition du racisme. Définition du Larousse : Idéologie fondée sur la croyance qu’il existe une hiérarchie entre les groupes humains, les « races » ; comportement inspiré par cette idéologie. Et oui, le terme racisme sert surtout à stigmatiser les personnes pensant qu’il existe plusieurs “races”.

    Concernant l’amalgame asiatique = chinois, c’est bien une forme de racisme (et je dis bien une forme !). C’est déconsidérer plusieurs peuples avec leur propre culture, langage, traditions, etc, en les assimilant à une seule et même entité (en l’occurrence une nationalité). Et désolé, mais ne pas avoir de considération à cause d’un amalgame sur une ethnie, c’est une forme de racisme (involontaire et inconscient). Mais faire cet amalgame ne signifie pas forcément que l’on est raciste, juste que l’on peut faire des raccourcis. Le problème c’est que ça conforte les rares c*nnards racistes dans leur jugement de bas étage (racisme qui peut être relié à de la xénophobie).

    Quant au côté culturel, ce que je voulais dire (désolé, je me suis peut être mal exprimé), c’est que les télés style BFM(erde) et les réseaux sociaux devraient cesser de baser toutes leurs opinions sur ça, car quand il y a des problèmes similaire en France on ne parle pas de la faute à la culture gastronomique française, mais juste d’un virus dans la bouffe. Là, on a eu droit des dizaines de vidéos sur les marchés et la cuisine chinoise.

    Sinon pour ce qui est de se poser en victime, j’avais bien compris. C’est juste qu’en se moment il y a quand même une certaine défiance irrationnelle dû à la peur du virus (qui soit dit en passant est du niveau d’une grosse grippe) entraînant des comportements simplistes voir malsains. Et si on peut l’éviter en arrêtant les amalgames et les raccourcis, ça ne peut être que bénéfique.

    Edit : sinon dans les grandes lignes on est plutôt d’accord, le racisme c’est mal :p

  7. Bin encore une fois, faire un amalgame, ça n’a rien à voir avec la considération ou non de l’existence d’une hiérarchie entre les couleurs/cultures/religions/etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *