Passer au contenu

Pour faire une vidéo virale, un homme dit être atteint du coronavirus et détourne un avion

Un jeune Canadien s’est fait passer pour une personne malade revenant de Wuhan, à bord d’un avion en plein vol. Celui-ci a été détourné, annulant le voyage de centaines de passagers. L’homme, quant à lui, sera jugé en mars prochain.

Les passagers d'un avion.
Crédits : StockSnap / Pixabay.

James Potok, un Canadien de 28 ans, a récemment tenté une blague qui n’a clairement pas fait l’unanimité. Alors que ce dernier venait de décoller de l’aéroport Pearson de Toronto, cet homme s’est levé, un masque chirurgical bleu sur le visage, et s’est exclamé au reste des 243 passagers : “je reviens de la province de Hunan et je ne me sens pas très bien.” Pour éviter d’accentuer la panique des voyageurs, l’équipage l’a mis à part et le commandant de bord a décidé de faire demi-tour. Cet incident stupide a entraîné l’annulation d’un vol d’aller à Hawaï et d’un vol de retour à Toronto. Très vite, le jeune homme s’auto-proclamant “artiste” s’est rendu compte des conséquences de son acte et a montré du repentir, admettant qu’il ne revenait pas de Chine et qu’il n’était pas malade. Dans son mensonge, il s’est même mélangé les pinceaux : il a fait un amalgame entre les noms de la province de Hubei et de sa ville de Wuhan, d’où a émergé l’épidémie actuelle de coronavirus 2019-nCoV.

Au retour de l’avion au point de départ, James Potok a été examiné médicalement puis a été arrêté. Il fait désormais face à des sanctions pour trouble à l’ordre public. Il sera jugé en mars prochain. Si aujourd’hui il s’excuse platement, il explique son but était de provoquer “une forme de réaction (sur) les réseaux sociaux” en sa faveur. Celui dont cet incident n’est apparemment pas la première farce à bord d’un avion affirme : “je suis un artiste, n’importe quelle publicité pour moi est une bonne publicité.” Pour rappel, le coronavirus de Wuhan a aujourd’hui infecté plus de 28 000 personnes à travers le monde et est responsable de la mort de 565 personnes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Ah c’est vraiment incroyable ce que les réseaux sociaux peuvent faire faire comme connerie.
    Il faudrait que cette personne tente un selfie dans un endroit dangereux histoire de s’en débarrasser

  2. Je lui souhaite d’etre banni a vie de transport aérien. Adieu l’avion. Il fera comme Greta T. Il prendra le bateau pour aller d’un continent a l’autre.

  3. détourner , verbe transitif

    Sens 1
    Changer de direction, dévier. Synonymes : dévier, dériver, obliquer

    avant d’insulter comme un malotru, renseigne toi… le terme n’est clairement pas incompatible, soit il n’a pas pris les commandes, mais son acte la fait.

  4. Absolument pas, détourner et dérouter, utilisés en aéronautique sont deux termes totalement distincts ayant un sens bien précis, et accessoirement totalement différent l’un de l’autre.
    un détournement est un acte de piraterie.
    un déroutement est un changement de route/destination volontairement effectué par le CdB pour répondre à une contrainte nouvelle
    Donc NON il n’a pas détourné l’avion !

Les commentaires sont fermés.

Mode