Steam : les gamers ont passé 2,5 millions d’années à jouer en 2019

Business

Par Felix Gouty le

En ajoutant tout le temps passé individuellement sur des jeux sur Steam par chaque utilisateur en 2019, près de 2,5 millions d’années se seraient écoulées. Malgré la concurrence grandissante d’autres plateformes comme Epic Games, Steam continue de fédérer le plus de joueurs sur PC.

Destiny 2, l’un des jeux-vidéo les plus plébiscités sur Steam en 2019 (Crédits : Bungie / Activision).

“C’est presque l’équivalent d’un voyage vers la galaxie d’Andromède à la vitesse de la lumière”, s’en réjouit Valve. En 2019, malgré la concurrence grandissante d’Epic Games, l’ensemble des utilisateurs de sa plateforme Steam a totalisé plus de 20 milliards d’heures de jeu, soit près de 2,5 millions d’années passées à jouer à des jeux-vidéo. Parmi les titres ayant le plus contribué, on compte notamment PlayerUnknown’s Battle Grounds, Desiny 2, Rainbow Six : Siege, Grand Theft Auto V ou encore Sekiro : Shadows Die Twice. Chacun de ces jeux a comptabilisé plus de 100 000 joueurs simultanément au cours de l’année.

Valve se félicite surtout des différentes améliorations apportées grâce au feedback produit par le Steam Labs, créé en 2019 : les micro bandes-annonces lorsqu’un utilisateur survole l’image d’un produit, la recommandation interactive ou encore la recherche améliorée dans le magasin en ligne. “Depuis sa récente création, Steam Labs a apporté 2,7 milliards d’expositions, 57 millions de vues et 6,1 millions d’ajouts aux listes de souhaits pour plus de 29 000 jeux” affirme la plateforme dans un communiqué. De plus, Valve estime que la refonte de l’interface de la bibliothèque de jeux de chaque joueur a joué un rôle déterminant dans l’investissement des utilisateurs sur Steam. Depuis cette mise à jour majeure, la plate-forme recense 70 000 critiques ou évaluations soumises par jour, soit une augmentation de 300% d’après la firme. Enfin, de nouvelles fonctionnalités auraient aussi bien aidé à faire grimper ces statistiques. Par exemple, la fonction de coopération à distance, Remote Play Together, introduite en novembre 2019, a déjà été utilisée par plus de 2 millions de joueurs. Pour 2020, Valve annonce continuer à développer son projet Steam PC Café de collaboration avec les cybercafés et les bibliothèques. La firme a aussi indiqué “travailler d’arrache-pied” pour lancer la version 2.0 du Steam VR avant la sortie tant-attendue de Half-Life Alyx.

Destiny 2 : Renégats -...
  • Destiny 2 : Renégats - Collection Légendaire