Passer au contenu

Grâce à la réalité virtuelle, une mère revoit sa fille décédée en 2016

Quand la réalité rencontre le deuil. En corée du Sud, une mère endeuillée a vécu une expérience des plus troublantes. Grâce à la réalité virtuelle, elle a pu passer un moment auprès de sa fille, décédée presque quatre ans plus tôt.

https://twitter.com/RestitutorOrien/status/1226424005462298624

La réalité virtuelle a réuni une mère et sa fille décédée. En Corée du sud, Jang Ji-Sun a pu retrouver sa fille morte à l’âge de 7 ans d’une maladie incurable. C’est grâce à la réalité virtuelle et à un logiciel d’animation 3D, que ces retrouvailles ont pu avoir lieu. Les techniciens ont recréé virtuellement la petite Nayeon, en utilisant les mouvements d’une véritable enfant. Ils ont réussi à reproduire son visage, ses expressions et la voix de la fillette. Dans une courte vidéo sur Youtube, la chaîne MBC documentary dévoile ces touchantes, mais déroutantes retrouvailles. Casque sur la tête, et manettes aux mains, la mère endeuillée retrouve sa petite fille le temps d’une conversation, pour l’anniversaire de l’enfant. Décédée en 2016, Nayeon était atteinte d’une maladie incurable. Pour sa mère, cette expérience “peut-être un paradis réel, j’ai revu Nayeon un court, mais heureux instant. Elle m’a appelé, le sourire aux lèvres. Je pense que mon souhait le plus cher a été exaucé” confie-t-elle.

Cette expérience, digne d’un épisode de Black Mirror, relance le débat sur le deuil et les nouvelles technologies. Sur les réseaux sociaux, la question se pose aussi avec notamment la création ou le maintien de compte en honneur aux personnes décédées. Dans un article, The Verge avait raconté l’histoire de Eugenia Kuyda, une jeune femme russe qui avait utilisé l’intelligence artificielle pour créer un chat bot. En se servant des messages échangés avec son ami, elle avait appris à une intelligence artificielle à parler comme lui.

Une grande partie du documentaire est disponible sur Youtube, dans sa version originale, non sous-titrée.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. La voix off digne d’une film érotique qui te chuchotte a l’oreille en ASMR est juste insupportable je trouve..

  2. Un peu glauque comme tech. Le temps qui passe aide à faire son deuil. Raviver la douleur causée par la disparition d’un proche est masochiste.

  3. Mais quel site de ***** Sujet super intéressant, mais pas foutu de mettre des liens vers le documentaire. Du grand n’importe quoi. Les liens comme ça pour du référencement : horrible. Je vous ajoute dans le spam.

  4. malsain et stupide. elle sait pertinemment que c’est à tout sauf à sa fille à qui elle s’adresse donc c’est absolument sans intérêt.

  5. Vous avez pas toute l’histoire et vous jugez sans chercher.

    La petite fille est morte en moins d’un mois d’une maladie, la mère n’a rien vu venir et n’a pas eu le temps de faire son deuil, elle pleurait tous les jours pendant 3/4 ans, elle n’arrivait pas à faire son deuil. C’est son Mari qui a pensé à faire ce film pour l’aider à faire son deuil, c’est un Oneshot, pas un monde virtuel dans lequel elle va se replonger de temps en temps.
    Faut plus voir ça comme une thérapie.
    Elle sait qu’elle ne parle pas réellement à sa fille mais c’est là tout l’interet, l’inverse aurait été malsain… ça lui permet juste de se convaincre qu’elle a dit au-revoir à sa fille et de passer à autre chose. Je sais pas si vous avez déjà perdu une personne qui est chère à vos yeux mais dans ces cas là vous devriez comprendre, je ne comprend pas comment vous pouvez juger sans savoir ce qu’elle ressent que c’est “sans intérêt”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *