Passer au contenu

Tesla désactive le pilotage automatique d’une Model S achetée en occasion

Deux options, liées au pilotage automatique, inclues sur une Tesla Model S ont été désactivées à distance par la firme lorsque celle-ci a été revendue en occasion.

La voiture électrique Model S de Tesla.
Crédits : Tesla.

Pas payé, pas activé ? Tesla aurait désactivé deux fonctionnalités clés d’une de ses voitures sans en informer le propriétaire au préalable. Le véhicule en question, une Tesla Model S, avait d’abord été revendu à une première personne. Celle-ci, concessionnaire pour la compagnie United Traders, assure avoir eu le loisir de profiter du pilotage automatique (déployé soit en mode “avancé” soit en mode “autonomie complète”) sans aucun problème. Alec B., un particulier, aurait ensuite souhaité acheter la voiture munie de toutes ses options d’origine. Avant que ce dernier ne la récupère et la paye, le concessionnaire aurait constaté l’apparition de ce qu’il pensait être un message d’erreur lui signalant qu’une “mise à jour du pilote automatique” avait été effectuée. Après cela, les deux options logiciels liées au pilotage automatique auraient disparues. Par conséquent, une fois la Tesla Model S en sa possession, Alec B. ne pouvait plus profiter du pilotage automatique, pourtant fonctionnel lors de son achat.

Mécontent de la désactivation à distance des options concernées, Alec B. a donc réclamé des explications de la part du constructeur automobile. Selon le site Jalopnik, qui découvert cette affaire, l’entreprise d’Elon Musk lui aurait simplement répondu que “son historique d’achat” ne comprenait pas le paiement spécifique des fonctionnalités attachées au pilotage automatique. Tesla s’est donc chargée de les éliminer de la composante logicielle du véhicule à distance. Pour profiter de ces options, elle aurait proposé au nouveau propriétaire de payer les 8 000 dollars nécessaires. Autrement dit, la voiture ayant été achetée en occasion, son prix en a été probablement réduit. Tesla semblerait en avoir conclu que certaines options – seulement accessibles, pour un coût supplémentaire, à l’achat d’une Tesla Model S neuve – ne pouvaient être comprises sur ce véhicule revendu d’occasion. Tesla en a la possibilité car elle peut accéder au système informatique de ses véhicules à distance. Cette pratique reste néanmoins controversée. En effet, la grande majorité des constructeurs automobiles ne proposent que des options matérielles ou techniques qu’il est impossible de modifier à distance. Une fois qu’elles sont payées et ajoutées à l’état neuf par le premier propriétaire, elles restent même si le véhicule est revendu par la suite. Ce type de contrôle à distance du logiciel de telles voiture offre des perspectives inquiétantes. Tesla n’a, pour l’instant, offert aucun commentaire supplémentaire à ce sujet.

[amazon box=”B01K9S5VTM”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. C’est n’importe quoi….vous ne prenez même pas la peine de rechercher un peu….
    La voiture a été acquise auprès de Tesla par un premier acheteur avec les options. Puis elle a été rachetée par Tesla qui a retiré les options ( c’est le proprio, il fait ce qu’il veut). Elle a alors été cédée a un professionnel aux enchères qui l’a renvendue au client final. Le hic, c’est que les options n’avait pas été invalidées sur le véhicule…. Tesla n’a commis aucune action répréhensible envers l’acheteur final. Le seul problème est de savoir si le vendeur final a vendu le véhicule en faisant croire que les options étaient présentes….et là, oui, il y a eu tromperie.. .
    Pour savoir cela, il suffisait de rechercher un peu sur les sites américains et pas uniquement sur le pseudo donneur d’alertes qui est notablement anti Tesla…..

  2. Quoi qu’il en soit, Tesla peut facturer deux fois (voir plus) la même option pour un seul véhicule… Jolie pompe à fric..

  3. Tout à fait, c’est le principe de toutes ventes dématérialisée (films en VOD, logiciels, musique,…)
    N’accusons pas Tesla d’avoir inventé la vente de logiciels optionnels

  4. C’est exactement ce que dit l’article, il ouvre juste sur la controverse associé à la maj à distance….

  5. C’est des voleurs point barre. Les mecs dans les coms qui leur trouve des excuses.. ‘ je te jure, vius êtes vraiment lobotomiser par cette société de ***** Belle intégration les gars continuer (entre nous ça ne les auraient pas tué de laisser des fonction coucou les dlc sur les voitures) dur de faire un cadeau hein, blargent toujours l’argent avare jusqu’au bout, pourri jusqu’au cou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *