Passer au contenu

Amazon domine largement le marché des enceintes connectées

La firme représente 70 % du marché des enceintes connectées. Les produits équipés d’Alexa ont la cote, n’en déplaise à Siri et l’assistant Google. Selon une étude eMarketer, il en sera de même en 2021, malgré une perte de puissance.

Crédits : Amazon

Les enceintes connectées trônent désormais fièrement dans les maisons des amateurs de nouvelles technologies. Les firmes se sont lancées dans la production de “smart speaker”, mais c’est finalement Amazon qui tire son épingle du jeu. Dans une étude, eMarketer a analysé les ventes des différents produits, et Amazon avec Echo représente 70 % du marché américain. La marque n’a pas failli face à la concurrence et maintient le cap. Si l’année dernière, elle affichait 72,9 %, elle peut se targuer de garder sa position dominante. L’année prochaine devrait être un peu moins bonne pour Amazon, puisque eMarketer annonce que les ventes vont chuter jusqu’à atteindre 68,2% en 2021. Rien de bien inquiétant donc.

Google de son côté s’en sort un peu moins bien, avec seulement 31,7 % des utilisateurs de produits Google en 2020. 2021 sera l’occasion pour la firme de Mountain View de gagner du terrain avec 32 %. De son côté Apple, n’est pas cité précisément et se retrouve dans la catégorie “autres”. Le Homepod ne semble pas avoir conquis le public, mais les ventes pourraient augmenter à en croire les prévisions d’eMarketer, notamment en raison des rumeurs concernant un éventuel HomePod Mini plus abordable.

crédits : eMarketer

Une perte de vitesse à prévoir

Dans son étude, la société d’étude de marché explique néanmoins que l’attrait pour les enceintes connectées devrait diminuer dans les années à venir. À en croire eMarketer, l’exportation des enceintes connectées sur plusieurs autres appareils va jouer un rôle important dans le ralentissement des ventes. “Les enceintes connectées ont été pensées comme des outils d’entrée à la technologie contrôlée par la voix. Au fur et à mesure, nous allons observer un ralentissement des ventes. Les gens vont se tourner vers les assistants vocaux, mais sur d’autres produits domestiques, sur les véhicules. Le prochain défi d’Amazon sera à maintenir sa position dominante dans ces autres environnements” explique Victoria Petrock, principal analyste à eMarketer.

Pour rappel, Amazon Echo était aussi en tête des ventes françaises en 2019. 49 % des détenteurs d’enceintes connectées dans l’Hexagone possèdent une Amazon Echo. Google Home représente 38 % du marché français, contre 10 % pour le HomePod d’Apple.

[amazon box=”B0794XQK5S”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Je ne sais pas comment a été réalisé l’étude tout du moins pour la France mais étant au coeur même de cet industrie je vous confirme qu’en France l’assistant Google est en tête dans les foyer par près de 60% de part de marché donc évité de faire étalage d’une suprématie d’Amazon car en dehors du marché US le succès est souvent moindre par rapport à Google.

    Cdlt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *