Cette intelligence artificielle peut corriger les articles Wikipédia

Le MIT a développé une intelligence artificielle, capable d’écrire et modifier les informations inexactes ou dépassées sur Wikipédia. Elle serait capable d’utiliser les réclamations des utilisateurs pour mettre à jour les articles et pages.

Pixabay

Wikipédia est sans aucun doute la source d’informations principale pour bon nombre d’internautes. Mais l’encyclopédie collective n’est pas toujours mise à jour et peut contenir quelques erreurs. Avec plus de 25 000 articles créés par jour sur les différentes versions du site, il est parfois difficile pour les modérateurs d’ajouter ou de vérifier de nouvelles informations. Des chercheurs du MIT se sont donc penché sur la question et ont développé, grâce au machine learning, une intelligence artificielle capable de réécrire les phrases obsolètes. Elle peut identifier les informations qui nécessitent d’être modifiées et les remplacer par des phrases similaires à ce qu’auraient pu écrire des humains. Le processus compterait tout de même sur la contribution humaine pour modifier les informations. Par exemple, après un événement important, qu’il soit sportif ou culturel, les contributeurs pourraient mettre à jour les informations sans avoir à se soucier de la grammaire, ou du style. Ensuite, l’intelligence artificielle réécrit l’information de manière plus intelligible.

Évaluer la neutralité

Si l’intelligence artificielle peut détecter les erreurs grammaticales, elle pourra à terme desceller les contradictions entre la réclamation et la phrase originelle. Ce “masque de neutralité” pourra supprimer le mot qui pose problème et garder celui qui ne doit absolument pas être oublié. Ensuite, elle détermine la manière de réécrire la phrase en utilisant un langage simplifié et en combinant les deux phrases.

Pour l’instant, l’étude du MIT n’en est qu’à ses balbutiements. L’évaluation humaine donne à l’intelligence artificielle un score de 4 sur 5 pour la mise à jour d’informations et 3.85 sur 5 pour la construction grammaticale. Cette initiative pourrait être une bonne alternative pour Wikipédia, qui doit compter sur les contributions bénévoles pour vérifier et mettre à jour les informations de ses articles. Elle pourrait aussi permettre à l’encyclopédie de lutter contre le vandalisme sur les articles et ainsi fournir une information toujours plus précise.

Promo
HP Chromebook x360...
  • Système d'exploitation Chrome OS
  • Écran tactile HD+ IPS antireflet à micro-bords et rétroéclairage WLED de 30,4 cm...
  • Charnière à 360° associé à un format 3:2 pour une meilleure expérience de navigation.
  • Intel Celeron N4000 (1,1 GHz de fréquence de base, jusqu'à 2,6 GHz de fréquence de rafale, 4...