Passer au contenu

JO 2020 : pourquoi les “chaussures magiques” de Nike font polémique ?

La Air Zoom Alphafly Next% avait été interdite par la fédération internationale d’athlétisme, car elles amélioreraient les performances des coureurs. Afin d’avoir une chance d’équiper les coureurs lors des JO 2020, la marque dévoile une nouvelle version de sa “chaussure magique”, allégée de deux lames de carbone.

Nike Air Zoom Alphafly NEXT%

Cet été, le monde entier aura les yeux rivés sur Tokyo. La capitale japonaise accueillera les Jeux olympiques et pour cette occasion le plus célèbre des équipementiers a dévoilé plusieurs paires de chaussures adaptées aux athlètes de haut niveau. Pour l’athlétisme, le football et le basketball, il y en a pour tous les sports. Mais voilà, l’une des nouvelles paires, Nike Air Zoom Alphafly Next%, n’est pas du goût de la Fédération Internationale d’Athlétisme qui l’interdit lors des compétitions. En effet, la paire de basket aurait permis au kényan Eliud Kipchoge de courir un marathon en moins de deux heures, une première dans l’histoire du sport. Le record du sportif n’a pas été homologué et cette amélioration des performances, qui s’apparente à du dopage mécanique, a été lourdement pointée du doigt par la Fédération. Au cœur de la controverse, trois lames en carbone qui améliore drastiquement les performances des coureurs. La paire de basket permettrait à son possesseur d’être 4 à 5 % plus rapide et seulement certains athlètes y avait accès.

À pas feutrés

Alors que l’événement arrive à grand pas et que la fédération n’a pas l’air d’en démordre, Nike est obligé de revoir sa copie et délivre une nouvelle version à l’occasion de son forum 2020. Nike avance à tâtons et compte sur sa paire de chaussures pour remporter le pactole. La marque a misé sur des semelles ultra-flexibles pour les courses longues distances et sur une plateforme pour un amorti optimal. Les trois lames de carbone, qui posait problème ont été remplacées par une seule, pour éviter de faire les frais d’une nouvelle sanction. De son côté, la Fédération a instauré un contrôle des chaussures et interdit désormais le port de prototype. Le but de cette réglementation : mettre tout le monde sur le même pied d’égalité.

[amazon box=”B078X13LM6″]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Ca serait bien de corriger le nom de l’athlète et ne pas le confondre avec sa nationalité ! Il s’appelle Eliud Kipchoge et il est kényan.
    Et sa réussite à courir le marathon en moins de 2h n’est pas du qu’a la paire de chaussures. C’est vraiment une étude complète sur tout l’environnement de course d’un marathonien (aérodynamisme, dénivelé extra plat, rythme de course, …) pour en arriver a ce résultat la et il n’a jamais eu pour but d’être un record homologué. Il faut voir ca comme une expérience médiatisé (Nike / Ineos)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *