Passer au contenu

Smartphones : Donald Trump imagine une nouvelle manière de contraindre Huawei à jeter l’éponge

Après l’embargo américain qui empêche Huawei de collaborer avec des entreprises américaines, dont Google, les États-Unis imaginent de nouvelles sanctions qui pourraient bien empêcher le géant chinois de continuer à produire des smartphones.

Entre Donald Trump et Huawei, ce n’est pas vraiment le grand amour. Victime collatérale de la guerre commerciale qui oppose les États-Unis à la Chine, Huawei a en effet déjà subi d’importantes sanctions l’année écoulée. Depuis l’embargo américain entré en vigueur au printemps 2019, Huawei a été placé sur une liste d’entités pouvant nuire à la “sécurité nationale” des États-Unis, ce qui l’a contraint à se passer de toutes technologies américaines, et notamment des services de Google. Depuis, la marque cherche tant bien que mal à continuer de progresser à l’international, même si le manque des services de Google entache fortement l’expérience utilisateur de ses derniers smartphones. Le dernier en date, le Huawei Mate 30 Pro, est en effet un smartphone exceptionnel sur le papier, mais il s’avère hélas presque inutilisable en Europe, là où les services de Google sont au centre de l’expérience utilisateur.

Malgré tout, Huawei a bien trouvé la parade : créer son propre système d’exploitation, qui viendra peu à peu supplanter Android sur ses smartphones, et ainsi limiter sa dépendance à la firme américaine à l’avenir. Probablement conscient que la solution que compte mettre en place Huawei échappe à tout contrôle américain, les États-Unis viennent d’imaginer une nouvelle sanction qui pourrait bien forcer le géant chinois à abandonner le marché des smartphones.

Les États-Unis veulent empêcher Huawei de fabriquer ses propres puces

Pour l’heure, il ne s’agit que d’une proposition sur la table, mais elle serait si contraignante que Huawei risque bien de devoir jeter l’éponge, faute de solution. Selon Android Authority, la proposition suggère de contraindre les fabricants de puces à demander systématiquement une licence provenant du gouvernement américain pour utiliser des technologies américaines, dans le cas où ils utiliseraient des équipements d’origine américaine dans leur processus de fabrication. En d’autres termes : les États-Unis pourraient s’assurer de conserver le contrôle sur les licences, et les retirer dans certains cas.

Sur le papier, cette nouvelle proposition ne serait pas du tout dans l’intérêt de Huawei. Si la firme chinoise conçoit elle-même ses puces pour smartphones, les Kirin, celles-ci sont fabriquées par le fondeur taïwanais TSMC, à qui l’on doit également la fabrication des SoC AX des iPhone, mais aussi des GPU Nvidia et des processeurs d’AMD. Si cette proposition est mise en pratique, cela supposerait que Huawei ne pourrait même plus faire fabriquer ses propres SoC chez TSMC, et même nul part ailleurs. « Il n’existe pas d’unité de production en Chine qui n’utilise que des équipements made in China, il est donc très difficile de fabriquer tout chipset sans équipement américain » expliquent des analystes d’Everbright Securities pour montrer que Huawei n’aurait aucune alternative dans le cas où cette nouvelle proposition américaine serait mise en pratique.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. ça pousserai Huawei a créer se propre puce en Chine, petit à petit, Trump pousse huawei d’être complètement indépendant des USA

  2. Solution tres bien sur le court terme, mais desastreux pour les ricains sur le long terme. En effet, la Chine a les capacités de fabriquer ses propres puces, pas de suite mais dans les prochaines annees… C’est ca le probleme des americains, ne pas reflechir plus loin que la longueur des billets verts… Les forcer a etre independants n’est pas une solution vieble dans le temps…

  3. j’ai une question quand meme: meme si on achete un p40 ou un mate 30 sans services google preinstallées, peut on les installer apres avec une apk recuperé sur internet ( si l’apk est serieuse et sans malware) ? Es ce que le telephone ( android) nous empechera de l’installer et le bloquera ??

  4. une issue vers MediaTek si je ne dit pas de bêtise
    a moins que…….
    triste pour Huawei et sa filiale Honor qui fabrique se superbe appareil dans pas mal de domaines

  5. Mdr Trump et sa conception de guerre commerciale, il doit déjà y avoir un branle bas de combat chez les constructeurs non américains pour proposer une offre à Huawei, donc on se retrouve avec un fabricant de smartphone qui prend son indépendance sur la technologie américaine tout en faisant évoluer la concurrence.

  6. Je pense que l’on peut remercier Apple qui a mon avis est derrière cela car il on perdu leur 1ere place et ils ont peur. Perso c’est une bonne chose car cela permettra à huawei et au chinois de développer leur propre produit. Cela prendra des années mais à ce moment là les ricains auront du mal aa s’en remettre. Car il ne s’agit plus là de sanction concernant le soi disant espionnage mais de couler une société. Car à ma connaissance les seul sociétés qui nous espionnent sont américaine.

  7. Ce qui est vrai pour la Chine l’est aussi pour la France et les autres pays. Nous sommes entièrement dépendants de l’informatique américaine, et même + que la Chine ! La différence est que les Chinois ont plus de moyens de devenir indépendants…

  8. Ne demandez pas à Trump de tenir compte de ce qui se passera au terme de cette bataille protectionniste. Il s’en fiche. Lui ne voit qu’à court terme et à 1 an : les élections américaines.

  9. Trump défend les intérêts US et par ricochet ceux de la faible Europe .
    L’hydre communiste doit être stoppée, Huawei n’existe que grâce à la technologie américaine, elle n’a qu’à développer ses propres microsoft ou google ..avec le même succès planétaire bien sûr .

  10. FAUX !
    La plupart des applications utilisent en interne les “services Google” qui ne fonctionnent pas sans android… Donc oui, certaines applications peuvent fonctionner sans Android (et Google) mais la plus grande partie non, APK ou pas APK….

  11. Et apple grâce à plein de technologie européen et chinoise dans votre smartphone à des millier de brevet pour rappel votre 4g vous ne l’aurais pas sans les chinois etc.. Les intérêt us oui mais totalement illégal si l Europe fais ça c ets sanction et la est le problème. Si on interdit les appareils us qui nous espionne c’est la cata.
    Que ce sois la chine ou us c est les mêmes ils espionne.
    Faut que l ‘Europe ce détache de ça

  12. je trouve que les chinois sont les seules qui sont pas des aniamaux domestiques americains…parcequ’ils ne servent google, youtube sur leur terre….l’europe devrait faire pareil et developpe sont propre os européens….mais comme ils adorent être des animaux domestiques americains, ça?risque pas se faire….mais il faut que l’inde developpe son propre os pour ne pas tomber dans le piege de huawei….l’inde a déjà developper son propre processeur made in india….il faut que les indiens deviennt indepant a 100% des amerocains..parceque l’amerique a tout simplement acheter tout les droit, il n’y a?rien inventer, comme il a acheter hotmail, créer par un indien et yahoo par un autre indien….

  13. ok donc cela ne pose des problème a personne qu’un gouvernement puisse couler une entreprise privée juste pour faire ***** un autre gouvernement et favoriser apple. peut on me rapeller ou son fabriquer les iphone??? tu parles d’un monde d’hypocrites.

  14. OK donc cela ne pose des problème a personne qu’un gouvernement puisse couler une entreprise privée juste pour faire ***** un autre gouvernement et favoriser Apple. peut on me rappeler ou son fabriquer les iPhone??? tu parles d’un monde d’hypocrites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *