Passer au contenu

Disney+ : comment Disney gère les scènes racistes et sexistes de ses anciens films ?

À l’occasion du lancement de son service de vidéo en streaming, les rumeurs annonçaient que Disney avait décidé de supprimer certaines scènes racistes et sexistes d’anciens programmes. Le géant américain du divertissement semble finalement avoir privilégié un message pour avertir les utilisateurs de Disney+ que les contenus en question pourraient “contenir des caricatures dépassées”.


Disney+, la plateforme de vidéo en streaming de Disney, fait ses premiers pas outre-Atlantique. Et la question se posait de savoir comment Disney allait gérer certaines scènes provenant d’anciens longs-métrages de Disney, et contenant des clichés racistes ou sexistes. Première option retenue par le géant du divertissement : l’inclusion d’un message pour avertir les utilisateurs. Dans Dumbo, le célèbre dessin animé de la firme mettant en scène un éléphanteau capable de voler avec ses oreilles géantes, l’un des personnages du film, le corbeau, est baptisé Jim Crow, en référence aux lois qui ont instauré la ségrégation dans le Sud des États-Unis. Comme le note The Verge, pour l’heure, les scènes sont toujours présentes, mais le service affiche un message d’avertissement avant la lecture : « Le film que vous vous apprêtez à voir est le produit de son époque. Il peut contenir des caricatures dépassées ».

Même constat du côté des Aristochats, dans lequel une chanson qui caricaturait la communauté asiatique à dû être retirée, comme l’indique RTL, une scène qui ne sera par ailleurs pas présente du futur remake en live-action du film.

D’autres scènes, aujourd’hui considérées comme sexistes, ont également été supprimées des oeuvres présentes sur Disney+. C’est notamment le cas de la fameuse scène post-générique de Toy Story 2, dans laquelle Papi Pépite offrait un rôle dans Toy Story 3 à deux poupées Barbie en échange de faveurs sexuelles… Une scène qui n’est pas sans rappeler l’affaire Harvey Weinstein et ses lourdes conséquences. Sauf que ce retrait n’est pas tellement dû au lancement de Disney+, puisque la scène avait déjà été retirée du dernier Blu-Ray du film paru cet été.

On peut donc constater que Disney n’a pas effectué le ménage escompté sur ses anciennes scènes polémiques, au profit d’un message d’avertissement comme dans le cas de Dumbo, Le Livre de la Jungle, Steamboat Willie ou encore Ferdinand le Taureau. Sauf que ce message, présent à la toute fin de la description du contenu sur l’interface de Disney+, n’est pas si lisible, comme le note The Verge, là où Warner Bros affiche un message équivalent directement au début d’un film.

https://twitter.com/unicornmantis/status/1194351107859984395

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

24 commentaires
  1. Dans les aristochats c’est toute la chanson des Siamois qui a été supprimée ?! Si oui… Comment ont-ils fait pour raccorder l’histoire parce que l’action qui s’y déroule est capitale…

  2. Un truc que je comprends pas, c’est quoi cette histoire de chanson des siamois supprimée des aristochats?
    Parce que je veux bien que le siamois qui apparait dedans est clairement une mauvaise caricature de chinois vu par les gens de l’époque, mais le seul film où une chanson avec des siamois est présente c’est plutot la belle et le clochard, ce qui serait raccord avec le fait qu’on parle d’une version live.
    (D’ailleurs cette erreur est également présente dans l’article de RLT cité dans l’article)

  3. Autant OK vu par notre prisme actuel certaines scènes sont choquantes, racistes, sexistes, tout ça, autant pas OK pour réécrire l’histoire. Pas OK pour qu’un George Lucas charcute à coups de VFX moches ses premiers Star Wars, pas OK pour qu’on remplace les mitraillettes par des talkie-walkies dans ET, pas OK pour que Disney efface le contenu offensant de ses plus anciens films.

    On ne va pas lisser les oeuvres d’art chaque fois qu’un nouveau sujet devient tabou… C’est triste quand même…

  4. Quel rapport?
    Alors désolé si mon commentaire n’a pas été compris parce que je ne dis pas qu’il n’y a pas de souci dans ses scènes mais ma question à la base est de savoir de quelle scene on parle, puisque je souligne une potentielle erreur sur le film désigné dans l’article.
    Parce que je vois très bien quels sont les soucis dans le film mais il n’y a pas de chanson juste sur les siamois dans les aristochats (ou alors je l’ai complètement zappé de ma mémoire) d’où ma question si y aura pas juste un mépris entre les aristochats et la belle et le clochard.

  5. alors la chanson “tout le monde veux devenir un cat” avec le chat avec un fort accent asiatique caricaturé qui a un comportement de fou. qui utilise des baguettes pour jouer du piano sous musique de piano a consonnance carricatural asiatique (les touches noirs du piano) est tres racistes. par contre la scene des siamois avec la chanson qui a un theme de ce que je qualiferais traditionel est pas du tout moqueur ou porté en dérision. donc oui ca ce voit que tu est pas de la minorité asiatique.

  6. La notion de minorité nationale, également dénommée minorité, est utilisée dans divers documents internationaux, notamment dans la Convention-cadre du Conseil de l’Europe pour la protection des minorités nationales ainsi que dans la Convention européenne des droits de l’homme

  7. Une minorité ethnique est une entité sociétale de niveau sub-étatique vivant au sein d’un État. Il existe deux catégories de minorités ethniques (SANGUIN 1993) : La minorité nationale est une “collectivité vivant à l’intérieur des frontières d’un État, mais dont l’ethnie, la langue, les coutumes relèvent d’un autre État, en général voisin”. C’est le cas par exemple des Allemands du Schleswig danois, des Grecs d’Albanie, des Suédois de Finlande, etc. L’ethnie sans État est pour sa part une “collectivité en forme d’isolat devant défendre une langue parlée nulle part ailleurs, sans statut d’État souverain et ne pouvant s’appuyer sur une nation – mère voisine”. C’est le cas, en Europe occidentale, des Lapons, Féroïens, Frisons, Corses, Catalans, Basques, etc

  8. Éduquer et expliquer sera toujours plus efficace qu’oublier et cacher les choses.
    OK beaucoup d’œuvres culturelles pas si vieilles que ça sont racistes et sexistes. Il ne faut pas le nier et se voiler la face mais il faut expliquer aux plus jeunes pourquoi c’est mal.
    Et ça ne touche pas que le monde du cinéma.
    Par exemple, en littérature Tolkien avait une vision “raciste” des différentes races (et inspirations).
    En BD, Hergé avait lui aussi une vision “raciste” et colonialiste des différentes cultures.
    Faut-il réécrire toutes ces œuvres où expliquer pourquoi elles représentent une époque désuète et contiennent des messages négatifs aujourd’hui ?!

  9. justement le tintin au congo a ete interdit a la vente officiel.
    ” dans un arbre quand un fruit est pourri on le jette”

  10. La “minorité” asiatique ? Quelle minorité ? Ca dépend où tu te place. C’est con comme concept. Donc si je vais en Chine, je fais partie de la “minorité” caucasienne et je pourrais jouer cette carte dès que je me sentirais agressé ?

  11. Juste tu fais exprès ou tu comprend pas? @wilco ne dit pas du tout ça… Il soulève une erreur dans l’article, la scène dont on parle n’est PAS présente dans les aristochats MAIS dans la belle et le clochard. Arrêtez de vouloir absolument voir le mal partout. ABE j’éspère qu’entre temps tu as appris à lire Peace

  12. Non Tintin au Congo est la seule BD à ne pas avoir eu une adaptation en dessin animé pour son caractère raciste. Mais la BD est disponible en vente.

  13. Le soucis c’est que pour un certain âge ce sont des concepts compliqués à expliquer et à faire comprendre , par contre ils absorbent les images sans problème ..

  14. ceci est un article francophone. dont la majorité est “ethniquement blanc” donc majoritairement c’est des articles adressé au francophone. faut vraiment etre dans le denie pour pas voir ca…

  15. Renseigne toi avant de commenter. Disponible neuf. Et l’année dernière il a même eu droit a une nouvelle réédition numérique en couleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *