Passer au contenu

Android 11 : quelles seront les principales nouveautés ?

À l’occasion de la sortie de la première Developer Preview de Android 11, on dresse le portrait des principales nouveautés de la future version du système d’exploitation de Google.

Comme chaque année à cette période, Google dessine les contours de la prochaine version de son OS mobile. S’il faudra encore attendre l’automne pour en profiter sur nos smartphones, la première ébauche d’Android 11 est d’ores et déjà disponible pour les développeurs, l’occasion de découvrir les principales nouveautés de cette nouvelle version, et cela même si cette bêta devrait largement évoluer dans les mois à venir.

L’une des principales nouveautés d’Android 11, c’est la refonte de l’application Message. À l’instar de Messenger, Android 11 permettrait d’afficher des bulles de conversation directement sur l’écran d’accueil en guise de raccourci. Si l’app de messagerie de Google sera certainement la première à en profiter, cette fonctionnalité devrait s’étendre peu à peu à toutes les apps de messagerie. Par ailleurs, on parlant de messagerie, la nouvelle version d’Android devrait introduire un nouveau volet de notification qui regrouperait les différents messages, afin de les différencier des autres types de notifications.

Si iOS pioche souvent ses nouveautés dans le monde Android, l’inverse arrive également très régulièrement. Ce sera le cas du nouvel OS de Google, qui devrait laisser aux utilisateurs de smartphones Android la possibilité d’enregistrer leur écran, comme le permet le système d’exploitation mobile d’Apple depuis iOS 12. Même constat du côté de la protection de la vie privée, puisque Android 11 laissera le choix à l’utilisateur d’accorder, ou non, des permissions temporaires aux applications. Il sera ainsi possible de laisser une app accéder à sa géolocalisation seulement lorsqu’elle est ouverte, et non plus en permanence. En plus de laisser le choix à l’utilisateur de ne pas livrer ses données de localisation en permanence à différents éditeurs, cette option pourrait bien venir améliorer l’autonomie du smartphone. Enfin, tout comme chez Apple, le système entier et toutes les apps pourront basculer en mode sombre, sans avoir à activer un réglage spécifique dans chaque application.

Android 11 devrait également être particulièrement adaptée pour tirer parti des smartphones à écrans pliants, et se révélera aussi pleinement compatible avec la 5G. Notons que Android 11 n’en est qu’à ses débuts, et que d’autres fonctionnalités pourraient s’ajouter au fil des mois, avant la parution de la version finale, prévue pour cet automne.

[amazon box=”B07Z6NL7HB”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. bien sur qu’ ils existent déjà ,et çà va de soit que passer d’ androïde 10 à androïde 11 en mois d’un an est bénéfique seulement pour google et les constructeurs pour un maximum de bénéfices en un temps record,et c’est pour çà qu’ils mettent androïde 9 sur leurs nouveaux smartphone après même la sortie d’ androïde 10 ,et mettent le 10 avant seulement 3 mois de l’arriver du 11 malgré que sa date de sorti était en septembre (8 mois du 11) ,tout çà est fais exprès tkt ,pour te pousser à acheter à chaque fois les smartphones les plus récents ,on sait bien qu’ils nous prennent pour des pigeons et des vaches à lait tkt .

  2. bien sur qu’ ils existent déjà ,et çà va de soit que passer d’ androïde 10 à androïde 11 en moins d’un an est bénéfique seulement pour google et les constructeurs pour un maximum de bénéfices en un temps record,et c’est pour çà qu’ils mettent androïde 9 sur leurs nouveaux smartphone après même la sortie d’ androïde 10 ,et mettent le 10 avant seulement 3 mois de l’arriver du 11 malgré que sa date de sorti était en septembre (8 mois du 11) ,tout çà est fais exprès tkt ,pour te pousser à acheter à chaque fois les smartphones les plus récents ,on sait bien qu’ils nous prennent pour des pigeons et des vaches à lait tkt .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *