Passer au contenu

Qualcomm mise tout sur la 5G, aussi bien sur smartphone que sur PC

À défaut de Mobile World Congress, annulé en raison de l’épidémie de coronavirus, Qualcomm a donné une conférence diffusée sur internet pour montrer son avance en matière de 5G, aussi bien sur smartphone que sur PC et même sur les casques VR/AR.

Après avoir présenté son troisième modem 5G la semaine dernière, le Snapdragon X60, le fondeur de San Diego a profité de ce non-MWC pour tenir une conférence de presse retransmise en direct depuis ses locaux en Californie. S’il n’y a pas eu d’annonce majeure, la firme en a profité pour affirmer sa suprématie sur le monde des puces mobiles 5G, et à pour cela donné une liste comprenant de nombreux smartphones de 2020 qui vont être équipé de son tout dernier Snapdragon 865, avec modem X55 5G intégré. Si nous connaissions certains noms, d’autres nous permettent d’affirmer avec certitude qu’ils seront bel et bien équipés de la dernière puce mobile du fondeur. C’est le cas du Black Shark 3, du Red Magic 5G, mais aussi du ROG Phone 3 ou encore du ZenFone 7, dont nous n’avions pas encore entendu parler. Autrement, Qualcomm est revenu sur les noms des différents partenaires qui lui ont fait confiance, comme Samsung, Sharp, Sony, Vivo, Xiaomi, OPPO, ASUS, Black Shark, Lenovo, Nubia, ou encore ZTE.

Mais puisqu’il n’y a pas que les smartphones dans la vie, Qualcomm a également indiqué que les 17 principaux opérateurs télécoms prendront bel et bien en charge les PC fonctionnant avec des puces 5G Snapdragon. On retrouve ainsi pléthore d’opérateurs chinois ou américains, à l’image de China Mobile, China Telecom, Verizon, ou encore Sprint. Pour l’heure, pas encore d’opérateurs français à l’horizon, puisque la 5G n’est pas encore disponible dans nos régions, mais cela ne saurait tarder.

Enfin, le fondeur de San Diego mise également sur l’avenir : la réalité virtuelle et augmentée, ou plutôt, comme l’appelle la firme, la XR (pour extended reality). Conscient que cette technologie a besoin de la 5G pour se développer, Qualcomm a ainsi présenté un « reference design » conçu avec son SoC dédié aux casques VR/AR, le Snapdragon XR2 5G. Ce « reference design » fait référence à un casque qui sera avant tout destiné aux développeurs, qui pourront s’en servir comme base de travail pour concevoir leurs expériences XR. La plateforme prend aussi bien en charge la 8K que 7 caméras en même temps, tout en se servant de la 5G pour charger des contenus très rapidement.

[amazon box=”B01E7CWNSI”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *