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Half-Life Alyx : son gameplay dévoilé dans de premiers extraits

Valve l’avait promis. Avant la sortie du très attendu troisième opus de la saga Half-Life, le studio nous offre des extraits de son gameplay.

Half-Life : Alyx
Crédits : Valve

Valve a tenu sa promesse. Le mois dernier, le studio à l’origine de la plateforme de jeu vidéo Steam avait officiellement dévoilé la date de sortie de son prochain jeu de réalité, Half-Life : Alyx. Mais en attendant le 23 mars prochain, il avait surtout promis d’en montrer davantage sur le très-attendu troisième opus de la saga Half-Life. Comme convenu, Valve a diffusé hier trois courts extraits vidéos de gameplay de son nouveau titre en VR sur PC. Le premier nous montre un exemple d’une phase d’infiltration. Le joueur, qui incarne la future meneuse de la rébellion, Alyx Vance, se retrouve obligé à évoluer à pas de loup pour éviter de trop capter l’attention de personnages infectés par des crabes de tête. Dans cet extrait, on constate que le joueur a la possibilité de se mouvoir soit naturellement, soit par téléportation, pour rendre l’expérience plus dynamique en combat. La vidéo donne aussi un aperçu de l’étendue des interactions potentielles avec les objets et le décor : par exemple, rattraper un objet en vol alors qu’il chute ou en lancer d’autres sur les ennemis.

Dans une deuxième vidéo, qui s’apparente plutôt à de l’exploration, Alyx Vance se montre plus bavarde que son prédécesseur, Gordon Freeman. Les interactions sont, là encore, multiples, et l’immersion semble très efficace. Enfin, un troisième et dernier extrait nous plonge dans une phase de combat très nerveuse. Le potentiel de la réalité virtuelle paraît très bien exploité : rechargement manuel de l’arme, lancement et réception des grenades à la main, création de couvertures par manipulation du décor, etc.

Sans en dire plus, Valve remarque que son dispositif Index devrait ajouter de nouvelles fonctionnalités de gameplay. Pour rappel, l’intrigue de Half-Life : Alyx se déroulera entre les deux premiers opus et s’intéressera aux origines du personnage d’Alyx Vance. En outre, le 5 mars prochain sortira, sur Steam, Black Mesa, un remake du mod éponyme du premier opus très populaire et développé, 14 ans après, par des fans de la saga.

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7 commentaires
  1. Mais c’est quoi ce déplacement par bonds ??? elle est ou la “réalité virtuelle” ??? je suis carrément déçu moi qui pensai franchir le pas à l’occasion de ce jeu … bof

  2. Tu auras le choix du déplacement par teleportation ou glissé comme sur un fps classique. Mais ca fou la gerbe de glisser dans un jeu alors que la teleportation n’est pas du tout génant après plusieurs heures de jeu.

  3. Ce qui fou la gerbe c’est cet effet de balancement immonde.
    Ca me parait impossible qu’une personne avec un casque virtuel se penche autant de droite à gauche et d’avant en arrière pour taper sur un “ordinateur” …

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