Passer au contenu

Le CSA demande à Canal+ d’arrêter sa diffusion en clair

Annoncée au lancement du confinement, l’offre exceptionnelle de Canal+ ne plaît pas au CSA. La chaîne cryptée propose tous ces programmes en clair, une décision qui fait des remous dans le panorama de l’audiovisuel français.

Dans un communiqué, relayé par Universciné, on apprend que Canal+ est dans le viseur du CSA depuis l’annonce de la mise à disposition gratuite de ses contenus. Le conseil supérieur de l’Audiovisuel, qui n’a pas été averti de cette décision, a écrit à Canal+ pour exprimer son étonnement et pour rappeler la nécessité du “maintien des équilibres du système ”, et ce, malgré le confinement lancé mardi. Le président du CSA a d’ailleurs expliqué que “l’opération lancée par Canal+ ne peut être que limitée dans la durée, car elle est de nature à altérer l’équilibre entre les chaînes payantes et gratuites. Elle est de nature à remettre en cause la chronologie des médias et pose des questions vis-à-vis des autres diffuseurs et ayants droit.” Il faut dire que l’annonce avait fait grand bruit notamment du côté de société des auteurs et compositeurs dramatiques, qui jugeait cette mesure inadaptée. Les chaînes gratuites ont souscrit des contrats d’exclusivité en clair sur certaines productions et cette mise à disposition des chaînes Canal remet en cause ces exclusivités. TF1 et M6 s’étaient d’ailleurs opposées à cette mesure exceptionnelle.

Selon CorrespondancePresse, cette offre ne pourra plus exister après le 31 mars et Canal+ devra revoir sa copie dès aujourd’hui. Canal+ pourra être diffusée en clair jusqu’au 31, mais les autres chaînes du bouquet doivent cesser dès aujourd’hui. La soirée Disney, avec notamment la diffusion de The Mandalorian sur C8 et CStar n’aura visiblement pas lieu et le premier épisode sera diffusé uniquement sur Canal+ Family, le 24 mars prochain. Canal+ a d’ailleurs signé l’exclusivité de diffusion avec Disney+ dont le lancement est imminent. La plateforme sera proposée à 6,99 euros par mois ou 69,99 euros par an et rejoint aussi les offres payantes du groupe Canal.

[amazon box=”B07PPPBQ3V”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Parce qu’ils passent des films sur les autres chaînes ?
    Je ne regarde quasiment plus la TV à cause de l’inondation de séries US…

  2. Rien d’étonnant de la part de Canal+ et M6, quelle belle preuve de solidarité. Ont-ils pensés au confinement et à ce que les gens pouvaient ressentir, non les royalties avant tout bien sûr !!!!

  3. Si, c’est une conséquence… C’est même en fait, tout ce que les gens peuvent ressentir face à ça… Même si les tenants et aboutissants sont différents des apparences….Comment leur donner tord ?

  4. Comme si TF1 et M6 ne pouvaient pas regarder ailleurs provisoirement…..Merci les vautours… Et vous vous étonnez de perdre des parts de marché ? 🤔

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *