Passer au contenu

La Commission européenne veut un droit à la réparation

La Commission européenne a mis au point un vaste « Pacte vert » qui contient de nombreuses mesures visant à réduire à zéro les émissions nettes de gaz à effet de serre d’ici 2050. Pour rendre durable l’économie européenne, Bruxelles veut mettre en place un droit à la réparation.

Image : annca, Pixabay
Image : annca, Pixabay

En 2050, l’Union européenne sera « climatiquement neutre », du moins si les mesures inscrites dans le plan d’action du Pacte vert sont mises en œuvre. Les produits mis sur le marché de l’Union doivent être conçus pour durer plus longtemps, ils doivent aussi être plus faciles à réutiliser, à réparer et à recycler et contenir autant que possible des matériaux recyclés plutôt que des matières premières primaires, détaille la Commission.

Les constructeurs forcés de jouer le jeu

Il s’agit de mettre en œuvre une véritable économie circulaire qui participe à l’amélioration de la recyclabilité des produits consommés dans l’Union. En l’occurrence ici, le droit à la réparation doit permettre aux smartphones, tablettes et ordinateurs de rester fonctionnels plus longtemps avant d’être recyclés.

Les constructeurs informatiques devront adapter leur modèle de production à cette nouvelle donne. Ce qui ne sera pas évident pour tout le monde : Apple s’oppose avec vigueur aux tentatives législatives qui essaient d’instituer un tel droit à la réparation aux États-Unis.

Les dispositions du plan d’action s’inscriront dans un texte législatif que présentera la Commission l’année prochaine. Elles « limiteront les usages uniques, permettront de lutter contre l’obsolescence prématurée et interdiront la destruction des marchandises durables invendues ».

Le plan d’action prévoit aussi des mesures pour fournir aux consommateurs des informations plus fiables sur les produits, notamment leur durée de vie et leur performance environnementale. L’obsolescence programmée est également dans le collimateur de la Commission européenne.

Selon la Commission, l’application du plan d’action pour l’économie circulaire pourrait accroître le PIB de l’UE de 0,5% d’ici 2030 et créer 700.000 nouveaux emplois.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. C’est incroyable ce travail de sape venant des industriels pour repousser, voir refuser la mise en application de ces textes. L’Europe devrait communiquer des listes d’entreprises qui tentent d’empêcher la “réparabilité” des objets !

  2. Avec Bayer et Monsanto aux commandes et les autres…faudrait arrêter de retranscrire des âneries et se renseigner vraiment avant d’écrire n’importe quoi…vous croyez encore au père Noël !!!??!!!

  3. En 2050 l’Union Européenne n’existera plus.
    Vu la gestion du Covid-19 et l’absence totale d’aide européenne à l’encontre de l’Italie, ne chercher plus le prochain pays à se barrer, pays fondateur.
    Alors le droit à la reparabilité (même si c’est très bien) exigeait par la commission tout le monde s’en carre.

  4. Bonjour,
    avez vous plus d’ infos concernant l’opposition d’Apple à ce genre de mesures aux USA ?
    Merci
    JG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *