Passer au contenu

Confinement : ne comptez plus sur Waze pour éviter les contrôles policiers

Si vous pensiez échapper aux contrôles policiers en cette période de confinement avec Waze, c’est raté. Depuis ce week-end, l’application ne permet plus de signaler les contrôles de police.

Crédits : Waze

Waze est aujourd’hui devenu l’une des applications de GPS les plus prisées lorsqu’il s’agit de se guider en voiture et… d’éviter les contrôles de police. Le GPS communautaire permet en effet à ses utilisateurs de signaler la présence des forces de l’ordre à une position précise, afin de permettre aux autres de les éviter facilement. Si cette pratique est à la limite de la légalité, elle l’est d’autant plus en cette période de confinement, durant laquelle des règles strictes ont été imposées à tous. Même si certains parlent d’un renforcement des mesures – qui n’a pas encore été formellement acté par le gouvernement – il faut aujourd’hui se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire, et avoir une bonne raison de sortir, sous peine d’écoper d’une amende fixée à 135 euros, pouvant monter jusqu’à 1 500 euros en cas de récidive.

Pour ceux qui pensaient encore échapper à l’amende grâce aux signalement des contrôles de Waze, cela ne sera plus possible. Comme l’indique LCI, un porte-parole de l’application détenue par Google a affirmé que la fonction de signalement des contrôles policiers a été supprimée depuis ce week-end. On ignore cependant si la décision vient de l’application, de Google, son propriétaire, ou d’une éventuelle demande du gouvernement.

Par ailleurs, Waze affiche dorénavant une mise en garde à l’ouverture de l’application, rappelant de ne conduire qu’en cas d’absolue nécessité, tout en rappelant de vous munir systématiquement de votre attestation de déplacement dérogatoire. Par ailleurs, cet avertissement est aussi valable même si vous ne conduisez pas.

[amazon box=”B07Q6Q3Z7N”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *