Passer au contenu

Crise sanitaire : en Belgique, ce test apporterait des résultats en seulement 15 minutes

La société belge Coris BioConcept vient de recevoir une certification gouvernementale pour distribuer un test de dépistage du COVID-19. Celui-ci ne mettrait que 15 minutes à obtenir un résultat … dans 70% des cas.

Crédits : PxHere.

La recherche du dépistage du COVID-19 le plus rapide continue, désormais en Belgique. Il y a quelques jours, la société américaine Cepheid a obtenu la validation de l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) pour déployer son test de détection du coronavirus SARS-CoV-2, capable de donner des résultats en seulement 45 minutes. En comparaison, actuellement, la majorité des tests passés dans les laboratoires équipés ou les hôpitaux mettent plusieurs jours avant d’être concluants. Une société biotechnologique belge semble avoir battu le record de vitesse de Cepheid. Le kit mis au point par Coris BioConcept – en collaboration avec le laboratoire hospitalier universitaire de Bruxelles (LHUB-ULB) ainsi que le laboratoire de l’université de Liège et le Centre national de référence des pathogènes respiratoires (CNR) – n’aurait besoin que de 15 minutes pour donner un résultat positif ou négatif concernant un cas suspect de COVID-19. Ce résultat n’est cependant pas exempt de certaines nuances.

Selon la RTBF, ce dispositif s’inspire, en quelque sorte, des tests de grossesse : un papier buvard, imbibé d’une solution gardée secrète, serait capable de détecter des molécules antigéniques, caractéristiques du virus, obtenues par un prélèvement naso-pharyngé. Cette technique a fonctionné sur sept patients sur dix parmi 250 patients admis aux urgences du CHU Saint-Pierre de Bruxelles, du CHU d’Erasme et de l’hôpital universitaire de Liège. Tous présentaient déjà des charges virales élevées préalablement détectées. Ce taux de résultat de 70% a néanmoins suffit à l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) qui a donné la certification nécessaire à Coris BioConcept pour distribuer le kit à divers laboratoires et hôpitaux de Belgique. Compte tenu de la marge d’erreur de ce dispositif, la société n’encourage son utilisation que pour accélérer les tests de vérification auprès de cas déjà avérés, afin d’évaluer l’évolution de leur infection.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *