Passer au contenu

Huawei P40 Series, 3 nouvelles références Android sans Google

Après les rumeurs, Huawei vient d’officialiser ses nouveaux P40, P40 Pro et P40 Pro+, de nouveaux smartphones porte-drapeau sous Android dédié à la photo mais toujours sans les services Google. 

Réglé comme une horloge chinoise, c’est en ce 26 mars 2020, en ligne, que Huawei vient d’annoncer non pas deux mais trois nouveaux smartphones porte-drapeau dédiés à la photo avec la nouvelle gamme P40 Séries. Voici les P40, P40 Pro et P40 Pro+.

Bien évidemment, le secteur des smartphones premium est plus qu’encombré dans l’absolu, surtout avec l’arrivée de nouveaux concurrents sérieux comme Oppo et OnePlus. Comme à chaque annonce, ce sont les modèles Pro et Pro+ qui risquent d’attirer toute l’attention. Mais il ne faudra pas trop ignorer le modèle « non-Pro », plus classique mais au rapport qualité-prix plus intéressant. L’année dernière, le P30 Pro avait marqué les esprits avec un design réussi et surtout des performances impressionnantes. Les nouveaux P40, P40 Pro et P40 Pro+ poursuivent dans cette lignée avec un nouveau bloc photo toujours plus impressionnant. Mais la grosse différence, c’est que la gamme phare de Huawei se lancera sans les Services Mobiles Google, comme pour le Mate 30 Pro. Huawei aura fort à faire face à une concurrence toujours plus forte mais devra aussi convaincre le consommateur de pouvoir se passer de ces fameux services Google. On a pu s’en passer avec le test du P40 Lite (voir le test ICI) mais convaincre le grand public est une autre affaire.

Pas de Google Mobile Services

Avant d’entrer dans les détails techniques de ces nouveaux P40, il faut préciser plusieurs choses concernant son lancement. En effet, ce n’est plus une nouveauté, les P40 n’ont pas reçu de certification Google. Aussi, cela se traduit tout simplement par le fait que les GMS ou Google Mobile Services ne seront pas disponibles pour l’instant sur les Mate30. On parle des applications Google typiquement comme Gmail, Maps ou encore Youtube. Du coup, il faudra utiliser les services de Huawei, HMS ou Huawei Mobile Services qui s’assureront de vous proposer des applications Android compatibles.

Comme ce fut le cas sur le P40 Lite testé il y a quelques jours, il faut bien comprendre que les P40 sont des smartphones sous Android et que vous pourrez installer n’importe quelle application au format *.apk (un peu comme les *.exe sous Windows) en plus des applications accessibles sur le store de Huawei, AppGallery. L’utilisateur aura en plus accès à l’application TrouvApp qui permet de lister, pour les applications les plus populaires de Google Play Store, les liens vers les fichiers *.apk ou un lien vers l’application web, la disponibilité sur d’autres stores alternatifs ou encore des applications alternatives. Here WeGo pour Maps ou Firefox pour Chrome par exemple.

Tout dépendra donc de la faculté de l’utilisateur à se passer des applications de Google ou non. On a pu s’en passer quand on a testé le P40 Lite mais ce n’est pas forcément le cas de tout le monde.

L’écran à poinçon et le design

Alors que le Mate 30 Pro proposait un impressionnant écran incurvé allant jusqu’au dos, Huawei a décidé de ne pas réitérer tout de suite l’expérience avec les nouveaux P40. En effet, le P40 propose ainsi un écran 2,5D plat de 6,1 pouces avec une définition Full HD+ de 1080×2340 et donc un format 19,5:9. Les P40 Pro et P40 Pro+ proposent un écran Overflow Display incurvé sur les 4 bords de 6,58 pouces avec une définition Full HD+ de 1200×2640 soit un format 19,8:9 mais surtout un taux de rafraîchissement de 90Hz, comme sur les Pixel 4 de Google ou encore les OnePlus 7T. Tous les P40 proposent un écran Flex OLED. Ils supportent le DCI-P3 et réduisent de -30% la lumière bleue. Et enfin, on retrouve un capteur d’empreintes sous l’écran de nouvelle génération puisque la surface d’accroche a été agrandie de 30%, tout comme la vitesse de reconnaissance.

Comme on a pu le remarquer, il n’y a plus d’encoche mais un large poinçon contenant non seulement la caméra avant mais également un second capteur pour la profondeur de champ. Pour l’appareil photo frontale, on retrouve un objectif grand angle avec une ouverture de F/2.2 et un capteur de 32 Mégapixels. Les P40 sont capables d’enregistrer des vidéos en 4K à 60fps et intègrent tous un capteur ToF et un capteur de reconnaissance de gestes. Les P40 Pro et P40 Pro+ propose en plus un capteur de reconnaissance faciale 3D et un autofocus.

A côté, on retrouve un design assez classique d’un smartphone de dernière génération avec cependant un nouveau dos en verre dépoli. Le rendu est très agréable au toucher et comme c’est souvent le cas, les traces de doigts ne se verront pas. Si le P40 est certifié IP53, les P40 Pro et P40 Pro+ sont certifiés IP68. Les P40 et P40 Pro seront disponibles en trois coloris : Black, Silver Frost et Blush Gold. Et sur certains marchés, on aura droit aux coloris : Ice White et Deep Sea Blue. Le P40 Pro+ proposera un dos en céramique de couleur noire ou blanche.

La Photo et la vidéo sur le P40

Pour la partie photo, Huawei continue bien évidemment son partenariat avec Leica et la première chose qui saute aux yeux, c’est ce nouveau bloc photo arrière au design rectangulaire comme les derniers Samsung Galaxy S20. Aussi, sur le P40, on retrouve un bloc photo composé de trois appareils photo. L’appareil photo principal propose le nouveau capteur RYYB de 50 Mégapixels et surtout avec une taille de 1/1.28″, c’est deux fois la taille du capteur principal sur le P30 Pro ! Avec, un objectif grand-angle dont l’ouverture est de F/1.9.

Le P40 intègre sur l’ultra grand-angle un objectif avec une ouverture de F/2.2 et un capteur de 16 Mégapixels. Et enfin, le téléphoto propose un zoom optique 3x (10x en hybride) avec une ouverture de F/2.4 et un capteur de 8 Mégapixels. On notera toujours un mode Macro à 2,5cm et les appareils photo grand angle et zoom proposent une stabilisation optique.

Le capteur principal est donc le même, sur le principe, que celui du P30 Pro ou le Mate 30 Pro, à savoir un capteur RYYB. Pour rappel, ce capteur ne va pas capturer le vert en premier lieu mais à la place, le jaune qui permet de capturer beaucoup plus d’informations. Du coup, en profitant de la puissance des derniers processeurs et de l’intelligence artificielle, le vert est recréé après la capture. Avec toute la puissance embarquée, Huawei en a profité pour bien évidemment améliorer au global son bloc photo. Avec ainsi le tout nouveau moteur, les P40 sont capables de proposer une photo nette aussi bien au centre que sur les coins, ce qui n’est pas forcément le cas de beaucoup de smartphones haut de gamme.

A cela s’ajoute un nouvel autofocus, l’Octa PD Autofocus qui utilise entièrement le capteur en détection de phase. En gros, pour chaque pixel, les 8 autours vont l’aider, ce qui permettra une mise au point super rapide mais surtout bien plus efficace dans les conditions de faible luminosité.

Et la différence avec les P40 Pro et P40 Pro+

Les P40 Pro et P40 Pro+ reprennent l’appareil photo principal du P40, à savoir le capteur RYYB de 50 Mégapixels et une taille de 1/1.28″, le tout avec un objectif grand-angle et une ouverture de F/1.8.

 

Comme c’était le cas sur le Mate 30 Pro, les P40 Pro intègrent sur l’ultra grand-angle un objectif plus lumineux qu’à l’accoutumée (18mm et F/1.8) et un capteur 3:2 RGGB de 40 Mégapixels (1/1.54″). Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un capteur RGB est mieux optimisé pour la vidéo qu’un capteur RYYB. Et donc, pour tout ce qui est vidéo, le P40 Pro utilisera l’ultra grand-angle parce que le capteur y est optimisé et que l’objectif de 18mm permet d’enregistrer des vidéos en grand-angle. Autre bénéfice de tout cela, on atteint en vidéo une sensibilité de 51.200 ISO et des ralentis allant jusqu’à 7680fps.

C’est sur le téléphoto que le P40 Pro va encore se différencier du P40. En effet, jusqu’à maintenant, dès qu’on parlait de téléphoto, c’était un capteur classique avec éventuellement un zoom périscope. Le P40 Pro propose ainsi un zoom périscope de 5x, avec une ouverture de F/3.4 et surtout un capteur RYYB de 12 Mégapixels, avec donc la même technologie que le capteur principal, ce qui permettra d’être plus efficace sur les photos au zoom. Le tout nous donne un zoom optique de 5x, un zoom hybride de 10x et un zoom max de 50x.

Le P40 Pro+ va encore plus loin puisqu’il combine le téléphoto 3x (capteur de 8 Mégapixels) du P40 avec un zoom périscopique 10x et ce fameux capteur RYYB de 12 Mégapixels, cela permet donc un zoom optique de 10x, un zoom hybride de 20x et un zoom max de 100x. Donc 5 appareils photo en tout. Les zooms de tous les P40 embarquent une stabilisation optique en plus de la stabilisation électronique assistée par Intelligence Artificielle.

Et enfin, pour finir sur la photo, les P40 Pro et P40 Pro+ embarquent un quatrième appareil photo ToF qui servira pour le calcul de la profondeur de champ ainsi qu’un capteur de température de couleurs. Et comme chez Samsung, Huawei propose le AI Best Moment qui permet en un clic de prendre une vidéo 4K, des propositions pour le meilleur moment et le partage au format GIF, JPG ou MOV. A noter de nouvelles fonctions plutôt utiles comme l’AI Best Moment qui élimine le superflu sur les photos comme les passants par exemple, ou encore les reflets ! En vidéo, si on retrouve l’Audio Zoom, on notera la fonction de Dual View qui permet d’enregistrer jusqu’à deux flux vidéos en simultanés en utilisant deux appareils photo différents. Huawei en profite pour annoncer aussi un partenariat avec Profoto et la compatibilité avec les lampes C1, jusque là réservés aux smartphones d’Apple.

Les Caractéristiques Techniques

Enfin, côté caractéristiques, les Huawei P40, P40 Pro et P40 Pro+ embarquent le dernier processeur Kirin 990 5G gravé en 7nm (23% plus performant que le précédent), un GPU Mali-G76 (39% plus performant que le précédent) et son NPU (460% plus performant que le précédent), 128Go sur le P40 ou 256Go de mémoire interne sur les P40 Pro et P40 Pro+, 8Go de RAM, un port NM (une carte-mémoire propriétaire de 128Go ou 256Go au format d’une nano-SIM), la 4G LTE et la 5G, deux ports nano-SIM mais aussi le support d’une eSIM en plus, toutes compatibles 5G, une batterie respective de 3800mAh sur le P40 et 4200mAh sur les P40 Pro et P40 Pro+ avec la technologie Super Charge 2.0 filaire, la recharge sans-fil rapide jusqu’à 27W pour les P40 et P40 Pro et jusqu’à 40W pour le P40 Pro+ , la charge rapide inversée, le WiFi 6 Plus qui permet d’atteindre des débits de 2400Mbps, EMUI 10.1 sous Android 10.

P40P40 ProP40 Pro+
Écran- OLED de 6,1 pouces
- Définition 1080x2340 (422ppp)
- Format 19,5:9
- HDR10+
- Gorilla Glass 6
- DCI-P3
- Poinçon
- OLED de 6,58 pouces
- Définition 1200x2640 (441ppp)
- Format 19,8:9
- 90Hz
- HDR10+
- Gorilla Glass 6
- DCI-P3
- Poinçon

- OLED de 6,58 pouces
- Définition 1200x2640 (441ppp)
- Format 19,8:9
- 90Hz
- HDR10+
- Gorilla Glass 6
- DCI-P3
- Poinçon
Design- Contour en aluminium
- Dos en verre
- Finition dépoli
- IP53
- Contour en aluminium
- Dos en verre
- Finition dépoli
- IP68
- Contour en aluminium
- Dos en verre
- Finition dépoli
- IP68
SoC et GPU- Processeur Kirin 990
- GPU Mali-G76 MP12
- Gravure en 7nm
- Processeur Kirin 990
- GPU Mali-G76 MP12
- Gravure en 7nm
- Processeur Kirin 990
- GPU Mali-G76 MP12
- Gravure en 7nm
Mémoire- 8Go de RAM
- 128Go de stockage
- Port mémoire NM-Card jusqu'à 1To
- 8Go de RAM
- 256Go ou 512Go de stockage
- Port mémoire NM-Card jusqu'à 1To
- 8Go de RAM
- 256Go ou 512Go de stockage
- Port mémoire NM-Card jusqu'à 1To
Coloris- Black
- Blush Gold
- Silver Frost
- Black
- Blush Gold
- Silver Frost
- Ceramic White
- Ceramic Black
Appareil photo- Triple appareils photo, le principal avec un capteur couleur RYYB de 50 Mégapixels, l’ultra grand angle avec un capteur de 16 Mégapixels et le téléphoto avec un capteur de 8 Mégapixels
- Objectif grand angle SuperSpectrum de 27mm avec une ouverture de F/1.9
- Objectif ultra grand angle de 18mm avec une ouverture de F/2.2
- Objectif téléphoto 3x de 80mm avec une ouverture de F/2.4
- Stabilisation optique sur l’appareil photo principal et le téléphoto
- Traitement Leica
- Zoom : optique 3x et hybride 5x
- AF Octa PD Autofocus
- Flash LED Dual-Tone
- Reconnaissance de Scène via Intelligence artificielle
- 3ème Génération AI Image Engine
- Super Night Mode
- Huawei XD Fusion Engine
- Mode Super Resolution
- AI Best Moment
- Enregistrement de vidéos jusqu’en 1080p/60 et 4K(2160p)/60
- Sensibilité vidéo allant jusqu'à 51200 ISO
- Ultra Slow Motion 7680fps
- Audio Zoom

- Capteur frontal de 32 MP
- Ouverture f/2.2
- Capteur ToF
- Capteur de Gestes
- Reconnaissance des visages 2D
- HDR automatique
- Capture vidéo frontal en UltraHD à 60fps
- Quatre appareils photo, le principal avec un capteur couleur RYYB de 50 Mégapixels, l’ultra grand angle avec un capteur Ciné 3:2 RGGB de 40 Mégapixels, le téléphoto avec un capteur couleur RYYB de 12 Mégapixels, un capteur ToF
- Objectif grand angle SuperSpectrum de 27mm avec une ouverture de F/1.9
- Objectif ultra grand angle de 18mm avec une ouverture de F/1.8
- Objectif Périscope Zoom 5x de 125mm avec une ouverture de F/3.4
- Stabilisation Huawei AIS + OIS sur l’appareil photo principal et le téléphoto
- Traitement Leica
- Zoom : optique 5x et hybride 10x
- AF Octa PD Autofocus
- Flash LED Dual-Tone
- Reconnaissance de Scène via Intelligence artificielle
- 3ème Génération AI Image Engine
- Super Night Mode
- Huawei XD Fusion Engine
- Mode Super Resolution
- AI Best Moment
- Enregistrement de vidéos jusqu’en 1080p/60 et 4K(2160p)/60
- Sensibilité vidéo allant jusqu'à 51200 ISO
- Ultra Slow Motion 7680fps
- Audio Zoom

- Capteur frontal de 32 MP
- Ouverture f/2.2
- Capteur ToF
- Capteur de Gestes
- Reconnaissance des visages 3D
- Autofocus
- HDR automatique
- Capture vidéo frontal en UltraHD à 60fps
- Cinq appareils photo, le principal avec un capteur couleur RYYB de 50 Mégapixels, l’ultra grand angle avec un capteur Ciné 3:2 RGGB de 40 Mégapixels, un premier téléphoto 3x avec un capteur classique de 8 Mégapixels, un périscope zoom 10x avec un capteur couleur RYYB de 12 Mégapixels et un capteur ToF
- Objectif grand angle SuperSpectrum de 27mm avec une ouverture de F/1.9
- Objectif ultra grand angle de 18mm avec une ouverture de F/1.8
- Objectif téléphoto 3x de 80mm avec une ouverture de F/2.4
- Objectif Périscope Zoom 10x de 250mm avec une ouverture de F/3.4
- Stabilisation Huawei AIS + OIS sur l’appareil photo principal et le téléphoto
- Traitement Leica
- Zoom : optique 5x et hybride 10x
- AF Octa PD Autofocus
- Flash LED Dual-Tone
- Reconnaissance de Scène via Intelligence artificielle
- 3ème Génération AI Image Engine
- Super Night Mode
- Huawei XD Fusion Engine
- Mode Super Resolution
- AI Best Moment
- Enregistrement de vidéos jusqu’en 1080p/60 et 4K(2160p)/60
- Sensibilité vidéo allant jusqu'à 51200 ISO
- Ultra Slow Motion 7680fps
- Audio Zoom

- Capteur frontal de 32 MP
- Ouverture f/2.2
- Capteur ToF
- Capteur de Gestes
- Reconnaissance des visages 3D
- Autofocus
- HDR automatique
- Capture vidéo frontal en UltraHD à 60fps
Audio- Haut-parleur mono
- Pas de prise jack 3,5mm
- Haut-parleur mono
- Pas de prise jack 3,5mm
- Haut-parleur mono
- Pas de prise jack 3,5mm
Batterie- Batterie de 3800 mAh
- Huawei SuperCharge 2.0
- Recharge Sans-Fil
- Recharge Inversée (Sans-Fil et Filaire)
- Batterie de 4200 mAh
- Huawei SuperCharge 2.0
- Recharge Sans-Fil 27W
- Recharge Inversée (Sans-Fil et Filaire)
- Batterie de 4200 mAh
- Huawei SuperCharge 2.0
- Recharge Sans-Fil 40W
- Recharge Inversée (Sans-Fil et Filaire)
Connectivité- Reconnaissance Faciale 2D
- Lecteur d'empreintes optique sous l'écran
- Bluetooth 5.1
- WiFi 6 Plus
- USB-C USB 3.1
- 2x nano-SIM + 1x eSIM
- 4G LTE
- 5G
- Reconnaissance Faciale 3D
- Lecteur d'empreintes optique sous l'écran
- Bluetooth 5.1
- WiFi 6 Plus
- USB-C USB 3.1
- 2x nano-SIM + 1x eSIM
- 4G LTE
- 5G
- Reconnaissance Faciale 3D
- Lecteur d'empreintes optique sous l'écran
- Bluetooth 5.1
- WiFi 6 Plus
- USB-C USB 3.1
- 2x nano-SIM + 1x eSIM
- 4G LTE
- 5G
Logiciel- Android 10
- EMUI 10.1
- Android 10
- EMUI 10.1
- Android 10
- EMUI 10.1
Taille et Poids- 148,9 x 71,06 x 8,5 mm
- 175g
- 158,2 x 72,6 x 8,95 mm
- 203g
- 158,2 x 72,6 x 8,95 mm
- 203g
Prix799 €1099 €1399 €
Date de disponibilité 20 Avril 2020 20 Avril 2020June 2020

Mais aussi

Ce n’est pas tout, faut de Google, Huawei étoffe les P40 de nouveaux services non négligeables comme Celia le nouvel assistant vocal de Huawei. Sinon, il y a aussi MeeTime, une application de Visio à la façon d’un Facetime ou d’un Google Duo qui supporte des vidéos jusqu’en Full HD ou encore du partage d’écran. MeeTime supportera également des caméras tierces pour partager des angles de vues différents. On retrouve bien évidemment le support des PC sous Windows pour déporter son smartphone sur son ordinateur, ce n’est pas nouveau en soi. Et enfin, avec le lancement des nouveaux P40, Huawei lancera Huawei Music, un service qui coûtera 9,99 euros par mois et qui compte déjà 50 millions de titres. Trois mois seront offerts automatiquement aux nouveaux possesseurs de P40. Et pour finir, si Huawei est en pourparlers avec différents partenaires, le constructeur chinois devrait proposer sous peu Huawei Video, un service qui regroupe tout le contenu vidéo possible.

Les Prix et la Disponibilité en France

Le Huawei P40 sera disponible le 20 avril 2020 prochain au prix de 799€, tout comme P40 Pro au prix de 1099€ alors que le P40 Pro+ qui arrivera en juin 2020 sera à 1399€. Concernant les P40 et P40 Pro, il y a une remise pour le lancement de 150€ soit le P40 à 649€ et le P40 Pro à 949€. Cette remise sera effective durant la période de pré-commande du 26 mars au 20 avril 2020 mais aussi durant le lancement du 20 avril au 31 mai 2020. Pour la pré-commande (du 26 mars au 20 avril 2020), les acheteurs auront droit à une Watch GT2 offerte. Et pour le lancement (du 20 avril au 31 mai 2020), ce sont les Freebuds 3 qui seront offerts.

Galerie

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. autant je trouvais que le p30pro avait une encoche camera selfie assez discrete, autant la, elle passe pas inaperçue !!! je comprend l’integration du capteur profondeur de champs mais il prend “trop” de place et gache tout le haut gauche de ‘lecran !!!en plus ce poincon n’est pas au maximun de hauteur, gachant encore de qq millimetre le haut de l’ecran qui sert plus a rien !!! Perso quand je regarde un film sur mon p30pmro, j’oublie facilement l’encoche, mais la, il va se voir comme le nez sur le visage !!!

  2. JdG pour les caractéristiques des CPU et GPU se basent sur les donnees de Huawei. Donc pour moi c’est de la publi information. De plus puisque que c’est un photophone on aurait aime un test plus conséquent sur la qualité photo (en intérieur) ou extérieur durant les rares sorties du testeur.

  3. D’accord..mais auriez du mettre des pincettes sur les specs des processeurs car comme pour les tests de voitures ce sont des données des fabricants qui sont souvent très éloignés de la réalité.

  4. Totalement d’accord avec toi. Déjà quand je vois OnePlus passé d’un vrai borderless avec les 7T/ 7T Pro à un “faux” sur la future gamme OnePlus 8, je comprends pas l’évolution ou plutôt la régression. Mais là le double capteur sur l’écran….
    C’est bien beau d’avoir le plus grand taux d’occupation de la face avant par l’écran, mais ça sert à rien si l’écran est difforme avec un capteur, aussi petit soit-il (là il est quand même énorme), qui bouffe de la place et donc de l’image.
    Au risque d’étonner les constructeurs, un écran est rectangulaire et “plein”, comme sur les TVs ou les tablettes.

    C’est bien beau d’augmenter les prix et la puissance, mais si on perd des fonctionnalités en parallèle, l’intérêt est limité.
    Je rêve toujours d’un OnePlus 7T/ 7T Pro avec une prise jack et le support des cartes SD.
    Le pire c’est que ça existe (Honor 9X) mais je veux un smartphone + performant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *