Passer au contenu

Face à la pénurie de Nintendo Switch, certains fabriquent leur propre console

Alors que les prix des Nintendo Switch flambent, certains amateurs créatifs parviennent à en fabriquer eux-mêmes avec un peu de patience et d’expertise.

Nintendo Switch.
Crédits : Nintendo.

Le DIY de console, vous connaissez ? La semaine dernière, Nintendo annonçait officiellement suspendre ses livraisons de consoles Switch et Switch Lite au Japon et à l’international. Bien que le confinement généralisé de nombreux pays et le succès phénoménal du jeu Animal Crossing : New Horizons aient provoqué un accroissement radical de la demande, la pandémie de COVID-19 a depuis plusieurs semaines interrompu l’activité des usines de production de la firme japonaise en Chine et à Taïwan. Ainsi, sur les nombreux sites de vente en ligne, les prix pour une Nintendo Switch neuve ou d’occasion s’envolent comme sur eBay où elle se vend en moyenne autour des 300 ou 400 dollars. Heureusement, en ces temps de crise, les talents cachés de certains inconnus se révèlent.

Un certain sarbaaz37 a récemment détaillé quelles pièces détachées étaient nécessaires et quelle procédure était à suivre pour fabriquer sa propre Nintendo Switch sans payer les prix exorbitants actuels. L’inconnu est parvenu à rassembler l’ensemble des pièces matériaux électroniques depuis des sites de vente et d’enchère chinois, pour seulement 200 dollars. Il lui a fallu plus d’un mois pour recevoir le tout et passer à la fabrication. Le résultat (ci-dessous) semble néanmoins bluffant et gagne même en attrait : la translucidité des coques choisies donne à cette Nintendo Switch DIY un air de Game Boy Color en version transparente “Atomic Purple”.

Crédits : sarbaaz37 / imgur.

Un deuxième écran à venir sur la Switch ?

En parallèle de cet arrêt de production et de livraison, Nintendo n’a, paraît-il, pas arrêté de travailler sur de nouvelles idées pour sa console hybride. Selon un “leak” d’informations publié sur Twitter et relayé par Ubergizmo, un fichier repéré dans la dernière mise à jour logicielle de la console contiendrait une indication capitale pour l’avenir de la Switch. Celle-ci pourrait en effet voir arriver une nouvelle version dotée d’un deuxième écran. Si Nintendo a déjà réfuté l’idée de lancer une nouvelle console en 2020, la firme va sans doute vouloir rejoindre la neuvième génération de consoles, lancée par la PS5 et la nouvelle Xbox, d’une façon ou d’une autre.

[amazon box=”B0842J5CR2″]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. wow wow mais ca veut aussi dire qu’il peut utiliser des meilleures coposants et avoir de meilleures perfs ?

  2. Bien sûr que non. Changer les composants ne suffira pas, surtout tout le système est prévu uniquement pour certain composant, les changer ne marchera probablement jamais, a moins de développer tous les drivers pour l’OS.

  3. @Alarai, t’es un peu raide, la bonne réponse serait plutôt ça dépend. Si tu augmentes la RAM ou que tu mets un processeur plus puissant ayant la même architecture cela ne devrait pas poser de problème. Idem si tu choisis un écran avec la même interface mais de meilleures specs. Même sur les consoles un partie du code est générique pour s’adapter aux évolutions de la console ou à des changements sur les lignes de production. Comme lors du passage de la 1ere à la 2eme génération de Swicth.

  4. Non,mais lol. Le mec a juste commander des pièces détachés de Switch…
    Il na pas créer les cartes PCB, ni soudé les composants…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *