Passer au contenu

Google Card : avec sa carte bancaire, Google veut partir à l’assaut de l’Apple Card

Fort de son expérience avec Google Pay pour les paiements en ligne, la firme de Mountain View pourrait suivre la voie d’Apple et lancer une carte bancaire physique.

Après avoir proposé des moyens de paiement dématérialisés, plusieurs constructeurs se sont lancés plus sérieusement sur le secteur bancaire avec de véritables cartes physiques. C’est le cas du géant chinois Huawei, avec la Huawei Card, mais aussi d’Apple, avec son Apple Card d’un blanc immaculé. Selon TechCrunch, Google devrait suivre cette tendance. La firme de Mountain View, qui propose déjà un moyen de paiement baptisé Google Pay (et comprenant aussi bien Android Pay et Google Wallet), pourrait ainsi lancer sa propre carte de débit.

Crédits : TechCrunch

Tout comme chez Apple, la carte de Google devrait être physiquement très simpliste, si l’on en croit ce visuel en fuite (ci-dessus). Elle serait liée au compte Google Pay et fonctionnera aussi bien dans des enseignes physiques qu’en ligne. Malgré tout, la Google Card ne devrait être qu’une carte de débit, d’après TechCrunch, ce qui signifie qu’elle sera avant tout rattachée à un compte courant, à la différence de l’Apple Card, qui s’avère être une véritable carte de crédit et donc rattachée à une réserve de liquidité. Pour ces géants de la tech, lancer une carte de crédit porte bien d’autres intérêts qu’offrir une simple carte bancaire, puisque celle-ci vient s’ajouter à un écosystème complet. Chez Google, il serait ainsi possible de suivre les endroits où les achats ont été effectués, grâce à Google Maps, ou encore verrouiller sa carte très facilement via l’application Google Pay. Mais évidemment, quand on connaît l’appétit de Google pour la collecte des données, certains pourraient rechigner à l’idée de compter sur Google pour leurs paiements. À ce sujet, la Google Card devrait permettre de « décider quelles informations vous partagez », et l’accent serait mis sur le contrôle des données par l’utilisateur.

Pour l’heure, nous ne savons pas encore sur quels partenaires pourraient compter Google dans cette nouvelle aventure. Si Apple avait misé sur Goldman Sachs pour l’Apple Card, il se murmure que Citi et Stanford Federal Credit Union pourraient s’allier au géant californien pour la mise en place de cette solution de paiement physique. Nous n’en savons pas plus sur les différents avantages que pourraient proposer Google avec cette carte (cashback, réductions, etc) ni même sur une éventuelle date de sortie. Sachant que l’Apple Card n’est pas disponible dans nos contrées, il se pourrait bien que cette Google Card soit avant tout destinée au marché américain, du moins dans un premier temps.

[amazon box=”B07Z6NL7HB”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. L’idée me plaît bien… Une sorte de compte Paypal avec une carte physique. S’ils ajoutaient à ça CB et Visa, le tout pour moins cher que ma cb bancaire, ben oui, j’irai bien… Si ça peut réduire mes frais bancaires (ces 2 euros par mois me donnent déjà des boutons !) et emmelder mon banquier, banco ! Attention, il faut effectivement qu’on puisse gérer les infos qu’on accepte de partager ! Je ne suis pas contre quelques-unes, mais je veux savoir lesquels, quand, pourquoi et à qui ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *