Passer au contenu

iPhone 12 : le retour de Touch ID sur le futur fleuron d’Apple ?

Le port du masque perturbe Face ID sur votre iPhone ? Ça tombe bien, d’après cette rumeur toute fraîche, Apple envisagerait de ressusciter Touch ID, son lecteur d’empreinte digitale, sur au moins un de ses futurs smartphones haut de gamme.

Au rayon des rumeurs improbables, en voici une nouvelle : le retour de Touch ID sur l’iPhone 12. Délaissé depuis l’iPhone X au profit de la reconnaissance faciale Face ID, l’antique bouton Home a néanmoins refait son apparition récemment sur l’iPhone SE (2020), mais il s’agit avant tout d’une manière d’abaisser les coûts au maximum et de proposer un iPhone récent à bas prix plutôt que d’un retour aux sources pour la Pomme. Pourtant, selon l’Economic Daily News, Apple aurait bel et bien prévu d’intégrer son capteur d’empreinte digitale maison sur au moins un des modèles d’iPhone prévus en septembre.

D’après l’Economic Daily News, Apple n’envisagerait pas non plus le retrait de Face ID au profit d’un retour de Touch ID sous la forme d’un bouton Home. On conserverait ainsi l’encoche, contenant le système TrueDepth, mais on bénéficierait en plus d’un lecteur d’empreinte intégré à l’écran, comme le proposent la plupart des smartphones haut de gamme de nos jours. Ainsi, GIS (fabricant de couche tactile) et Qualcomm collaboreraient avec la firme chinoise BOE, fabricant d’écran, qui cherche à produire des dalles OLED pour le géant californien, lequel se fourni à ce jour chez Samsung et LG. BOE aurait pour mission d’intégrer un lecteur d’empreinte digitale fonctionnant grâce aux ultrasons, comme sur les Samsung Galaxy depuis le S10. Ce n’est pas une nouveauté en soi, puisque GIS et Qualcomm avaient déjà collaboré avec Samsung pour concevoir le capteur Ultrasonique du Galaxy S10 puis du Galaxy S20 de Samsung, notamment. Reste à savoir si Apple compte vraiment suivre cette voie.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que la rumeur d’un retour de Touch ID sur un iPhone haut de gamme se fait entendre. L’année dernière, des noms comme ceux de Ming-Chi Kuo ou Mark Gurman – tous deux particulièrement influents dans l’univers des rumeurs concernant Apple – avaient envisagé le retour de ce lecteur d’empreinte digitale en 2020 ou 2021. Bien que cette rumeur doit encore être prise avec des pincettes, il faut bien avouer que la possibilité de déverrouiller son iPhone avec son doigt pourrait être une aubaine en 2020, à l’heure où le port du masque commence à se généraliser à cause de la crise sanitaire en cours, et que Face ID montre rapidement ses limites dans ce cas bien particulier.

[amazon box=”B07XRRNS63″]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Face ID n’a aucun problème avec le port du masque, il ne va pas vous reconnaître les quelques premières fois, mais il suffit de lui dire “si si, c’est bien moi” en tapant le code après un rejet de face ID, et de faire ça plusieurs fois afin qu’il comprenne qu’il doit se fier uniquement à ce qu’il voit de votre visage… c’est le principe du processeur neuronal qui accompagne face-ID… Mais peut être faut il tester les produits avant d’écrire dessus? enfin il me semble que c’est ce qu’est sensé faire un journaliste en tout cas

  2. Autant le fond de votre commentaire semble instructif, autant je ne comprends pas que les gens, et je vous inclus, doivent toujours être de mauvaise humeur dans les commentaires. Vous auriez fait juste l’explication telle que vous l’avez fait et je me serai dit: “le gars, cool, il apporte une info intéressante en complément de l’article, je dormirai moins con. Merci”. Je reste tout de même sur ce dernier point, je regrette par contre le ton qui attaque sans cesse un journaliste ou même les gens sur Internet ou dans la vie en général d’ailleurs. C’est lourd, et encore plus en ce moment.

  3. Source ? Car là je viens par exemple d’essayer de configurer un second visage avec le nez et la bouche masqué et Face ID me dit que le visage est obstrué. 😕

  4. Faites une petite recherche sur Internet il existe des tutoriels qui indiquent comment configurer un second visage à moitié masqué, qui fait marcher Face ID une fois entièrement masqué 😷 Testé à l’instant cela fonctionne.

    (J’espère que cette fois ci mon commentaire ne sera pas effacé..)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *