Passer au contenu

Windows 10 : méfiez-vous de la dernière mise à jour KB4549951 !

Microsoft voulait limiter le nombre de mises à jour pour assurer la sécurité des utilisateurs de Windows 10. Cependant, une récente mise à jour censée corriger certains volets du système d’exploitation causerait bien des problèmes à de nombreux utilisateurs.

Crédits : OpenClipart-Vectors / Pixabay.

Mettre à jour des mises à jour peut parfois se révéler contre-productif. Des ingénieurs du groupe de recherche, Project Zero, de Google sont tombés sur une faille de sécurité majeure issue d’une mise à jour du système d’exploitation de Microsoft, Windows 10 (et, plus exactement, sa version 1903), datée de mai 2019. Ce groupe de recherche, voué à traquer les bugs affectant notamment le fonctionnement du navigateur Google Chrome, ont découvert qu’une simple ligne de code était à l’origine de ladite faille selon SlashGear. Celle-ci concerne une fonctionnalité de sécurité des navigateurs web basés sur l’architecture informatique Chromium : elle touche donc aussi bien Google Chrome que le nouveau Microsoft Edge. D’après les ingénieurs, cette faille empêcherait la formation de “sandbox” de sécurité, des environnements d’exécution créés automatiquement par les navigateurs en prévention de l’ouverte d’une nouvelle fenêtre. Si celle-ci est un pop-up malveillant, il s’exécute ainsi dans cet environnement clos et n’a pas accès au système d’exploitation de l’utilisateur. Récemment, Microsoft y aurait apporté des corrections par le biais d’une nouvelle mise à jour majeure. Seulement, cette dernière semble avoir apporté plus de soucis que de réparations…

Méfiez-vous de la mise à jour KB4549951 !

Le patch correctif KB4549951 (et probablement, la mise à jour B4550945), déployé dès mardi 14 avril sur les versions 1903 et 1909 de Windows 10, aurait effectivement été responsable d’un grand nombre de défaillances du système d’exploitation. De nombreux utilisateurs se sont plaints d’un dysfonctionnement des connexions Bluetooth et WiFi. D’autres ont signalé des ralentissements voire des impossibilités de lancements de vidéo ou de jeu vidéo. Les plus malchanceux ont, quant à eux, subi l’apparition de multiples messages d’erreur après des redémarrages sous la forme du terrible “Blue Screen of Death” (ou “écran bleu de la mort”). Cette mise à jour était censée apportée de multiples corrections et ajustements à certains aspects sécuritaires des versions de Windows 10 concernées. Comme l’a annoncé Microsoft il y a quelques semaines, la firme ne devait se consacrer qu’à des mises à jour de sécurité dès le mois de mai et ce jusqu’à nouvel ordre.

Ce mardi 28 avril, le site Logithèque a relevé une première réponse de la part de l’équipe de support de Microsoft. La firme de Redmond affirme avoir bien pris connaissance des nombreux signalements et promet de suivre la situation et d’enquêter “en permanence sur toutes les réactions des clients”. En attendant qu’un correctif du correctif soit mis au point, nous vous conseillons d’éviter l’installation de la mise à jour KB4549951. S’il est déjà trop tard et que vous présentez l’un des problèmes cités, vous pouvez tenter de la désinstaller afin de repasser à une version ultérieure. Pour cela, deux méthodes sont possibles :

  • Panneau de configuration → Programmes → Programmes et fonctionnalités → Afficher l’historique des mises à jour → Sélectionner la mise à jour ciblée avec un clic droit et Désinstaller.
  • Paramètres → Mises à jour et Sécurité → Afficher l’historique des mises à jour → Désinstaller des mises à jour → Sélectionner la mise à jour ciblée et cliquer sur Désinstaller.

[amazon box=”B0767FSC2K”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Voilà la réponse… Pour moi c’est freeze général plus ou moins long lors de l’utilisation de navigateurs basés sur Chromium, à savoir Brave et vérifié sur le nouveau Edge.
    Retour à ce cher Firefox, mais je vais voir pour désinstaller cette maj.
    Merci !

  2. C’est quoi votre problème vous nous faites des éloges sur les nouvelles mises à jour et deux ou trois jours après vous nous dites de faire attention quand vous les mettez sur le site ces mises à jour ne sont pas essayé et testé comme il est conseillé de le faire avant de le mettre sur votre site c’c’est vraiment du travail bâclé et ce n’est pas la première fois que vous faites des erreurs c’c’est vraiment n’importe quoi vous vous moquez des gens c’c’est triste pour des gens qui ont bac +x ou bac +0 je n’ai pas de gros diplômes mais j’ai toujours appris à essayer plusieurs fois une chose avant de la faire marcher c’c’est triste pour vous

  3. Heum ? Je viens de vérifier.
    J’ai bien le patch KB4549951 mais pas la MAJ B4550945 .
    Aucun soucis de mon côté.
    Cela semblerait donc signifier que cela viendrait plus de la MAJ que du patch ? Nope ?

  4. J’ai une tablette Galaxy Book et ça plante carrément sur mon clavier physique et mes port usb-c. J’ai désinstallé cette màj et hop problème résolu !! Merci!

  5. Bonjour, j’ai la KB4549951 installée le 18/04/2020 mais impossible de la DÉsinstaller que ce soit via Panneau de Configuration le clic droit ne donne rien. Via Paramètres l’option “désinstaller” n’existe pas.
    Alain.

  6. Bonjour, dans l’historique des MAJ, j’ai bien la KB4549951 au 17/04/2020, mais quand je vais dans le panneau de configuration…. Mises à jour installées, pour la désinstaller, à cette date j’ai un autre numéro de mise à jour KB4552152. Je ne comprends pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *