Passer au contenu

Epic Games révèle la beauté du nouveau Unreal Engine 5

Le nouveau moteur de jeu d’Epic Games, Unreal Engine 5, dévoile le véritable potentiel technologique du jeu vidéo de neuvième génération. Si le moteur ne sera pas disponible avant 2021, il s’est récemment donné à voir et il est fabuleux.

Crédits : Epic Games.

Gare à toi cinéma, le jeu vidéo pourrait bientôt te dépasser ! Epic Games, principalement connu aujourd’hui pour le jeu en ligne Fortnite, a dévoilé un aperçu de son nouveau moteur de jeu vidéo, pensé pour la neuvième génération, l’Unreal Engine 5. Depuis 1998, Epic Games développe un ensemble de logiciels, ou “moteur”, permettant d’accélérer les calculs géométriques et physiques pour générer les rendus graphiques les plus réalistes possibles en fonction du progrès technologique attaché à chaque génération. “Chaque génération introduit un nouveau lot de problèmes à résoudre pour un développeur dont il ne devrait pas se soucier, explique Tim Sweeney, le PDG d’Epic Games, à The Verge. Avec l’Unreal Engine, nous essayons de résoudre le problème de mise à niveau d’une génération à l’autre.” Cette itération du célèbre moteur graphique va profiter de la réduction drastique du temps de chargement obtenue par les futures PlayStation 5 de Sony et Xbox (Series X) de Microsoft afin de générer “rien d’autre que des environnements continus et fluides avec une degré de fidélité sur des kilomètres virtuels et autant de gigabytes que les développeurs désirent.” Epic Games a montré ce dont les auteurs de jeux vidéo seront capables à l’aide de l’Unreal Engine 5 à travers une démo lancée depuis une version de développement d’une PS5 (voir ci-dessous). Cette magnifique démo vidéoludique, spécialement développée pour l’occasion (et donc, ne provenant d’un véritable jeu-vidéo), se nomme “Lumen in the land of Nanite”.

L’Unreal Engine 5, dans sa forme finale, ne sera pas disponible avant la fin de l’année 2021 mais sera aussi bien compatible PS4, Xbox One, PS5, Xbox (Series X) que sur PC, Mac, Android et iOS. De plus, Epic Games garantit que le passage d’un développement de jeu vidéo de l’UE4 à l’UE5 se fera sans accroc. Ce dernier se basera principalement sur deux nouvelles technologies appelées Nanite et Lumen. La première s’attèle à la virtualisation de la géométrie et serait capable de générer automatiquement “autant de détails géométriques qu’il est possible de voir.” Nanite permettra ainsi de produire des environnements très détaillés, d’une qualité véritablement cinématographique, en un temps de calcul record. Lumen, quant à elle, s’applique au traitement dynamique de la lumière “par exemple, pour faire varier l’angle d’ensoleillement selon les différents moments d’une journée, pour allumer une lampe-torche ou pour former soudainement un trou de lumière dans une grotte.” Fortnite sera le premier jeu à profiter de l’Unreal Engine 5. La très populaire bataille royale en ligne profitera d’une sortie supplémentaire, dans une version mise à niveau, dès la commercialisation des PS5 et Xbox (Series X) à la fin de l’année 2020.

Vers le règne du “cross-platform” facile ?

La firme a, surtout, attesté son désir de voir le jeu vidéo en finir avec les barrières technologiques des différentes plateformes en proposant un moteur de jeu conçu justement pour faciliter le “cross-platform“. Grâce à l’UE5, les développeurs pourront “façonner un jeu magnifique pour une console de dernière génération et le faire fonctionner sans problème directement sur smartphone.” Dans cette optique, Epic Games en a profité pour annoncer rendre prochainement disponible Epic Online Services, le système pour le “cross-platform” qu’elle a développé pour Fortnite. N’importe quel développeur pourra bientôt s’en emparer gratuitement. Enfin, la firme a, par ailleurs, déclaré revenir sur son modèle économique concernant la distribution de son nouveau moteur de jeu. Au lieu de réclamer 5% des recettes des jeux conçus à partir de l’Unreal Engine dès les 3 000 dollars atteints, Epic Games attendra désormais que la barre du million de dollars de recettes soient dépassés pour exiger ses 5% de royalties.

[amazon box=”B07K4Z6L6V”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. Voilà la claque qu’on attendait, et sur la PS5, la moins puissante des 2 consoles NextGen.

    ça promet!

  2. Malheureusement c’est une démo , il y a toujours un monde entre la démo et les jeux…ce qui serait intéressant serait aussi de passer a 60 fps

  3. On s’approche de 2023 ou on a predit il y a 15 ans qu’on ne verait plus la difference entre reel et images de synthese. Moi je pense plutot vers 2025

  4. C’est pas mal mais ça reste une démo. Il va falloir attendre 2030 pour jouer a des trucs qui ressemblent vraiment à ça. Et on est pas encore a pouvoir confondre avec un film ou la réalité… Partis comme on est ça ce serait plutôt vers 2045, juste après que je trépasse.

  5. Mouais, Je suis partagé. Une jolie démo certes mais je ne suis pas sûr qu’on ait ce rendu là in game de si tôt. En plus, là c’est une démo qui doit tourner sur un kit de dev. Kits qui sont généralement plus puissant que les consoles elles-même et à la vue de la vidéo, ça sent le 30 FPS. Donc avoir une démo certes jolie (mais je tombe pas de ma chaise non plus), sur un kit de dev et en 30 FPS… c’est tout de suite moins impressionnant. Attention à ceux qui auraient des attentes démesurées, la désillusion pourrait être grande…

  6. Je t’invite à aller voir la démo technique de l’UE 4 en 2013. Beaucoup de jeux sur PS4 sont largement plus beau que la démo de l’époque. Certes pas tous, mais quand même les plus gros jeux.

  7. 2030 non, c’est déjà possible d’avoir un rendu comme celui ci mais pas sur console effectivement.

  8. la démo tournait bien sur un kit de dev.
    Le tout sur une résolution variable entre 1080p et 1440p, et en 30fps et sans ray tracing
    La ps5 aura du mal a attendre le 4k avec des graphismes pareil. Il faudra faire de grosses concessions, surtout que les éléments d’un jeu ne sont pas implantés (IA, etc…)

  9. Ha ben tu me m’indiquer quel jeu peut afficher des milliards de polygones(sans effet de normal map ou de parallax map) avec une vraie illumination globale dynamique, du coup je suis curieux! Et un système de particule aussi poussé. J’ai hâte de le découvrir.

  10. C’est une démo technique impressionnante,mais en vrai ca ne veut pas dire grand chose.
    Tout ce déroule avec des paramètres très controlés.

    Ensuite résumer Epic Games a fortnite…C’est comme dire que Disney est connu principalement grace à Disney+.

  11. Comment ça la PS5 aura du mal à atteindre des graphismes pareils?
    C’est toujours la même rengaine à chaque génération de consoles. Les PCistes sont sceptiques, parce que la puissance ne semble pas suffisante. En fin de gen, on a pourtant des jeux qui graphiquement viennent bluffer tout le monde (ex: God of War).
    Pourquoi? Parce qu’au contraire du PC, il est nécessaire d’optimiser.

    Et c’est en ça que les consoles sont essentielles, et font grandir l’industrie (en plus d’y injecter des milliards). C’est qu’au lieux de se reposer sur la loi de Moore, les dev sont ingénieux.

  12. On ne remet pas en cause la possibilité de la PS5 à faire tourner des graphismes du genre. On dit juste que ce n’est pas pour tout de suite et qu’il faudra revoir certaines attentes à la baisse. Rien de plus. Puis, le précédent “Killzone” devrait aussi servir de leçon.

    De plus, au delà du timing, il y a d’autres paramètres à prendre en compte : là c’est une démo, vide, sans NPC, sans IA à gérer, sans interactions “aléatoires” du joueur et pourtant, malgré une animation scriptée, ça tourne en 30 FPS et ça n’arrache pas la figure non plus. Donc quand on nous vend la future génération comme révolutionnaire… il faut savoir prendre du recul.

    Etre joueur PC ne veut pas dire anti-console. J’ai un PC et une PS4 et je m’éclate sur God of War et Horizon. La partie technique ne fait pas tout. Mais un God of War en 60FPS constant, je t’avouerai que ça me tente bien plus qu’une simple démo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *