Passer au contenu

Les robots Boston Dynamics deviennent des chiens de berger

Les chiens de berger ont du souci à se faire. Après avoir fait respecter la distanciation sociale dans les parcs de Singapour, les robots Boston Dynamics se mettent au vert. Ils sont désormais utilisés pour aider les humains dans le secteur de l’agriculture. Ils peuvent par exemple rassembler des troupeaux de moutons dans les endroits dangereux pour l’humain.

Crédits : Rocos

Les nouvelles technologies bouleversent tous les secteurs, et ce constat s’applique aussi à l’agriculture. La firme Rocos se spécialise dans le développement de logiciels pour contrôler les robots Spot à distance. Développées par Boston Dynamics, ces machines à quatre pattes sont capables de tirer de lourdes charges comme des camions, d’éviter des obstacles et de gravir des marches et des terrains accidentés. Depuis septembre dernier, ils sont disponibles pour un usage commercial. Spot, le chien robotique, pèse 32 kg et mesure un mètre de haut ce qui permet aux humains de les déplacer sans aucun souci. Rocos entend bien utiliser ses capacités pour faciliter le travail des agriculteurs en Nouvelle-Zélande. Dans une vidéo, la marque dévoile l’étendue des capacités du robot chien Spot notamment dans l’élevage de moutons. “L’ère des robots autonomes est à nos portes. Nos clients augmentent leurs effectifs humains pour automatiser les processus physiques qui sont souvent ennuyeux, sales ou dangereux” explique la firme dans un communiqué rapporté à Gizmodo. Cette application de la robotique au secteur, permettra notamment aux agriculteurs d’avoir des données plus précises sur leur rendement et de sécuriser leur activité dans les zones difficilement accessibles aux humains.

Ce n’est pas la première fois que le robot Spot est utilisé pour faciliter la vie des humains. En mai à Singapour, les robots de Boston Dynamics étaient déployés dans les parcs pour faire respecter les mesures de distanciation sociale. Ils diffusaient un message pour rappeler aux gens qu’ils devaient s’écarter les uns des autres pour éviter la propagation du virus. Dans un communiqué, l’agence gouvernementale GovTech, expliquait que “ces caméras ne pouvaient pas suivre ou reconnaître des individus spécifiques. Aucune donnée personnelle n’est collectée.”

[amazon box=”B07DLM5DL7″]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. C’est une blague cette vidéo. Le robot va à deux à l’heure et on veut nous faire croire avec des plans coupes qu’on peut en faire un chien de troupeau. Vous êtes forts les gars !

  2. Faut attendre de voir l’étude sur le terrain ça. ^^
    Ce n’est jamais une bonne idée de se prononcer sur base d’informations incomplètes. 😉

  3. Peut-être, mais je suis tout de même persuadé qu’un chien aura (pour quelques bonnes années encore) de meilleures capacités de shepherding, une plus grande autonomie (dans les 2 sens du terme) et sera moins lourd à porter, et que tout ça sera d’autant plus vrai “dans les zones difficilement accessibles aux humains”…
    Mais OK, j’accorde que mon chien de berger ne m’enverra jamais d’e-mail pour me dire qu’il a faim ou que son détecteur trouve qu’il manque une bête au troupeau.

  4. Heu question ***** I fait comment pour ce recharger au milieux de nul part………

    🤔🤔🤔🤔

  5. Ce chien robot est largement capable d’aller bien plus vite que ça, un modèle dépassait même la vitesse d’un guépard… Tu serais pas un peu complotiste sur les bords ? 😁

  6. Regarde les vidéos de Boston dynamic sir YouTube perso ça me fait froid dans le dos alors j’imagine que la recharge au milieu de nulle part devrait aussi faire froid dans le dos…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *