Passer au contenu

Tandis que le déconfinement continue, le monde prépare l’après-pandémie

Chaque semaine, le Journal du Geek fait le bilan des évolutions du monde de la Tech, de la pop-culture mais aussi de la science et de la politique face à la pandémie de COVID-19.

Netflix réouvre un célèbre cinéma New-Yorkais.
Les États-Unis et la France se préparent timidement à rouvrir leurs cinémas (Crédits : Pixabay).

Chaque semaine, le Journal du Geek s’engage à vous tenir informés du déroulement de cette crise sanitaire. Cette revue de presse hebdomadaire s’intéressera aussi bien aux mondes de la Tech ou de la pop-culture que ceux des secteurs politiques et scientifiques. Pour rappel, l’ensemble des informations concernant le coronavirus du COVID-19 et la pandémie actuelle dont il est à l’origine sont rassemblées dans notre dossier constamment mis à jour depuis le début du mois de janvier 2020.

Mesures politiques

Une hausse de 20 euros par mois serait nécessaire pour éponger les pertes enregistrées par la RATP à cause de l’épidémie de coronavirus de la COVID-19. En conséquence, le prix du pass Navigo pourrait augmenter en Île-de-France. Valérie Pécresse, présidente d’IDF Mobilités, juge cette hausse “injuste” et demande que l’État s’en charge.

Les organisateurs de la campagne de ré-élection du président américain, Donald Trump, exigerait à ses partisans de ne pas porter plainte si jamais ils étaient amenés à contracter la maladie après avoir participé à un meeting. (Source : France Info)

Un rapport de l’Organisation des Nations unies (ONU) suggère aux gouvernements de la planète d’injecter de l’argent dans les projets consacrés à l’écologie et au développement durable pour redresser l’économie mondiale en désarroi suite à la pandémie et ses conséquences. (Source : Gizmodo)

La situation du secteur de la Tech

Pris d’assaut par les complotistes, Twitter va désormais apposer des sources fiables sur les tweets controversés qui lient la 5G avec la COVID-19.

En France, la vente aux enchères du spectre de fréquence du nouveau réseau 5G se tiendra finalement en septembre prochain. À l’origine, elle devait avoir lieu au milieu du mois d’avril mais avait été reportée suite à la crise sanitaire. (Source : Les Échos)

L’état des connaissances scientifiques

D’après une étude américaine, qui n’a pas encore été publiée, la COVID-19 pourrait être apparu en Chine dès l’été 2019, soit plusieurs mois avant l’alerte de décembre. Toutefois, la méthodologie de l’étude interroge.

Les premiers résultats d’un groupe de recherche international, “CoviDiab Registry”, suggèrent qu’une infection au coronavirus SARS-CoV-2 peut entraîner le dérèglement de certains mécanismes complexes du métabolisme du glucose. Ce phénomène pourrait amener certains malades à développer du diabète. (Source : SlashGear)

Pour en savoir plus sur la progression d’un vaccin contre la COVID-19 et répondre à toutes vos questions, n’hésitez pas à parcourir notre dossier “Pourquoi est-ce si long de développer un vaccin ?“.

Événements sportifs et culturels

Computex 2020, l’un des rassemblements annuels du monde de l’informatique, a été annulé. Il devait avoir lieu à Taipei, à Taïwan, du 28 au 30 septembre prochain. La prochaine édition aura lieu en juin 2021. (Source : The Verge)

Les salles obscures vont bientôt ouvrir à nouveaux leurs portes en France. Le 22 juin, le public pourra revenir au cinéma et découvrir ou redécouvrir une sélection de films. Voici la liste des long-métrages qu’il sera possible de voir lundi prochain.

Aux États-Unis, Warner Bros est forcé à revoir son calendrier. Les sorties de Tenet, Wonder-Woman 1984, Godzilla vs Kong et Matrix 4 sont repoussées. James Bond : Mourir peut attendre sortira quant à lui avec un peu d’avance.

Aux États-Unis, l’une des plus grandes chaînes de salles de cinéma et de distribution filmique, AMC, entend ré-ouvrir ses établissements dès le début du mois de juillet. (Source : The Verge)

Le parc Disneyland de Hong-Kong, fermé pendant des mois depuis le début de la pandémie, va rouvrir ses portes au public le 18 juin. L’affluence sera limitée et les règles de distanciation sociale obligatoires. (Source : Deadline)

En l’absence de l’E3 2020, annulé suite à la crise sanitaire actuelle, les constructeurs et les studios vidéoludiques ont été nombreux à effectuer leurs annonces à travers des conférences à distance et en ligne. Sony a notamment présenté sa nouvelle console, la PlayStation 5, et les premiers jeux-vidéo correspondants. De leur côté, ce week-end, le PC Gaming Show, le Future Games Show et le Guerrilla Collective ont présenté les nouveautés à venir sur PC.

[amazon box=”B0886C8BJ7″]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *