Passer au contenu

AMD présente ses nouveaux processeurs Ryzen Threadripper Pro

Pour les professionnels de l’informatique souhaitant booster leurs stations de travail, AMD présente sa nouvelle gamme de Ryzen Threadripper Pro 3000. Le plus puissant d’entre eux serait à même de vaincre deux microprocesseurs équivalents d’Intel.

Crédits : AMD.

Encore plus, toujours plus de puissance ! AMD a dévoilé officiellement sa nouvelle gamme de microprocesseurs pour stations de travail professionnelles : la série des AMD Ryzen Threadripper Pro 3000. Cette nouvelle lignée, construite suivant la dernière architecture de gravure Zen 2, se dote de quatre modèles. Elle compte, du plus au moins puissant, le AMD Ryzen Threadripper Pro 3995WX, le 3975WX, le 3955WX et le 3945WX. Le chef de file de la gamme s’arme de 64 cœurs, pour 128 threads de calcul, poussés jusqu’à 4,2 GHz de fréquence et de 256 Mb de mémoire cache. Selon le constructeur, il est le premier du genre à comporter 64 cœurs. En comparaison, le plus frêle du quatuor se limite à 12 cœurs pour 4,3 GHz de fréquence maximale, 24 threads et 64 Mb de cache. Comme le rapporte WCCFTech, d’après AMD, un seul de ces quatre microprocesseurs, le Ryzen Threadripper Pro 3995WX, reste néanmoins supérieur à deux CPU Xeon-W équivalents d’Intel, comme le Xeon Platinum 8280.

S’il faudra le tester pour le croire, il faut dire que les Threadripper Pro 3000 ont de quoi faire pâlir leurs homologues d’Intel. Chacun possède la capacité de gérer 2 To de mémoire à la fois sur 8 canaux. Chacun peut aussi gérer jusqu’à 128 lignes de communication PCIe 4.0 – de quoi gérer la puissance graphique de nouvelle génération, à la perfection. Ces nouveaux microprocesseurs s’accompagnent aussi de nouveaux services de sécurité optionnels, comme AMD Pro Security pour la protection des données et AMD Memory Guard pour le chiffrement automatique de ces dernières. Contrairement aux CPU de dixième génération présentés par Intel il y a quelques mois, ces microprocesseurs ne sont pas destinés en priorité aux simples gamers. Ils sont avant tout proposés aux professionnels du numérique et de l’informatique, souhaitant gérer et traiter d’importants volumes de données.

[amazon box=”B07SQBFN2D”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Intel a intérêt à envoyer du lourd avec les prochains Xeon parce que ca tourne au passage à tabac la

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *