Passer au contenu

Conduire un SUV ne serait vraiment pas éco-responsable

Le SUV est à la mode en Occident. Tant et si bien que l’ensemble de ces véhicules en circulation serait devenu l’un des principaux émetteurs de gaz à effet de serre au monde.

Crédits : @Riedelmeier via Pixabay

Conduire avec une voiture à moteur thermique, rejetant des gaz à effet de serre, pollue mais conduire un SUV à moteur thermique, polluerait encore plus. En octobre 2019, l’Agence internationale de l’énergie (AIE), reconnue par l’OCDE, a publié un rapport sur la dangereuse popularité de ces véhicules utilitaires sport au cours de cette décennie. Elle affirme que la quantité moyenne de CO2 émise par l’ensemble des SUVs en activité dans le monde est passée de 0,55 gigatonnes à 0,7. De ce fait, ce groupe de véhicules serait aujourd’hui à considérer comme le deuxième plus important émetteur de gaz à effet de serre : après le secteur de l’énergie, en première position, et juste avant l’industrie lourde (comme celle de l’acier), l’ensemble des camions et des avions en circulation. Cette étonnante constatation vient de deux facteurs. En premier lieu, la popularité grandissante de ce type d’automobiles en Occident : selon l’AIE, la moitié des voitures vendues actuellement aux États-Unis – et le tiers en Europe – sont des SUV. Entre 2010 et 2018, la vente des SUVs aurait plus que doublé dans le monde d’après le Guardian. C’est d’ailleurs bien pour cela que la plupart des nouveaux véhicules électriques mis sur le marché (comme par Nissan) sont de type SUV. Seulement, les SUV ne sont pas des voitures ordinaires. Ils consomment, généralement, près d’un quart de plus d’énergie que d’autres automobiles – et donc, polluent nécessairement plus.

En l’occurrence, les SUVs seraient responsables d’une demande accrue de 3,3 millions de barils de pétrole par jour, entre 2010 et 2018. A l’inverse, toutes les demandes d’approvisionnement estimées en provenance d’autres consommateurs (qui ne roulent pas en SUV) auraient légèrement faibli. “Si l’appétit des consommateurs pour les SUVs continue sur cette tendance croissante, théorise l’AIE dans son rapport, ces véhicules ajouteront encore 2 millions de barils par jour à la demande mondiale d’ici 2040.” D’après l’AIE, là encore, l’augmentation du nombre d’automobiles électriques sur les routes – estimé à 150 millions d’ici là – ne serait pas suffisante pour compenser cette demande accrue en carburant polluant, qui favorise le réchauffement climatique.

[amazon box=”2021085767″]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. Ces stats et cet article ne veulent absolument rien dire. Ce n’est que de la manipulation de chiffres. Rien ne dit qu’un SUV pollue plus qu’une autre voiture. Ce que ces chiffres mettent en avant c’est que les SUVs ont énormément de succès. Par conséquent la part de pollution due à ce type de véhicule augmente. Ce qui est tout à fait normal.
    Or, si d’autres véhicules avaient été vendus à la place de ces SUVs, ils auraient pollué aussi. Donc c’est exactement pareil.

  2. Absolument d’accord.
    J’ajouterais qu’il est, de façon générale, absolument ridicule de parler de SUV sans plus de critère distinctif (poids, transmission etc).
    Un Captur est un SUV, un Espace est un monospace donc un Captur pollue plus qu’un Espace ?

  3. Rien ne le dit dans l’article, ou aucune étude ne le démontre?

    Pour de véhicules de “Service rendu équivalent” (Méthodologie de l’Analyse du Cycle de Vie) Les SUV consomment plus. C’est intrisèquement lié à leur gabarit. Ils sont souvent plus lourds et moins aérodynamiques qu’une berline/break équivalent.

    Par exemple :

    La Renault Mégane Break, essence 160ch : conso WLTP : 6,2L / 6,5 L – 140gCO2/km / 150gCO2/km

  4. Par exemple :

    La Renault Mégane Break, essence 160ch : conso WLTP : 6,2L / 6,5 L – 140gCO2/km / 150gCO2/km
    Poids 1279kg

    La Renault Kadjar, essence 160ch : conso WLTP : 6,6L / 6,8L – 148g / 155g

    Poids 1440kg

    et la Mégane a un coffre plus grand….(521L contre 440L)

  5. Bien sur qu’il faut comparer ce qui est comparable, soit des véhicules de gabarits équivalent : Clio Estate/Captur – Megane Estate / Kadjar – Talisman Estate / Koleos / Espace

    En terme d’impact, le Break est toujours plus avantageux que son SUV équivalent.
    Mais c’est moins “cool” de rouler en break.

    L’Espace a les “mêmes problèmes” qu’un SUV, c’est gros et lourd, donc ça consomme autant….mais ça propose plus de place et de coffre.

  6. en cours de stat nous avions la courbe de vente de glace qui collait parfaitement à la courbe des attaques de requin en Australie , Donc pour stopper les attaques de requins il suffit d’interdire la vente de glace en Australie😊. Je le répète corrélation ne veux pas dire causalité, dans votre article il n’y a aucune mention du déclin des moteurs diesels qui est surement un facteur influent et il y en à bien d’autre comme le vente de voiture en chine qui explose depuis 10ans.

  7. J’aurai juste remplacé le titre par “Conduire n’est pas eco-responsable”… ça aurait été plus rapide que de dire que certains type de véhicules polluent plus que d’autres et que si on veut être eco-responsable il vaut mieux faire 200km en twingo qu’en 4×4 et donc continuer à promouvoir la conduite et l’achat de voiture

  8. Moi j ai choisi j ai une voiture , je prendrai encore l avion pour traverser le monde mais je ne suis aucuns media sociaux ou de maniere tellement négligeable que c est tout comme. Et a la fin de l annee ben j ai moins polue que les bobos ecolo debilos qui passent leur vie a tout denoncer sur ces memes reseau qui ; chiffres wwf; polue le double que le transport aeriens .

    Bref qd je serai l article de la mort j aurai aux moins de bon souvenirs en tete et pas 200 👎🏻👍🏻🖕🏿

  9. De bons souvenirs pour l’instant et (si vous êtes assez jeunes pour admirer les impacts désastreux de nos modes de vie) des remords quand vous comprendrez qu’il faut éviter d’échanger des données ET limiter sa consommation de carburant (avions inclus) ET limiter sa consommation de viande etc. Ce n’est pas le combat des voitures contre les réseaux sociaux mais de l’humanité contre nous même.

  10. C’est toujours la faute des autres. “J’arrêterai de polluer quand les autres arrêteront”. Belle leçon, bravo!

  11. Je bosse dans l’automobile et oui les SUV polluent plus.

    Après c’est surtout son utilisation. Quand je vois des parents venir amener leur enfants à l’école pour faire 500m avec leur SUV ou faire le tour 10x pour trouver une place car leur SUV ne rentre pas. Le SUV, C’est surtout un véhicule de mode.

  12. au dela de telle ou telle voiture essence ou diesel…repensons souvent à ces chiffres et aux aberrations qui nous entourent :

    -il faut 1.5 tonnes (1500kg) pour transporter une personne d’environ 75kg sachant que: -le taux d’occupation d’une voiture est de 1.1, donc quasi 1 personne. dingue…

    -le lobbyisme, les pubs ds lequelles une personne tout sourire circulant en centre ville (desert !) ds une grosse voiture SUV ou autre juste par plaisir parce que la voiture est trop bien. Sachant que :

    -dans ma ville, la premiere cause de mortalité est…la voiture. dingue…puis cheminée, indusrties etc.. et que :

    -58% des trajets des actifs se font en voiture et font moins de 1km ! pas possible me direz vous.

    -Et 70% moins de 5km qui est le trajet ideal a velo….pff n’importe quoi…! (surtout ville et peripherie)

    – ouai mais bon, il a 3 gosses donc y peut pas a velo!… j’ai 3 gosses, suis ni extremiste ni bobo, avec un petit peu d’effort retapé un velo la poste, moins de confort, qlques compromis, quoique mes trajets sont plus rapides, et jamais a la bourre.

    les choses bougent ds le bon sens (pas partout), trop lentement, et si ce n’est par conviction, alors par obligation, n’en déplaise a beaucoup de gens…

  13. Et la mégane break consomme plus qu’un BMW serie 3 break (4.7 L / 100 Km pour 123g de CO2) donc vendez votre mégane polluante et achetez vous une BMW si je suis le raisonnement!

  14. Étonnant ! Les voitures plus grosses et plus lourdes nécessitent plus de puissance et pollueraient donc plus ?
    Qui l’eut cru… . 🤔

  15. Nicolas,

    Mon message n’était pas pour dire : “c’est faux les SUVs ne consomment pas plus”.
    Mon point était le suivant : cet article et l’étude référencée ne servent absolument à rien. Ce qui nous intéresse est de corréler le succès des SUVs à la pollution supplémentaire engendrée par l’achat d’un SUV par rapport à une autre voiture.
    Sans ces chiffres, ça ne sert à rien d’écrire un article appelé “Conduire un SUV ne serait vraiment pas éco-resonsable”

  16. STOP, pouvez vous preciser seul dans le véhicule !! Je fais comment avec ma famille de 4 enfants ? je prends 2 voiture ?

  17. Etes vous complétement débiles ? Dire que les SUV polluent plus parce que ce sont les véhicules les plus utilisés…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *