Passer au contenu

Trottinettes : Lime, Tier et Dott remportent l’appel d’offres à Paris

Pour reprendre le contrôle d’une situation qui virait à l’anarchie, la mairie de Paris a décidé de lancer un appel d’offres pour départager les différents opérateurs de trottinettes en free floating. Les résultats viennent enfin de tomber : ce sont Lime, Tier et Dott qui se partageront désormais la capitale.

© Jacques Gaimard – Pixabay

Ça y est ! Après des mois de spéculations, de lobbying et de coups de boutoir, la mairie de Paris a enfin tranché sur l’appel d’offres à destination des opérateurs de trottinettes en libre service. En définitive, ce sont donc Lime, Tier et Dott qui raflent le gros lot et gagnent le droit d’exploiter 5000 véhicules chacun pendant deux ans. Pour les autres qui ont investi des fortunes dans l’espoir de remporter l’appel d’offre comme Bird ou VOI, c’est la douche froide puisque cette décision est synonyme d’abandon pur et simple de ce marché qui avait encore des airs d’Eldorado il y a peu. Ils auront jusqu’à la mi-septembre prochain pour débarrasser le plancher, et laisser le champ libre au trio gagnant.

Un statut privilégié, mais de nouveaux devoirs

Pour autant, les trois lauréats n’ont pas carte blanche et devront se mettre au diapason d’un cahier des charges assez strict. Une décision logique puisque cet appel d’offre avait vocation à réglementer ce secteur aux pratiques de plus en plus anarchiques. Par exemple, une fois leur trajet terminé, les usagers devront déposer les véhicules sur des places de parking spécialement prévues à cet effet. D’après David Belliard, adjoint au maire, “2500 emplacements comprenant chacun 6 places sont prévus, dont 2200 déjà utilisables.” Les contrevenants, eux, se verront infliger une amende dont le montant n’a pas été précisé. Déjà, certaines voix s’élèvent pour protester contre cette mesure qui va à l’encontre du principe même du free floating. Elle devrait cependant permettre d’endiguer l’occupation complètement anarchique de l’espace, qui a fait des trottoirs parisiens une zone de non-droit pendant de nombreux mois.

Autre contrainte, les trois opérateurs ont dû prendre des engagements sociaux et environnementaux. Par exemple le Figaro explique que cette nouvelle organisation sonne le glas des juicers. Ce terme désigne les auto-entrepreneurs payés une misère qui courent les rues de la capitale pour recharger et replacer des véhicules laissés à l’abandon. Un modèle qui avait donné lieu à des “dérives inacceptables”, selon David Belliard, comme l’embauche de sans papiers.

[amazon box=”B077QHRLPB”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Je sais pas trop ce que ça donnera, mais 500 véhicules chacun soit 1500 au total, alors qu’à titre de comparaison il doit y avoir dans les 15/16 000 vélibs ça me parait très peu.
    Surtout si l’on doit être sur des zones spécifiques qui seront probablement vite encombrées par d’autres usagers.

  2. L’anarchie , oui c’est le cas actuellement à Paris et cela ne va pas changé bien au contraire , il faudrait que l’on m’explique pourquoi ces trottinettes se retrouvent à circuler dans une piste cyclable puisque le conducteur peut atteindre 25 Km/h , c’est une aberration !! Quels sont les statistiques des accidents ?? cela reste secret , bien évidemment .

  3. C’est une erreur c’est pas 500 c’est 5000, par contre ce n’est plus du free floating, si les amendes tombent vraiment les opérateurs vont partir de Paris car il n’y aura plus d’utilisateur, en gros je vais chercher un parking autorisé pour ma trottinette car dans certains quartiers ils seront plein, idée ******** de personnes qui n’ont rien compris au système. De toute façon les Khmer vert de Paris veulent que les gens marchent un point c’est tout.

  4. L’anarchie c’est l’absence de pouvoir, ce qui est positif. Pour parler de chaos, la langue française propose le mot : anomie. You’re welcome!

  5. Merci pour votre définition melenchoniste; voici la def rigoureuse :

    1. Désordre résultant d’une absence ou d’une carence d’autorité.
    2. Confusion due à l’absence de règles ou d’ordres précis

    Bonne journée 🙂

  6. Je ne vois pas le problème avec la piste cyclable, justement ? C’est dans la même tranche de vitesse qu’un vélo justement. Par ailleurs c’est 20kmh max sur les trottinette en libres service (du moins Lime)

  7. Pour moi le problème c’est surtout le non respects des feux, des prios, des piétons, et du stationnement. Peut être qu’au moins ce sera mieux sur ce dernier point

  8. Plusieurs remarques:
    – depuis plusieurs mois, on est quand même très loin de l’anarchie à Paris. Les trottinettes sont désormais mieux garées et ne traînent plus partout.
    – gros camouflet pour Bird qui à mon sens à les trottinettes les plus agréables à utiliser. Qu’on se le dise les modèles Lime sont des horreurs absolues.

  9. 25km/h sur une piste cyclable, comme les vélos a assistance électrique, ou un bon rouleur.
    Il est le problème?!

  10. oui ca a été édité, à ma lecture c’était bien 500 trottinettes ce qui était vraiment peu logique, 5000 parait bien plus raisonnable. Même si du coup 15 000 véhicules avec 15 000 places de stationnement dédiée me parait aussi problématique du coup si le nombre de place est égal au parc ca ne laisse “qu’une seule place” au dernier utilisateur en route.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *