Passer au contenu

Poutine annonce que la Russie a développé le premier vaccin anti-Covid-19

Vladimir Poutine a annoncé lors d’une conférence de presse que l’un laboratoire russe avait achevé le développement d’un vaccin contre le coronavirus. Très confiant, le président affirme même que sa fille se l’est fait inoculer. Reste à voir ce dont est capable ce vaccin, dont les conditions de développement ont largement fait jaser.

© Angelo Esslinger / whitesession – Pixabay

Ce matin, pour la première fois au monde, un vaccin contre le Covid-19 a été enregistré”. Cette phrase ne provient pas d’un laboratoire de recherche, ni de Didier Raoult, ni même de l’OMS : elle a été prononcée par… Vladimir Poutine. Le président russe persiste et signe même, en assurant qu’il offrait une “immunité durable” et que sa propre fille se l’était fait inoculer. “Elle a participé à l’expérience“, a-t-il précisé, expliquant qu’elle n’avait eu qu’un petit peu de fièvre. Le ministre de la Santé russe Mikhail Murashko, également présent lors de l’annonce, explique que le vaccin aurait passé “tous les contrôles nécessaires”. Il affirme que les volontaires auraient développé “un nombre élevé d’anticorps anti-Covid-19”, et qu’ “”aucun d’entre eux n’a eu de graves complications”. Il estime également qu’elle pourrait durer “deux ans”.

Des tests concluants mais une méthodologie obscure

Cette annonce intervient à peine quatre mois après l’annonce de l’existence de ces vaccins expérimentaux. En effet, développer un vaccin est un processus très long, mais dont la durée est justifiée par un très grand nombre de précautions en matière santé publique. A l’époque, ils avaient fait réagir à cause de la rapidité exceptionnelle  et des méthodes de la procédure, jugées préoccupante par la communauté scientifique. Par exemple, les scientifiques du centre Nikola Gamaleïa qui a mis au point ce vaccin ont fait grand bruit en mai dernier. Plusieurs d’entre eux se seraient injectés personnellement le vaccin afin de le tester sur eux-mêmes, une pratique controversée et en rupture avec tous les protocoles habituels. Toutefois, Murashko affirme que sa priorité est la “sécurité inconditionnelle quant au recours à ce vaccin et quant à son efficacité”.

Ces inquiétudes surgissent donc aujourd’hui, mais qu’importe pour Poutine : d’après différentes agences de presse russes relayées par France Info, le vaccin sera lancé dès le premier janvier 2021.  “Plusieurs millions de doses” devraient ainsi être mises en circulation à cette date. Mais d’ici-là, il faudra bien du courage à ceux qui souhaiteraient avoir accès au protocole expérimental initial ou aux essais cliniques. Ce vaccin est en effet développé en collaboration étroite avec le Ministère de la Défense, et demeure pour l’instant la chasse gardée des russes… Il sera intéressant d’observer les réactions de la communauté scientifiques et les retours sur l’efficacité du vaccin.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. j’ai de gros doute sur le fait que tout les tests nécessaires aient été fait. Passé en 8 mois d’un virus inconnu, à un vaccin produit en masse.

  2. Difficile d’imaginer les pressions subies par les scientifiques pour qu’ils en arrivent à tester sur eux-mêmes …

  3. Juste pour la petite précision, les coronaviridae sont une famille de virus bien connue des scientifiques, à savoir que trois coronavirus humains 229E, NL63, OC43 et HKU1 sont responsables d’un petit quart des rhumes courants. Et qu’il y a deux autres coronavirus qui causent des pneumopathies graves (SARS-CoV, MERS-CoV et maintenant SARS-CoV2) que nous avons déja affronté en épidémies.
    Ce n’est pas un virus inconnu du tout, par contre je suis 100% d’accord que 8 mois du début de l’épidémie au vaccin, même avec un virus familier certains protocoles ont dû êtres raccourcis et on devrait s’en inquiéter!!

  4. Pour quelqu’un qui, à la moindre occasion, va degainer les remarques comme “euh, sinon des arguments ?” , et autre “si c’est pour rien ajouter on s’abstient”, je trouve ton commentaire assez puéril.

  5. Ramène donc tes amis trolls russes pour dominer les commentaires comme sur les autres sites (voir l’article sur 20minutes.fr par exemple, tous les top commentaires sont pro-russes pro-FN).

  6. Apparemment vu les dernières informations c’est plutôt nous qui avait raison.L’étape trois n’a pas débuté contre le virus chez les Russes,Alors que 6 autres vaccins Dans le monde ont déjà commencé cette étape.
    Espèce de gros ****** va .t’es un mec dangereux toi.
    Et surtout un traître

  7. Si n’importe quel pays, y compris la France, aurait sorti un vaccin en ayant autant roulé sur les procédures de tests les réactions auraient été les mêmes …

  8. L’article en lui-même est un argument , aucune équipe avec un minimum de conscience scientifique et une liberté d’agir minimale n’aurait été réduite à ça …
    Mais mettre un “ahah c’est celui qui dit qui l’est” (plus ou moins) , ça vous donne l’impression d’une petite victoire ?

  9. Aucune procédure de respecter, aucunes données publiées, les candidats aux tests sont tous issus de l’armée…. bref, cela me rappelle d’autres méthodes publiées par un médecin français …. dont bizarrement on entend plus parler depuis qqs temps….

  10. Exact, un développement “normal” de vaccin c’est minimum 3 ans. Là en accéléré en suivant les procédures si on tombe à une année et demi on aura de la chance….

  11. Possible, je dis juste que ce type de commentaire venant de quelqu’un qui se montre si exigent sur la qualité des commentaires sur lesquels il daigne porter son regard, je trouve ça cocasse.

    Mais mettre un “ahah c’est celui qui dit qui l’est” (plus ou moins) , ça vous donne l’impression d’une petite victoire ?

    Je ne vois même pas le rapport. Je vois juste une tentative d’inverser les rôles.

    Et j’anticipe un peu le “euh ok toujours rien à ajouter” et compagnie, du coup j’ajouterais qu’un vaccin aussi tôt avec une production aussi large reste suspect, mais je suis curieux de voir la réaction internationnale à terme, et le dénouement de toute cette affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *