Passer au contenu

Android 11 : Toutes les nouveautés et comment l’installer

Le déploiement de la version finale d’Android 11 vient de démarrer. Cette semaine, la nouvelle version majeure du système d’exploitation de Google s’invitera progressivement sur les Pixels, mais aussi sur des smartphones de OnePlus, Xiaomi, Oppo ou encore Realme.

Crédits : JDG

Coup d’envoi pour Android 11, nouvelle version majeure du système d’exploitation mobile de Google, dont le déploiement vient tout juste de commencer. Après plusieurs mois de bêta, Android 11 est aujourd’hui disponible en version stable pour les heureux possesseurs d’un Pixel 2, Pixel 3/3A, Pixel 4/4A, d’un OnePlus 8 ou 8 Pro, ainsi que quelques modèles de chez Xiaomi, Realme et Oppo.

Les nouveautés d’Android 11

Quoi de neuf sur Android 11 ? La nouvelle version de l’OS mobile de Google n’apporte pas de révolution, mais elle souffle un vent de fraîcheur bienvenu sur les smartphones Android. Tout d’abord, on retrouve un tout nouvel espace consacré aux discussions intégré dans le centre de notifications. Ces conversations s’améliorent grâce à l’arrivée de bulles flottantes pour toutes les applications de messagerie, et plus seulement pour Facebook Messenger. On retrouve également une fonctionnalité de captures d’écran vidéo, avec la possibilité de choisir la provenance du son (micro du smartphone, écouteurs…), ou encore une toute nouvelle interface réunissant tous vos appareils domotiques, un peu à la façon de l’app « Maison » sur iOS.

Du côté du reste des nouveautés, on retrouve une meilleure gestion de la vie privée : Android 11 permet d’attribuer des autorisations « temporaires » aux applications douteuses, lesquelles seront demandés à nouveau « la prochaine fois que l’application aura besoin d’accéder à ces données ». Ces autorisations seront réinitialisées régulièrement par le système, permettant d’éviter de conserver trop longtemps des applications et peu trop curieuses sur votre smartphone. Enfin, du côté des petites ajouts par-ci par-là, on retrouve des contrôles de lecture universels dans les réglages rapides – offrant la possibilité de switcher très rapidement d’un casque audio à une enceinte, par exemple – et Android Auto pourra s’afficher sans fil, sur certains modèles de véhicules seulement pour le moment.

Comment installer Android 11 ?

Avant de vous précipiter pour installer la nouvelle version majeure du système d’exploitation de Google, notez que tous les smartphones ne sont pas (encore) compatibles. Forcément, les utilisateurs des Pixels de la firme pourront en profiter avant tout le monde (depuis le Pixel 2), mais d’autres marques ont également cette chance, comme OnePlus, Xiaomi, Oppo et Realme. Voici la liste de tous les smartphones dont le déploiement devrait se faire cette semaine :

  • Google Pixel 2
  • Google Pixel 2 XL
  • Google Pixel 3
  • Google Pixel 3 X
  • Google Pixel 3A
  • Google Pixel 4
  • Google Pixel 4 XL
  • Google Pixel 4A
  • OnePlus 8
  • OnePlus 8 Pro
  • Xiaomi Mi 10
  • Xiaomi Mi 10 Pro
  • OPPO Find X2
  • OPPO Find X2 Pro
  • Realme X50 Pro

Si vous faites partie des chanceux à avoir droit à Android 11, la mise à jour devrait vous être proposée dans les réglages de votre appareil, mais la marche à suivre diffère très légèrement suivant la marque de votre smartphone. Sur un Google Pixel, rendez-vous dans Système / Avancé / Mise à jour du système. Sur un smartphone Xiaomi, rendez-vous dans les Paramètres / À propos du téléphone / Mise à jour du système. Sur un téléphone Oppo, ouvrez les Paramètres et recherchez les mises à jour logicielles. La mise à jour devrait logiquement vous être proposée lorsque son déploiement sera effectué sur votre smartphone.

[amazon box=”B086JQ4Q8J”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Personnellement sur mon pixel 2 j’ai été bien emmerdé car le paramétrage des APN Orange d’Android 11 sont faux. Du coup je ne pouvais plus utiliser mes données mobiles ! En reparamètrant le tout manuellement c’est rentré dans l’ordre.

  2. Xiaomi note 8 pro : pas le droit à A11 ! Pourtant je l’ai acheté il y a 1 an avec A10…. Peu de mise à jour chez Xiaomi

  3. Pourquoi j’achète toujours un téléphone pour lequel la MàJ a lieu dans “super longtemps” ou “jamais” 😂

  4. Attention aux détails!
    Par ex, les bulles sont déjà dipos pour toutes les applis. De nombreux développeurs les ont déjà implantées dans leur apps (l’appli SMS et Téléphone de Google, Discord, …) et pas que Messenger de Facebook. Ici la nouveauté c’est que les bulles sont groupées quelques que soit l’appli d’origine.
    Attention à ne pas confondre appli de Google et fonctionnalités systèmes, pour l’IOT, la différence est que maintenant tout est dispo dans l’OS et plus besoin d’ouvrir une appli comme Google Home.
    Et pourquoi comparer à iOS plutôt qu’à la version d’avant? Bref, je pinaille mais je reste d’accord que cette maj 11 est très vide comparée aux précédentes 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *