Passer au contenu

Microsoft détaille les capacités de la Xbox Series S

L’ancien projet Lockhart profitera d’une même processeur et des mêmes fonctionnalités de la Xbox Series X. Cependant, la Series S n’égalera pas les 12 téraflops de puissance graphique promis pour sa grande sœur.

Crédits : Microsoft.

La grande différence entre la Xbox Series X et la Xbox Series S ne sera pas du côté des performances. Telle est la promesse faite aujourd’hui par Microsoft. Après avoir confirmé la date de sortie et les prix des modèles de sa future console, la firme de Redmond a décrit en détail les caractéristiques techniques de la version “lite”. Anciennement “projet Lockhart”, la Series S aurait été développée complètement en parallèle de la Series X, alias “projet Scarlett”. Les deux machines possèdent donc les mêmes compétences dites “de nouvelle génération”. A titre d’exemple, elles s’armeront d’un même processeur Zen 2. Seule la fréquence change : de 3,6 Hz pour la Series S contre 3,8 GHz pour la Series X. Ce qui différenciera la Series S de la Series X seront leurs capacités graphiques.

https://youtu.be/fYtJWIxt3-M

Tandis que la Series X proposera une résolution 4K native peu importe les équipements de son propriétaire, sa “petite sœur” s’arrêtera à du 1440p. La faute reviendrait à une différence de GPU et donc un important écart de puissance de calcul pour les rendus graphiques : la Series S approchera des 4 téraflops alors que la Series X ira jusqu’au triple. The Verge précise que le GPU de la Series S s’arme de 20 cores et d’une fréquence arrêtée à 1,550 GHz, contre 52 cores et 1,825 GHz pour celui de la Series X. Microsoft indique néanmoins que si le propriétaire d’une Series S la branche à un téléviseur 4K, la console sera capable d’optimiser la résolution des jeux lus à cet effet. Elle compensera ses performances réduites par un système de feedback, qui ne produit un rendu graphique seulement des éléments à l’écran.

Mêmes performances mais une résolution moins spectaculaire

La Series S n’est pas sans qualité non plus. Les ingénieurs de la firme de Redmond soulignent, par exemple, qu’elle pourra assurer une fréquence d’images jusqu’à 120 fps, idéale pour n’importe quel jeu de tir comme Gears 5 dans la vidéo de présentation ci-dessus. “En discutant avec nos clients, nous nous sommes aperçus qu’ils privilégiaient davantage le nombre d’images par seconde que la résolution, déclare Liz Hamren, directrice hardware chez Xbox, dans un communiqué relayé par The Verge. Nous avons donc voulu concevoir un modèle qui n’aurait pas besoin d’un téléviseur 4K pour en profiter.”

Le modèle réduit de la Series X proposera aussi les mêmes avantages technologiques tels que le “Quick Resume”, qui permet de passer d’un jeu en pause à un autre, ou un temps de chargement considérablement réduit. Son hardware profite de la même architecture RDNA 2 qui rend possible le ray-tracing et d’autres nouvelles technologies graphiques. Pour rappel, la Series S sera 60% fois plus petite que la Series X et ne comportera pas de lecteur de disque. Elle ne pourra donc lire des jeux qu’en version numérique, téléchargés et installés ou en streaming. En termes de capacité de stockage, elle s’équipera d’une mémoire vive GDDR6 de 10 Gb (à 224 Gb par seconde) contre les 16 Gb de la Series X, ainsi que d’un SSD de 512 Gb spécialement conçu par Microsoft.

[amazon box=”B07VPD7L98″]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. ” La grande différence entre la Xbox Series X et la Xbox Series S ne sera pas du côté des performances”…plus loin…” La faute reviendrait à une différence de GPU et donc un important écart de puissance de calcul pour les rendus graphiques” Donc les performances graphiques ne font pas partie des performances. On apprend tous les jours et ainsi la vie est faite

  2. En gros en terme de puissance graphique c’est l’équivalent d’une Xbox One X, hormis le fait qu’elle soit bridée sur du 1440p.

  3. Alors se beau baffle bluetooth de chez microsoft ^^
    le Designer peut se cacher la série x ressemble a un cendrier des années 90
    et la il sorte la S qui ressemble a un baffle ^^ 😂 😂
    Après ils s’étonnent de vendre deux fois moins d’unité de console …
    Puis Windaube reste Windaube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *