Passer au contenu

De fausses applications Apple retirées du Google Play Store…

Retrouver Apple et Google dans la même phrase n’est jamais signe d’une bonne nouvelle, retrouver une application Apple sur le Google Play Store l’est encore moins….

Retrouver Apple et Google dans la même phrase n’est jamais signe d’une bonne nouvelle, retrouver une application Apple sur le Google Play Store l’est encore moins.

Pourtant, le blog Naked Security de l’éditeur en sécurité informatique Sophos rapporte que plusieurs applications malveillantes et/ou frauduleuses ont brièvement fait leur apparition sur le marché d’application de Google.



Ainsi, des applications populaires tels que iMovie, iPhoto ou encoer Garange Band et Keynote pour ne citer qu’elles se sont brièvement retrouvées sur le Google Play Store avec comme éditeur, un certain “Apple Inc”.

Capitalisant probablement sur le facteur “PEBKAC“, le ou les développeurs mal intentionnés proposaient à la vente ces applications pour des sommes allant de 5 à 10 dollars…

Depuis retirées du Google Play Store, on s’interroge à nouveau sur la sécurité du Google Play Store notamment sa politique de contrôle des applications.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

31 commentaires
  1. En même temps ceux qui sont prêt à payer 10 dollards pour une appli keynote sur un play store je me demande pourquoi ils ont un téléphone android…

  2. mot clé : “brièvement”
    Dans la mesure où les applications en question n’étaient pas des malwares, le fait qu’elles aient été supprimées peu après avoir été misesà disposition montre que justement, Goggle a su réagir rapidement.
    De plus, les applications sont remboursables dans un délai de 15 minutes après l’installation, donc ça laisse le temps d’éviter l’arnaque…

  3. @Vaal “donc ça laisse le temps d’éviter l’arnaque”

    Votre mauvaise foi me fera toujours autant déprimer. Ah non je m’en tappe.

  4. Ca ne m’étonne pas trop vu le temps de validation des applications.
    Après comme le dit Vaal “brièvement” montre bien que Google est réactif

    “De plus, les applications sont remboursables dans un délai de 15 minutes après l’installation, donc ça laisse le temps d’éviter l’arnaque…” <= Oo, y'a des gens qui utilisent cette possibilité ?

  5. Mouai, je suis du même avis que Vaal, je pense que ces histoires de virus/malware sur Android sont très exagérés :/
    Les applis ont été retirés rapidement, faut être bizarre pour chercher des applis iPhone sur son Androdevice, et au pire on peut se faire rembourser -_-
    En général j’ai plus d’une centaine d’applications installés sur mon téléphone, et quasiment tout mes amis sont sur Android, à ce jour je n’ai rencontré personne qui ai eu un virus/malware sur Android (pourtant je travaille dans la réparation, je vois des utilisateurs de smartphones à longueur de journée …)
    Bref, un article un peu inutile …

  6. @Moe : méheuuuuuu qu’est-ce que j’ai dit de méchant ? J’ai juste présenté une lecture différente de la news, sans attaquer ta retranscription des faits…

  7. @Moe : tu transpire le fanboy like a 2000km avec ton commentaire….. vive le parti pris du rédacteur, quel professionnalisme.

    Personnellement je suis sur Android depuis les debuts (HTC Magic), depuis j’en ai eu plusieurs, j’ai installé des centaines d’apply de toutes version et n’ai jamais chopé un virus.

    En meme temps pour moi, un mec qui cherche une app iphone sur son tél android manque juste un peu de jugeotte non?

    Les inconnus ont une phrase terrible : Ne jamais prendre les gens pour des c*** mais ne jamais oublier qu’ils le sont !

  8. @idredeguerre : perso, à partir du moment où je paye pour une appli, je la teste dans les 15 minutes histoire de savoir si elle marche sans problème sur mon téléphone. Par exemple, j’ai acheté Shadowgun, mais mon téléphone est trop lent pour le faire tourner -> remboursé !

  9. @Hiko Tellement fanboy que je n’ai ni iPhone ni téléphone Android, mais je préfère vous laisser croire ce qui vous chante, car encore une fois : je m’en tape.

  10. Et comme d’habitude tu évites soigneusement les autres commentaires pour ne répondre qu’au troll qui te traite de fanboy… Quel courage, vraiment.

  11. Moe> Franchement le ton est quand même super agressif d’entrée. Si c’est pour pourrir voir limite insulter ses lecteurs, à quoi ça sert de rédiger des articles ? C’est pas comme si le message de Vaal était un tissu d’inepties: ce qu’il dit est vrai. Qui plus est son message n’est pas agressif envers l’auteur (toi), là où je vois des tonnes de commentaires tous les jours bien plus insultants envers le staff (notamment à propos des relectures) qui ne sont pas accueilli de la même manière.

    Bref, je comprend que certains messages puissent agacer, mais le JDG aurait-il ses règles?

  12. @sakesannin Tu mérite mieux que ma réaction initiale.

    Je suis excédé, moi qui jusqu’à présent me portait très bien loin de toutes ces considérations sur les téléphones mobiles (je ne vois toujours pas ce que cela a de “geek” de défendre tel ou tel marque qu’elle qu’elle soit) de devoir lire autant de médiocrité dès lors qu’il s’agit de “téléphone”.

    C’est mon travail donc je le fait, mais quand je publie des articles sur des choses véritablement geek, je m’aperçois que le niveau est autrement plus élevé qu’ici et cela m’attriste car c’est à peine 10% des articles.

    Je pourrais en faire plus et les travailler d’avantage ces sujets qui me passionnent mais ce n’est pas ce que “vous” voulez. Alors très bien, pour répondre à Vaal qui manifestement n’a pas compris lui-même la portée de son affirmation :

    “mot clé : « brièvement »
    Dans la mesure où les applications en question n’étaient pas des malwares, le fait qu’elles aient été supprimées peu après avoir été mises à disposition montre que justement, Goggle a su réagir rapidement.
    De plus, les applications sont remboursables dans un délai de 15 minutes après l’installation, donc ça laisse le temps d’éviter l’arnaque…”

    Je prends un exemple simple pour que tout le monde puisse comprendre mon point de vue :

    J’achète une voiture sur le territoire français je m’attends à ce qu’elle réponde aux exigences de mon Pays (ou de l’UE) en matière de sécurité. Tiens donc, cette voiture est en fait un véritable corbillard, une usine à fabriquer des morts sur l’autoroute. HEUREUSEMENT le gouvernement l’a retirée du commerce rapidement, preuve qu’il est réactif. Et puis pour les quelques dizaines de morts seulement, bah ils avaient qu’à retourner le produit sous 15 jours c’est dans la loi et puis c’est mentionné dans le contrat. Il faut dire que tous les habitants de France sont au courant de toutes les modalités lors de l’achat d’un véhicule, ils ont +10 en inte et -10 en Mme Michu. Pas de quoi en faire un fromage donc.

    Sauf que le problème est bien : qu’est ce que la voiture foutais sur le territoire français à la base…

    Quant aux commentaires insultants envers le staff, on a le staff qu’on mérite une fois passé un certain stade, je fais plus de social, du moins pas sur ce genre de news ou la médiocrité est élevée au rang de sport national.

  13. @Moe: Ba c’est comme quand une application “Cydia” se retrouve sur l’App Store, elle n’a rien à y faire et pourtant elle est là et ne sert strictement à rien. C’est comme quand Quevilly se retrouve en demi finale de la coupe de France, elle à rien à y faire et pourtant elle est là ^^’!
    Blague à part le remboursement d’application ne te dis peut être rien n’étant pas un utilisateur Android, mais personnellement je me sers de cette fonction assez souvent, venant de iOS je trouve que c’est une petite révolution face à l’AppStore où lorsque je téléchargeai une application qui ne me plaisait pas bah j’avais plus qu’à m’asseoir sur mon pouce…

  14. @moe : laisse courir, de toute facon des que ca critique android c’est mal vu, des que ca critique apple on est des haters/fanboys … malheureusement c’est les commentaires des JDG …

  15. Moi qui n’ai pas de smartphone : je suis d’accords avec moe, c’est un minimum de verifier les applications avant de les mettre a la vente, rien de plus normal.
    Et pour les commentaires du genre “google a ete reactif, ils gerent tout c’est des roxxors” BEN ENCORE HEUREUX qu’ils ai ete reactif vu que c’est de leur faute.

    Et jiboums ton commentaire m’a fait trop rire, puisau’il pointe du doigt une faute de google, tu sors direct un truc sur l apple store, oui l’apple store a surement fait autant voir plus de merde que google ( et continueras a en faire) mais je ne vois absolument pas le rapport avec l’article.

    C’est incroyable cette guerre IOS/Android vous pensez meme plus a vous, consommateur mais etes identifie au produit. Et donc celui ci ne peu pas etre mauvais (parceque vous l’avez, c’est donc forcement un bon choix).

    Oui quand Google fait de la merde il faut gueuler, oui quqnd Apple fait de la merde i lfaut gueuler.
    Point barre.

    Si vous me traitez de hater ayez au moins l’amabilite de me traiter de hater Android/IOS. (Meme si je desteste plus Apple.)

  16. yo94
    20 nov, 2012, 14:36 #22
    parce que tu crois que Apple vérifie plus que Google avant de valider l’appli???

    Ton message s’adressait a moi ?
    Parceque si c’est le cas ca signifie que tu sais pas lire et je peux plus rien faire pour toi.

  17. Ok, Yo94, tout a fait d accords avec toi. Je hais Apple parcequ’il vendents des produits soit disant “innovants” qui ne le sont absoluments pas au prix fort. Et prennent les gens pour des cons.

    Mais bon quand Google fait des erreurs il faut aussi les pointers du doigt, normal.

  18. Moe, ton attitude condescendante me semble tout à fait déplacée… La remarque de Vaal peut être contestée mais n’est en rien médiocre.

  19. Ca y est on retrouve chez Android le même fanatisme qu’il y avait chez Apple il y a quelques années. Cette brève met l’accent sur une faille dans le système de validation d’applications et qui a probablement été résolu, au lieu de venir éructer votre haine contre Apple passez juste cinq minutes à réfléchir, bon allez je vais vous aider :

    – 1 : google fait une erreur
    – 2 : google se rend compte de son erreur
    – 3 : google règle le problème
    – 4 : l’erreur de google arrive aux oreilles des journalistes
    – 5 : les lecteurs apprennent l’existence du problème (si il n’y ont pas été confronté)
    – 6 : les lecteurs deviennent plus vigilants à l’avenir

    Conclusion : google va améliorer son système de vérification d’app, les lecteurs seront plus vigilants face aux malware et autre arnaques, et donc à l’avenir LES APPLICATIONS DANS LE GENRE AURONT TRES PEU DE CHANCE D’ETRE VALIDEES ET SERONT BEAUCOUP MOINS TELELCHARGEES.

    Donc ce n’est ni une attaque envers Google, ni envers les users, et n’a aucun rapport avec apple.

    Je considère ça plutôt comme étant une bonne nouvelle pour les android-users, car la crise a été gérée rapidement, et qu’elle a mis en évidence certaines failles qui devraient être comblées tout aussi rapidement et donc améliorer l’expérience d’utilisateur.

  20. “c’est bien google, ca me réconforte dans mon idée d’android depuis 1an et demi …” : ah, un nouveau convertit à android 😉

  21. “LES APPLICATIONS DANS LE GENRE AURONT TRES PEU DE CHANCE D’ETRE VALIDEES ET SERONT BEAUCOUP MOINS TELELCHARGEES.”

    oui enfin ça c’est en émettant l’hypothèse que 100% des android users lit la presse spécialisées (que cela soit le jdg ou autre) et ai lu cette news ! Et là j’ai des doutes

  22. J’avais bien compris, c’est pour ça que j’ai répondu ceci. Car il est seulement dommage de constater que votre avis devient de plus en plus minoritaire quand on constate les p^dm de l’OS ! Comme on dit, on n’a jamais raison tout seul

  23. non ! j’en ai marre de se site de M**** ! pourquoi il met des chiffre comme 1 ou 0 à la fin là ? ah chaque fois ça fait ça ! pourquoi mes chaussettes sont pas de la même couleurs là ? pourquoi j’ai renversé mon chocolat liégeois sur mes gode-ass neuve hiere soir ??? des puma quoi ! marron sur bleu ??? mes lacer blanc ! je les ai reçu avant hier !!! vous aller vous calmer now ??
    ba oué hein.. tout est relatif 😉 vos débat son stérile !!

  24. mais !!! j’avais posté un autre message avant !! où il est ??? vous voyez ? le vrai prob c’est pas apple/androide !! c’est jdg !! :p

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *