Passer au contenu

Un Sony Xperia Z Google Edition ?

Après le Samsung Galaxy S4 et le HTC One Google Edition, il se murmure que Sony pourrait faire de même avec son Xperia Z ! Le…

Après le Samsung Galaxy S4 et le HTC One Google Edition, il se murmure que Sony pourrait faire de même avec son Xperia Z ! Le constructeur japonais envisagerait lui aussi de commercialiser une version sans surcouche de son smartphone haut de gamme qui serait disponible aux US sur le Google Play Store. A suivre…

sony-xperia-Z-live-01-419x540 (1)

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Ça pour une nouvelle!! C’est, à mon avis, le meilleur mobile actuel mais Sony a aussi la surcouche la plus pourrie d’Android…

  2. Je suis pour un choix, après la surcouche Sony n’est pas déplaisante bien au contraire. Qui dit pas de surcouche Sony, dit aussi (beaucoup) moins d’options qu’avec surcouche ?

    Quand je vois un N4, il y a pas mal d’options qui n’existent pas dans les paramètres du tel par rapport à un Xperia Z. Idem pour la photographie, cela semble plus sommaire en choix.

    Je ne sais pas pourquoi cette mode semble vouloir s’étendre. Certe pour ceux qui ne veulent pas toute la merde constructeur, c’est clair, ça peut être pas mal, mais tout n’est pas à jeter heureusement. Pour moi ça risque d’être difficile comme choix si jamais c’était proposé aux premiers acquéreurs comme pour le One.

    Le choix des options + des applis pourries (virables mais peut poser problèmes pour les MAJ et cie), ou un truc tout propre mais qui manque cruellement d’options et de possibilités non négligeables. A voir donc …

  3. Moi ce qui me dérange c’est que “Google Edition” ne signifie pas nécessairement “mis à jour par Google”…

    En clair si c’est pour se retrouver avec un smartphone sans le suivi et le partage des sources semblables aux “vrais” Google’s phones je n’y vois pas vraiment d’intérêt…
    L’un des intérêts majeurs des Google’s phone et le suivi des MAJ et le partage des sources avec la communauté pour construire des ROMs alternatives !

  4. Personnellement je trouve que c’est une bonne chose. La suppression des surcouche peuvent, pour la majorité des ajouts, être implémenté via des applis.

    Pour ce qui touche plus profondément aux systèmes c’est plus compliqué mais peut être serait il possible de créer des applis “constructeur” qui aurait des droits plus importants qu’une appli classique. Ces applis devant passé par des processus de validation par google très complet et dispo sur des terminaux tres précis.

  5. Athelas > l’intérêt est d’avoir les mises à jour d’Android à coup sûr et rapidement après leur sortie officielle ! Et puis pour ce qui est des fonctionnalités, suffit d’opter pour une rom custom (qui en plus sera stable car basée sur une version stock d’Android) intégrant tout ou partie des fonctionnalités de la surcouche.

    Bref, moi je suis pour une version GE de tous les smartphones Android. Cela pemettra de réduire la rupture actuelle entre les différentes versions d’Android, et ça, Google l’a bien compris, c’est pas pour rien qu’ils se sont lancé dans cette voie. Faut juste que les constructeurs laissent le choix à l’utilisateur final de la version qu’ils souhaitent, avec ou sans surcouche via un logiciel permettant de passer de l’un à l’autre facilement (pour les néophytes).
    Normalement HTC va le proposer pour son One, à voir pour Samsung et Sony.

  6. C’est une très bonne idée de laisser le choix de la surcouche à l’utilisateur.
    Cependant, autant je comprend pour HTC et Samsung, mais pour Sony la surcouche n’est vraiment pas intrusive et elle est même assez sympa.

  7. @Amnésia

    Au contraire, regarde WP8. Même interface pour chaque constructeur, alors pourquoi Nokia a un quasi monopole sur cet OS ?

    Grâce aux applis constructeur. Nokia cartes/drive, Nokia Musique, Nokia photos, et j’en passe. Sur les HTC t’as pas ça.
    Autre point positif à une interface identique : les constructeurs font plus d’efforts sur le hardware. Le 920 avec son APN, le HTC 8X avec son excellent design.

    Pour moi les fonctionnalités constructeurs dans les surcouches Android ne vont pas disparaitre. Il n’y a qu’à voir Archos qui livre des appareils sans surcouche mais avec ses applis multimédias. Tout peut se compenser avec des applications exclusives.

  8. Pour avoir au un Xperia S pendant 1an, la surcouche Sony n’apporte pas grand chose.

    Mon Nexus 4 fait exactement pareil si j’ajoute 2-3 applications, que je peux en plus choisir et parametrer comme je veux ( appli sony qui se réactivent toutes seules des qu’on va sur le play store)

    Pour ce qui est de la photo, Sony continuera a installer sa propre appli et on aura toujours les memes qualité d’images.

    Coutes de développement moindres = prix de vente moindre normalement !

  9. Soit il faut deux édition distinct soit un choix une fois l’appareil paramétré mais je ne pense pas qu’un smartphone full stock soit une bonne idée pour le grand public (qui représente une plus grosse partie de CA que les geek soyons réaliste).
    Après, je n’ai jamais accrocher au full stock enfin j’avais essayer cyanogen mais j’aime bien les petit effets des surcouche Sony (après j’aurais un Samsung oui je pense je me tournerais vers du full stock). Mais comme dit plus haut une version stock ne veut pas dire suivit comme un Nexus, sa reste un des atouts principaux de vente des Nexus avec leurs prix donc je vois mal Google lâché cette avantages si facilement.

  10. @wooten: Désolé mais il y a une confusion avec le cas les WindowsPhones, l’OS installé chez les constructeurs est loin d’être une version stock de l’WP8, Microsoft a juste limité les modification pouvant être apporté à la l’interface ce qui ne correspond qu’a la partie émergé des améliorations qu’apporte une surcouche. Nokia, HTC modifie l’OS WP8 pour que celui-ci puisse supporter les améliorations hardware d’où la raison pour laquelle les MAJ sont loin d’être uniforme pour tous les WindowsPhone. Cela revient à une surcouche non visible. Hors dans le cas présent ont est bien sur un OS ne gérant aucune amélioration hardware propre à un constructeur. On peut ce que l’on veut sur les MAJ système mais pour ce qui est des fonctionnalités Android c’est toujours bien inspiré des évolutions apporté par les surcouches. (Commande rapides, lockscreen, application photo, intégration réseaux sociaux, etc)

  11. ils ont enfin compris qu’on veut pas de leur boulet (surcouche) !!!
    si les téléphones google edition font un tabac ça sera une vrai gifle pour les constructeurs!

  12. c’est pas beau de copier lol

    Bon sinon, que va t-ils e passer si les constructeurs remarquent que les versions sans surcouches sont plus prisées que les autres ?

  13. Une excellente nouvelle!

    Les constructeurs semblent comprendre que les utilisateurs veulent des mises à jour rapides et la seule façon de faire en sorte que cela arrive c’est de proposer leurs téléphones avec un version stock d’Androïd.

    Pour ce qui est des applications, rien n’empêche les constructeurs de développer leurs propres applications et de les rendre disponibles sur le Play Store et d’atteindre ainsi une plus grande quantité d’utilisateurs ou de les réserver à leur propres téléphones.

    Contrairement à ce que dit DyBlaze13, Windows Phone 8 est une version stock, quel que soit le constructeur et ces derniers ajoutent des applications qui leur sont propres dessus.
    Ils les réservent alors à leurs propres téléphones ou bien comme Nokia ils décident de les partager sur le Windows Market, et tous les téléphones reçoivent les mises à jour venant de Microsoft en même temps.

    Je pense que Google et les constructeurs ont bien compris la demande, et que à l’avenir on aura de plus en plus de téléphones avec des stock Androïd, le cas le plus probant me semble celui de Samsung qui développe son propre OS de son côté et qui veut réduire son coût de développement Androïd.

  14. “On se dirige vers un système ou tout le monde aura la même interface et les mêmes composants vu qu’Android devra gérer de façon unique tous les mobiles. ”

    Tous avec iOS en main ne dérange pas mais Android oui… Etrange…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *