Passer au contenu

Brevet : un MacBook solaire

Si l’on en croit un nouveau brevet déposé par Apple, publié ce mardi et repéré par AppleInsider, Cupertino pense (ou a pensé, puisque le brevet a été…

Si l’on en croit un nouveau brevet déposé par Apple, publié ce mardi et repéré par AppleInsider, Cupertino pense (ou a pensé, puisque le brevet a été déposé en 2012) à concevoir un ordinateur portable étant capable de se recharger grâce à l’énergie solaire, en plus d’être tactile.

macbook-solaire
La chose s’articulerait autour d’un écran “double-face”. La première est un écran des plus classiques. Le changement est à chercher au dos, avec une face arrière dotée de cellules photovoltaïques, ainsi qu’une couche capacitive pour des fonctions tactiles.

Afin de laisser passer la lumière, elle serait protégée par verre pouvant être soit opaque soit transparent (un peu dans ce genre-là). Dans ce dernier cas, la lumière passerait pour alimenter l’appareil. La couche tactile permettrait quant à elle de contrôler certains aspects du système, comme le volume. Le logo de la marque serait conservé, mais pas dans son plastique actuel, il serait apposé grâce à de l’encre.

Si l’idée est intéressante, on doute de sa capacité à recharger la batterie de l’ordinateur, elle pourrait en revanche suffire à améliorer l’autonomie de la machine. Précisons également qu’un brevet déposé n’est pas un brevet forcément implémenté.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Il m’arrive régulièrement de laisser mon MBP sur la table du balcon en plein soleil…

    Plus sérieusement, pour ma part, je n’en ai pas l’utilité. Sur un MBA, ça pourrait être utile pour ceux travaillant à proximité d’une fenêtre ou qui sont amené à travailler dehors (un paysagiste par exemple???) mais les cas d’utilisations sont à mon avis assez rare.

  2. Mais à quoi sa sert de nous sortir chaque brevet ??? Au final ils ne s’en servent jamais ou presque et cela n’a d’utilité que pour un futur procés !!

    Bah oui si un jour une boite sors un pc qui se recharge de la sorte apple viendrat avec ses gros sabot en or pour demander des royalties ils n’ont surement fait aucune recherche la dessus juste dessinés 3 trucs dans un bouquin envoyé pour faire passer un brevet !

    Si apple innovait sa se saurait (exemple ils testent un ecran “saphir” qui est juste un gorilla glass 3 estampillé APPLE et vendu 3 fois plus cher.)

    Montrez nous les brevet des vrais chercheurs (IBM / microsoft / aldebaran (cocorico) / …) au lieu de relayé des infos pour faire du clic

  3. @Difock788: un panneau solaire ne fonctionne pas uniquement avec le soleil, avec une ampoule aussi par exemple. tu fini de bosser (glander sur facebook!) tu ferme ton macbook et il se recharge un peu par la lumière.

    ça améliore l’autonomie, faut voir de combien on gagne mais même si c’est pas énorme c’est toujours bon à prendre tant que le prix reste correct, m’enfin c’est apple pour le prix faut pas compter là dessus

  4. Y’en a encore qui croient qu’il faut être au “soleil” pour faire marcher un appareil “solaire” ? Geek ou pas ?

  5. “Encore une foix plusieurs trains de retard pour Apple…..Protéger un truc déjà développé par qui ? ….. SAMSUNG !”

    & Nicko, ce bon petit troll idiot mais mignon.

    Ce n’est pas parce que UN brevet a été découvert par hasard 2 ans après avoir été déposé qu’il n’y en a pas d’autres. De plus, la méthode proposée sur le schéma plus haut est complètement différente de celle proposée par Samsung sur la photo du produit. Si collé un panneau solaire sur un morceau de plastique tu trouves ça esthétique et innovant, je te présente par avance mes condoléances.

  6. Pour votre info nokia a deja testé des chargeurs solaires haute capacité et au final a part en afrique et quelques pays du golf a part te balader avec un panneau de 1mx1m il faut en moyenne une journée pour une charge complete avec la meilleure des technologie actuelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *