Passer au contenu

La direction d’Orange “vigilante” après une nouvelle vague de suicides

L’Observatoire du stress et des mobilités forcées tire la sonnette d’alarme aujourd’hui après une nouvelle vague de suicides chez Orange. Cet organisme créé par les syndicats…

L’Observatoire du stress et des mobilités forcées tire la sonnette d’alarme aujourd’hui après une nouvelle vague de suicides chez Orange. Cet organisme créé par les syndicats ex France Télécom indique en effet que depuis le début de l’année 2014, dix employés ont mis fin à leurs jours.

logo-orange

Une vague de suicides qui rappelle l’épisode critique de 2007-2009, période pendant laquelle 35 employés s’étaient suicidés. En trois mois, presque autant d’employés se sont suicidés, “qu’au cours de toute l’année 2013”, précise l’organisme. Des suicides qui, dans la majorité des cas, sont liés au travail chez Orange.

Contacté par l’AFP, Orange indique avoir pris conscience de ces cas et dit faire preuve de vigilance. La firme indique également que ces suicides ont chacun un contexte différent et qu’elle allait travailler sur les dispositifs de prévention pour éviter de nouveaux cas.

La vague de suicides à la fin des années 2000 avait fragilisé l’image de France Télécom. Pour tenter de remédier à ce problème, la société avait créé le “contrat social”, plan visant à recruter de nouveaux employés pour gérer la pression exercée sur certains postes. Néanmoins, selon le Figaro, Orange prévoit 30 000 départs d’ici 2020, départs naturels (retraite) qui ne seront pas remplacés en totalité et qui pèsent sur certains responsables, leur charge de travail allant être plus importante.

Jean-François Colin, représentant de l’Observatoire du stress et des mobilités forcées va rencontrer vendredi les représentants du personnel au comité national d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail. Une rencontre qui pourrait déboucher sur des solutions pour stopper cette vague de suicide qui frappe actuellement Orange.

Marisol Touraine, la ministre de la Santé, s’est dite préoccupée par la situation et a appelé Orange a prendre les mesures nécessaires pour remédier à cela.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Je les imagine bien, se tenant le menton avec l’air pensif “Hmm oui c’est vrai, on devrait être vigilants, z’avez raison, on l’avait pas vu venir dis donc.”

  2. C’est national ce problème, il serait temps que l’Etat s’en occupe, lui qui se mêle de la vie privée des gens quand ça l’arrange

  3. Travaillant chez Orange, ça ne m’étonne pas trop…
    Pour info, le fenêtres sont verrouillés et le CHSCT ne veut pas fournir les clés ^^

  4. J’ai travaillé pour Orange (dans la partie Entreprise, services IP) donc je suis bien placé pour en parler : ils n’en ont RIEN A FOUTRE
    Ceux qui ont la pression, ce sont tous les techniciens et autres “postes” du monde “de la téléphonie analogique”. On les force (ils ont en moyenne 55-60 ans) à converger vers l’IP alors qu’ils n’en ont rien à faire et qu’ils sont dépassés (et je les comprends).
    Orange embauche des types pour gérer la pression mais ça ne résout pas pour autant les problèmes…
    Bref, je me suis barré parce que franchement, c’est une boite de merde !

  5. C’est assez affolant de voir que des suicides (dont des vies gâchées) à cause d’une entreprise ne dérangent pas plus que ça.

  6. @luffy : 55-60 ans, donc statut fonctionnaire … non ils n’ont pas la pression que peuvent subir les nouveaux …

    @Johanz : c’est surtout très con de se tuer pour une boite (qui n’est pas la sienne) …

    Je suis désolé si je choque des gens, mais ces gens la sont faibles. tu n’aimes pas ton boulot ? tu changes …

  7. @mrassol, oui d’un côté je comprends ton point de vue (qui ne me choque pas), mais là, si on continue on atteint le point Godwin. Pourquoi ? Parce que des gens peuvent effectivement être “faible”, mal psychologique, enfermés dans une mauvaise spirale, dans une situation perso et pro difficile, et j’en passe… Mais d’un côté ton point de vue revient à dire “c’est facile, vous êtes pas content vous vous démerdez, même si ça ne va pas dans votre tête en ce moment.” En gros les forts restent, les faibles sont éliminés. D’où ma référence au PG. Mais sache qu’une situation difficile ne se surpasse pas forcément aussi simplement. J’avais ce genre d’à priori aussi. Un cerveau est tellement complexe qu’il peut te faire passer de super-héro au statut de zombie invisible.

    A part ce gros HS, ce genre de problème psychologique des employés doit avant tout être géré par les entreprises. Les services RH devraient être employés pour apprendre à gérer ces cas et trouver des solutions.

  8. @mrassol : Drôle de concept ce “statut fonctionnaire” dont tu parles. Dans une boîte qui procède déjà à des réductions de personnel, ça ne concerne pas grand monde.
    Et à 50 ans, “tu n’aimes pas ton boulot ? tu changes”… quand tu es technicien en téléphonie dans l’entreprise leader et que tes collègues démissionnaires saturent déjà le marché de l’emploi, c’est complètement irréaliste. Pour un vieil employé ça veut donc dire renoncer à une bonne partie de sa retraite, pas sûr que tous puissent se le permettre.
    Après, oui, les gens qui se suicident sont faibles au point qu’ils veuillent tout arrêter. L’idée c’est d’éviter qu’ils en arrivent à ce niveau de faiblesse.
    Mais garde donc tes jugements de valeur…

  9. On peut être fort et devenir faible suivant ce qui se passe dans ta vie, imagine le mec perd sa femme et ses enfants dans un accident et que s’il n’aurait pas du faire des heures sup’ en plus non payé il aurait pu rentré à la maison et éviter le drame, le mec peut être aussi fort que tu veux mentalement, il craque.
    Lorsqu’on ne connait pas l’histoire de A à Z on ne peut pas juger aussi sèchement, même si comme pour les autres tes propos ne me choques pas, je pense que si certains en sont arrivés c’est surtout dît à une succession de mauvais évènement personnel.

  10. En plus d’être une entreprise de merde niveau client, c’est une grosse merde niveau emplois … Bah bravo sans déc…

  11. @Johanz : perso en 14 ans de travail, j’ai fait plus de 10 boites, je suis toujours parti quand j’avais trouvé autre chose … quand on veux on peux …

    @vaal : oui avant la privatisation, les employés de France Télécom étaient fonctionnaires … et ont gardé ce statut apres la privatisation

  12. ceci dit ça m’étonnerait que chez Free ils aient le même genre de… mésaventures.
    Orange, Livebox = des incapables.
    – en retard de 10 ans sur la technologie
    – livebox défectueuses qui chauffent, lagguent, reset, se bloquent
    – des paramètres bloqués, une interface web quelconque et LENTE
    – tellement incapapbles d’être à l’écoute de leurs clients, qu’ils se trompent même de nom pour les messages faux-cul de condoléences

    chez Free, c’est plus que tout compris, c’est les bonus hyper malins en prime et l’évolutivité + ça marche du premier coup.
    (comme les téléchargement Torrent géré direct par la Freebox server… révolution -> printemps -> été -> été -> été … )

  13. Envoyez leur des oranges :
    un truc drôle aussi : le nom choisi “Orange”.
    Quel symbole quand on voit le nom du concurrent “Free”.

  14. @mrassol, je te comprends tout à fait. Je n’ai pas autant d’expérience, pourtant j’ai réussi à changer de boite plusieurs fois avec succès aussi en me débrouillant. Cependant, étant en relation avec des gens de divers secteurs et horizons, je peux te dire que un moment, le “quand on veut on peut” s’avère plus difficile à appliquer. Je veux te dire que quand tu arrives à un certain âge, après des dizaines d’années sans changement dans une boite, après s’être installé dans un secteur et avoir fondé une famille, etc, … c’est plus compliqué. Le secteur joue aussi beaucoup. Si tu travailles dans l’informatique, tu as un idée complètement fausse du marché du travail général.

  15. “Orange, Livebox = des incapables.
    – en retard de 10 ans sur la technologie
    – livebox défectueuses qui chauffent, lagguent, reset, se bloquent
    – des paramètres bloqués, une interface web quelconque et LENTE
    – tellement incapapbles d’être à l’écoute de leurs clients, qu’ils se trompent même de nom pour les messages faux-cul de condescendances”

    Un lien avec le sujet ou juste pour raconter toujours la même chose sans grand intérêt et rabâchée tant de fois ? OK, Free c’est mieux : Super ! Heu … on parle des box ou des gens ?

    Je ne vous souhaite pas d’avoir un proche qui se suicide. D’un côté avec tant de stupidité ce ne vous touchera peut être pas. Ca protège !

  16. Bonjour,
    Dans le cadre de mon mémoire portant sur la conduite du changement et l’épuisement professionnel, je réalise une enquête afin de recueillir votre témoignage sur la manière dont vous avez vécu le changement au sein de votre entreprise.
    A noter que ce questionnaire est anonyme et que votre témoignage est important. J’aimerais montrer que l’épuisement professionnel est quelque chose qu’il faut prendre au sérieux et que c’est du rôle de la direction des ressources humaines et du supérieur hiérarchique de faire attention à la santé mental et physique de ses salariés. J’aimerais montrer grâce à ce questionnaire l’importance du phénomène d’épuisement professionnel mais aussi montrer que le facteur humain dans une conduite du changement est pour la plupart du temps négligé dans sa totalité.
    LIEN :
    https://docs.google.com/forms/d/1m_jg4sDKlVYNzcvFwiQIAMHA6vd7HyQv_g0FaSxVY0c/viewform

    Je vous remercie d’avance d’avoir accepté et consacré quelques minutes pour répondre à cette étude de la manière la plus sincère possible. Je me tiens à votre entière disposition, pour toute information supplémentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *